Ah, les mystérieux numéros SIREN et SIRET des entreprises ! On en entend parler souvent, mais que signifient-ils réellement et quelle est leur différence ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous éclairer sur ces mystères.
Quelle est la différence entre numéro de Siren et Siret ?
SIREN
Le numéro SIREN est un numéro unique d’identification, composé de 9 chiffres, qui permet d’identifier une entreprise. En d’autres termes, c’est un peu comme le numéro d’identité de l’entreprise.
SIRET
Le numéro SIRET (Système d’identification du Répertoire des établissements) est une série de 14 chiffres. Il identifie chaque établissement d’une entreprise. Ce numéro est attribué par l’INSEE via le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) selon une nomenclature établie dans un registre national appelé le répertoire SIRENE.
Le code SIRET est constitué des 9 chiffres du SIREN auxquels s’ajoutent 5 chiffres pour désigner géographiquement l’établissement de la société (Numéro NIC – numéro interne de classement).
Numéro NIC
Le numéro NIC se compose de 5 chiffres :
- Les quatre premiers correspondent au numéro d’identification de l’établissement.
- Le cinquième chiffre est une clé qui permet de vérifier l’exactitude du numéro.
En résumé, le numéro NIC identifie chaque établissement de l’entreprise.
Comment trouver un code SIREN ?
Pour obtenir le code SIREN d’une entreprise à partir du SIRET, il suffit de prendre les 9 premiers chiffres du code SIRET.
Gardez à l’esprit que le SIRET ne change jamais, sauf en cas de déménagement de l’entreprise. L’INSEE qualifie chaque entreprise active, avec une réelle activité économique, parmi les 8 millions de SIRET actifs dont 5,8 millions sont des établissements. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le numéro SIREN d’une entreprise sur le site infogreffe.fr.
Si vous avez du mal à retrouver un numéro de SIREN, ne vous inquiétez pas ! Faites une petite recherche sur Internet. Les codes SIREN et SIRET ne sont pas des informations confidentielles et sont souvent bien plus faciles à trouver que les codes de TVA intracommunautaires. Si vous avez déjà échangé avec l’entreprise en question, le numéro de SIREN doit apparaître sur les factures et devis de l’entreprise, ainsi que sur ses plaquettes commerciales.
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez vous connecter à la base nationale de données de l’INSEE via le site SIRENE. Avec cet outil, vous pourrez même vérifier si le numéro de SIRET d’une société est correct.
Comment obtenir un numéro de SIRET ?
L’INSEE attribue le SIREN et au moins 1 numéro SIRET à chaque entreprise française dès lors qu’elle immatricule son activité au Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
Chaque fois qu’une entreprise ouvre un nouvel établissement, elle obtient un numéro SIRET supplémentaire.
Les associations, quant à elles, obtiennent également un numéro SIREN après leur immatriculation auprès de la Préfecture.
Où se trouve le numéro SIRET ?
Le numéro de SIREN et SIRET sont des informations légales. Vous pouvez les trouver dans tous les documents commerciaux tels que les factures, les devis, et également dans les mentions légales d’un site Internet. Vous pouvez également le trouver sur votre fiche de paie.
Si vous souhaitez commander un extrait K-BIS, vous aurez besoin de connaître le numéro de SIREN ou le numéro de SIRET de l’entreprise concernée. C’est la seule et unique information dont vous aurez besoin pour recevoir un extrait K-BIS officiel délivré et signé par le greffier du Tribunal de Commerce.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur les numéros SIREN et SIRET, n’hésitez pas à les utiliser pour mieux comprendre et interagir avec les entreprises. Bonne exploration !