Le moteur 4.2 TDI offre plus de couple que n’importe quel autre moteur de la gamme Audi. La dernière version équipant l’Audi A8 développe un couple de 850 Nm entre 2 000 et 2 750 tours par minute. Sa puissance maximale de 283 kW (385 ch) est disponible dès 3 750 tours par minute.
Cette puissance impressionnante permet une conduite sportive et maîtrisée. Associé à une boîte de vitesses tiptronic à huit rapports et à la transmission intégrale quattro, le V8 diesel propulse la berline de luxe de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, pour une vitesse maximale régulée de 250 km/h.
Le moteur TDI haut de gamme d’Audi affiche une cylindrée de 4 134 cm³ (alésage x course de 83,0 mm x 95,5 mm). Son carter de vilebrequin en fonte vermiculaire explique en grande partie son poids total relativement faible, d’environ 250 kilogrammes. Quatre arbres à cames entraînés par chaîne actionnent un total de 32 soupapes via des linguets à came à rouleaux.
Les ingénieurs ont mis à jour le 4.2 TDI pour son utilisation dans l’Audi A8. Les pistons en aluminium ont été renforcés au niveau des bords de la chambre de combustion, tout comme les nouveaux soupapes d’échappement, ce qui améliore encore la stabilité thermique du moteur. Le système common rail développe une pression pouvant atteindre 2 000 bars, et les injecteurs piézoélectriques équipés de buses nouvellement développées avec huit trous pulvérisent le carburant diesel dans les chambres de combustion.
Des améliorations ont également été apportées aux deux turbocompresseurs à géométrie variable (VTG), notamment en ce qui concerne le montage des roues de compresseur. Chacun des deux turbocompresseurs, qui produisent jusqu’à 1,7 bar de surpression relative, alimente en air une rangée de cylindres via un intercooler situé en aval. Grâce à la géométrie du turbocompresseur variable, la puissance commence à se développer légèrement au-dessus du régime de ralenti.
Grâce à cela et à son comportement de marche extrêmement raffiné, le moteur diesel peut fonctionner à des régimes de seulement 800 tours par minute si le système Audi Drive Select est réglé sur le mode d’efficience. La faible vitesse de rotation du moteur réduit considérablement la consommation réelle de carburant. Selon le cycle ECE, l’Audi A8 4.2 TDI consomme seulement 7,4 litres de carburant aux 100 kilomètres, correspondant à 194 grammes de CO2 par kilomètre.
Le 4.2 TDI propre à l’Audi A8 répond aux normes d’émissions Euro 6. Deux catalyseurs d’oxydation chauffés sont situés près du moteur; deux filtres à particules avec un revêtement SCR sont situés à l’arrière. Une pompe de dosage injecte l’additif AdBlue qui décompose les oxydes d’azote. La solution est fournie par deux réservoirs d’une capacité totale de 27 litres.
Ces informations et équipements sont relatifs à la gamme de modèles proposée en Allemagne, et sont sujets à modification sans préavis. Erreurs et omissions exceptées.