Le célèbre Album d’Auschwitz est le seul témoignage visuel de l’horreur qui s’est déroulée à Auschwitz-Birkenau. Ce document unique a été généreusement donné à Yad Vashem par Lilly Jacob-Zelmanovic Meier, une survivante de l’Holocauste.
Des photos poignantes
Les photos de l’album ont été prises à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin 1944, par Ernst Hofmann ou Bernhard Walter, deux membres de la SS chargés de prendre des photos d’identité et des empreintes digitales des détenus, à l’exception des Juifs qui étaient envoyés directement dans les chambres à gaz. Ces photos montrent l’arrivée de Juifs hongrois en provenance de Carpatho-Ruthénie. Beaucoup d’entre eux venaient du ghetto de Berehovo, un point de collecte pour les Juifs provenant de plusieurs petites villes.
Le sommet de la déportation
L’été 1944 marque l’apogée de la déportation des Juifs hongrois. Pour ce faire, une ligne de chemin de fer spéciale a été construite, reliant la gare située à l’extérieur du camp à une rampe à l’intérieur d’Auschwitz. De nombreuses photos de l’album ont été prises sur cette rampe. Les Juifs devaient ensuite passer par un processus de sélection, effectué par des médecins de la SS et des gardiens. Ceux jugés aptes au travail étaient dirigés vers le camp, où ils étaient enregistrés, déparasités et répartis dans les baraquements. Les autres étaient envoyés dans les chambres à gaz. On les gazait sous prétexte d’une douche anodine, leurs corps étaient incinérés et les cendres étaient dispersées dans un marécage voisin. Les nazis, en plus d’exploiter sans scrupules le travail de ceux qu’ils ne tuaient pas immédiatement, pillaient également les biens que les Juifs avaient apportés avec eux. Les dents en or des défunts étaient même extraites par un détachement spécial de prisonniers. Les effets personnels apportés par les Juifs étaient triés par d’autres détenus et stockés dans une zone appelée “Canada” par les prisonniers, un endroit considéré comme la terre promise de l’abondance.
Un document à l’objectif incertain
L’objectif de cet album reste flou. Il n’était pas destiné à servir la propagande, ni ne semble avoir une utilisation personnelle évidente. On peut supposer qu’il a été préparé comme un rapport officiel destiné à une autorité supérieure, tout comme les albums photo d’autres camps de concentration.
L’héritage précieux de Lilly
Lilly n’a jamais caché l’existence de l’album et des nouvelles à son sujet ont été publiées à de nombreuses reprises. Elle a même été appelée à le présenter en tant que témoignage lors des procès d’Auschwitz à Francfort dans les années 1960. Elle l’a conservé jusqu’à la visite de Serge Klarsfeld, célèbre chasseur de nazis, en 1980. Il a réussi à la convaincre de donner l’album à Yad Vashem.
L’album a été restauré en 1994 dans le laboratoire de conservation de Yad Vashem, et chaque photo a été soigneusement documentée dans la base de données informatisée des archives. Le personnel des archives a pu comparer les photos avec des vues aériennes prises par l’armée de l’air américaine à plusieurs reprises en 1944-45. En 1999, l’album entier a été numérisé avec un équipement numérique de la plus haute qualité.
L’album compte 193 photos réparties sur 56 pages. Certaines photos originales, probablement données par Lilly à des survivants qui avaient identifié des proches sur les photographies, manquent à l’appel. Récemment, l’une de ces photos a été donnée à Yad Vashem.
Cette exposition est disponible en format prêt à imprimer. Ne manquez pas “AUSCHWITZ – UN LIEU SUR TERRE. L’Album d’Auschwitz >>>”
Les sources :
- Encyclopédie de l’Holocauste, Tel-Aviv, 1990.
- Gilbert, Martin, Auschwitz et les Alliés, New York, 1981.
- Greif, Gideon, Nous avons pleuré sans larmes, Témoignages des Sonderkommandos juifs d’Auschwitz
- Yale University Press et le Centre pour les études judaïques contemporaines Sue et Leonard Miller, Université de Miami, 2005.
- Hoess, Rudolf, Commandant d’Auschwitz, Cleveland, 1959.
- Klarsfeld, Serge (ed.), The Auschwitz Album, L’album de Lilly Jacob, New York, 1980.
- Kraus, Ota & Kulka, Erich, L’usine de la mort : documents sur Auschwitz, New York, 1966.
Pour acheter l’Encyclopédie de l’Holocauste publiée par Yad Vashem, cliquez ici. Pour voir l’Album d’Auschwitz, cliquez ici.