Le moteur ENGINE : une légende à cinq cylindres

Le moteur ENGINE : une légende à cinq cylindres

Le moteur à cinq cylindres fabriqué par la marque aux quatre anneaux est depuis longtemps un moteur légendaire et incarne parfaitement l’ADN d’Audi. De nombreuses victoires en sport automobile et de hautes performances au quotidien ont valu au moteur à cinq cylindres le “Prix International du Moteur de l’Année” neuf fois de suite depuis 2010. Le 2.5 TFSI a joué un rôle clé dans la construction de la réputation d’Audi en matière de technologie. Ce moteur offre une expérience de conduite très émotionnelle avec son ordre d’allumage caractéristique 1-2-4-5-3 et le son rauque qui l’accompagne. Dans les nouveaux modèles RS 3, il se distingue encore davantage par rapport à la concurrence.

Plus puissant : 20 newton-mètres de couple supplémentaires

Le moteur à cinq cylindres de la nouvelle RS 3 développe 294 kW (400 ch), avec une plage de régime s’étendant de 5 600 tr/min à un plateau large jusqu’à 7 000 tr/min. Cela signifie que la puissance maximale du moteur est disponible 250 tours plus tôt qu’auparavant, et donc plus longtemps. En d’autres termes, la courbe de puissance est plus abrupte. De plus, les ingénieurs ont optimisé l’angle de transmission et augmenté le couple du 2.5 TFSI de 20 Nm pour atteindre 500 newton-mètres. Ce couple est disponible entre 2 250 et 5 600 tr/min. Malgré une puissance identique à celle de son prédécesseur, le moteur à cinq cylindres offre une meilleure accélération, en particulier dans les bas et moyens régimes. La nouvelle RS 3 passe de 0 à 100 km/h trois dixièmes de seconde plus rapidement grâce au Launch Control standard, affichant désormais 3,8 secondes dans la fiche technique.

À lire aussi  Les différentes finitions de la Q7

En option, Audi peut augmenter la vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h (155 mph) à 280 km/h (174 mph). Avec le pack RS dynamics plus, comprenant le système de freinage en céramique et la suspension adaptative, il est même possible d’atteindre 290 km/h. L’accélération et la vitesse maximale de l’Audi RS 3 sont donc la référence dans le segment compact.

La puissance du moteur à cinq cylindres est transmise au sol par une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, offrant des temps de changement de vitesse plus courts et des rapports sportifs. Les conducteurs peuvent choisir le mode S tronic, qui effectue des changements de vitesse éclair, en automatique avec les modes D et S, ou passer les rapports manuellement à l’aide des palettes au volant. Associée au nouveau système électrique embarqué plus rapide, la nouvelle unité de commande du moteur gère intelligemment l’interaction entre le système de transmission quattro avec répartiteur de couple, la boîte de vitesses à double embrayage, le contrôle électronique de stabilisation et les amortisseurs adaptatifs en option.

L’abréviation TFSI signifie turbocompresseur à injection directe – une combinaison que Audi a été le premier constructeur automobile au monde à produire en série à grande échelle en 2004. Le turbocompresseur des gaz d’échappement de la nouvelle RS 3 génère une pression de suralimentation de 1,5 bars (relatif). Des mesures complexes sont mises en œuvre pour réduire les frottements internes tout en augmentant la puissance. Des matériaux légers sont utilisés pour de nombreux composants du moteur. Par exemple, le carter d’huile est en magnésium, tandis que le bloc-cylindres du 2.5 TFSI est en aluminium. Les chemises de cylindre sont revêtues par plasma, le vilebrequin est alésé en creux et les pistons en aluminium sont dotés de canaux pour le refroidissement à l’huile. Pendant la courte phase de réchauffement après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse du cylindre, permettant ainsi au moteur 2.5 TFSI d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement. Ce processus réduit également les frottements et la consommation.

À lire aussi  Audi TT RS Plus : puissance, spécifications et temps de 0 à 100 km/h

Émotionnel et inimitable : le son du 2.5 TFSI

Le nombre impair de cylindres et l’ordre d’allumage caractéristique 1-2-4-5-3, associés à la conception du système d’admission et d’échappement retravaillé, confèrent au moteur à cinq cylindres un son inimitable et émotionnel. L’intervalle d’allumage du 2.5 TFSI est de 144 degrés de rotation du vilebrequin. En raison de l’ordre d’allumage, les cylindres adjacents s’allument alternativement avec des cylindres plus éloignés.

Pour la première fois, le système d’échappement est équipé d’un système de commande de clapet entièrement variable. Cela signifie que les clapets peuvent prendre différentes positions intermédiaires en fonction du mode de conduite sélectionné via Audi drive select. Dans les modes dynamique, RS Performance et RS Torque Rear, ils s’ouvrent beaucoup plus tôt que dans les autres modes de conduite – les composants sonores émotionnels sont alors plus marqués. Le son caractéristique du moteur à cinq cylindres est encore renforcé par le système d’échappement sport RS en option, qui offre une expérience sonore encore plus sportive.

Meilleure efficacité : fonctionnement en roue libre et mode d’efficacité

Malgré une puissance accrue, le moteur de la nouvelle RS 3 fonctionne encore plus efficacement. Le mode de conduite orienté vers la consommation, qui peut être sélectionné via Audi drive select, produit une courbe caractéristique de l’accélérateur plus aplatie. Cela limite le couple et la puissance qui peuvent être appliqués à un maximum de 80 %, qui passe immédiatement à 100 % lors d’une accélération maximale. De plus, le moteur à cinq cylindres permet désormais de rouler en roue libre. Les arbres à cames d’admission et d’échappement s’ajustent selon les besoins. Du côté de l’échappement, le système Audi valvelift ajuste la durée d’ouverture des soupapes en deux étapes en fonction de la charge et du régime moteur, pour une consommation modérée à faible et moyenne charge, et pour une réponse spontanée et une puissance optimale en charge maximale. De plus, la RS 3 est équipée de deux filtres à particules d’essence de grande capacité avec un revêtement optimisé.

À lire aussi  L’histoire fascinante de la création d’Audi

Tous les termes marqués dans le texte sont expliqués en détail dans le lexique technologique sur le site www.audi-mediacenter.com/fr/lexique-technologique. Les équipements, données et prix précisés dans ce document font référence à la gamme de modèles proposée en Allemagne. Sous réserve de modifications sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.