Le Ford Explorer célébrera son 35e anniversaire pour l’année-modèle 2026, et il est fort probable que le SUV le plus vendu d’Amérique célèbre l’occasion avec une refonte complète. Ford a dévoilé aujourd’hui le nouveau Ford Explorer 2025 rafraîchi, doté de caractéristiques extérieures audacieuses et d’un intérieur repensé offrant plus de technologie au conducteur et aux passagers. Il poursuit également les efforts de Ford pour simplifier les gammes de finitions afin de faciliter la fabrication et l’achat.
Un extérieur audacieux
À l’extérieur, toute la gamme du nouveau Ford Explorer 2025 dispose de calandres plus grandes, de phares entièrement LED plus profilés, d’un sabot avant et de rideaux d’air inférieurs plus larges, qui, selon Ford, abaissent le centre de gravité visuel du véhicule. Pour les modèles Platinum, ST et ST-Line, un toit noir est en option. À l’arrière, le hayon est équipé de feux arrière LED qui s’étendent des coins à une plaque d’immatriculation horizontale allongée.
Les calandres sont uniques à chaque niveau de finition. Les modèles Platinum ont une calandre en ébène au design en aile avec du chrome satiné. Les ST et ST-Line ont des calandres noires brillantes en nid d’abeille avec un insert en maille noire. L’Active a un design en dents de scie avec un insert en maille noire et des barres chromées.
Un intérieur attentif aux détails
L’intérieur repensé comprend des détails supplémentaires, des surfaces et des couleurs, notamment des surfaces tactiles souples enveloppantes sur la console centrale, les panneaux de porte et le nouveau tableau de bord. On y trouve également des accents en maille argentée et un revêtement intérieur en matériau synthétique ActiveX en option.
Les concepteurs ont poussé le tableau de bord vers l’avant, créant ainsi plus d’espace pour le conducteur et le passager avant. Un plateau situé en dessous de l’écran tactile de 13,2 pouces (392 mm) dispose d’un tapis de recharge sans fil et de ports USB-C disponibles.
Kelley Clark, ingénieure en chef de l’Explorer, a déclaré que les clients étaient satisfaits de la conduite (Ford a retravaillé la transmission automatique à 10 rapports pour les modèles 2025). “Nous nous sommes donc concentrés sur l’amélioration d’autres domaines, notamment en repensant l’intérieur avec de nouveaux matériaux, textures et couleurs”, a-t-elle déclaré. Celles-ci comprennent:
- Platinum : console, panneaux d’instruments et de portes en cuir Mojave Dusk, et sièges avec coutures assorties.
- ST et ST-Line : console, panneaux d’instruments et de portes en Onyx Noir, et sièges avec coutures rouges / sièges ActiveX avec inserts en daim ou tissu.
- Active : panneau d’instruments en gris foncé ultra espace, panneaux de portes et console avec coutures bronze ou sièges en tissu gris foncé avec inserts en Onyx Noir et coutures bronze.
Toutes les finitions, sauf l’Active, offrent un système d’éclairage d’ambiance à sept couleurs sélectionnables.
L’expérience
En plus de l’Apple CarPlay et de l’Android Auto standard, le nouveau système d’infodivertissement Ford Digital Experience permet aux conducteurs d’accéder aux applications et aux services de Google et Amazon, contrôlés par des commandes vocales de Google Assistant ou d’Amazon Alexa. Lorsqu’il est garé, les passagers de l’Explorer peuvent regarder YouTube, Amazon Prime Video et même naviguer sur Internet grâce au navigateur Vivaldi disponible. La technologie sans fil 5G prend en charge jusqu’à 10 appareils simultanément.
Les finitions supérieures sont équipées d’un matériel Ford BlueCruise pour une conduite sans les mains sur autoroute s’il est acheté dans le cadre d’un abonnement après un essai gratuit de 90 jours.
Les équipements de série comprennent un siège conducteur électrique et chauffant à 10 réglages, un siège avant passager électrique chauffant à 4 réglages, huit ports USB au total, dont deux dans la troisième rangée, trois prises de courant 12 volts, un modem FordPass Connect et un équipement de remorquage de classe III.
Sous le capot
Les efforts continus de Ford pour simplifier ses offres de finitions se traduisent par les groupes motopropulseurs suivants pour le Ford Explorer 2025. Tous sont livrés en standard avec une traction arrière et une transmission intégrale disponible.
- Platinum : moteur EcoBoost à turbocompresseur de 2,3 litres en ligne-4 en standard (300 ch/224 kW, 310 lb-pi/420 Nm), avec moteur V6 EcoBoost turbo de 3,0 litres, 400 ch (298 kW), 415 lb-pi (563 Nm) disponible.
- ST : moteur EcoBoost de 3,0 litres.
- ST-Line : moteur EcoBoost de 2,3 litres.
- Active : moteur EcoBoost de 2,3 litres.