Jorge Penadés s’est inspiré de l’architecture emblématique de la ville pour repenser le magasin phare de Camper à Paris. Tout en faisant allusion à l’histoire du design local, le concepteur espagnol a su intégrer les racines méditerranéennes de Camper en utilisant un enduit brut sur les murs et en recouvrant le comptoir de caisse, les sièges accueillants et la table de présentation des produits d’une céramique artisanale. Réputé pour sa créativité dans la conception des espaces de vente, Jorge Penadés a saisi cette opportunité exceptionnelle pour proposer une conversation visuelle et conceptuelle ambitieuse avec les passants parisiens. Cette transformation intervient au moment où le Centre Pompidou est fermé pour une rénovation de quatre ans. Par son utilisation d’une palette de couleurs rouge vive et d’une mise en scène immersive, le designer a créé une “mini-Pompidou” à quelques pas seulement, établissant ainsi un lien entre l’histoire du design, les acheteurs et le grand public.
Un projet ambitieux pour Jorge Penadés
Jorge Penadés considère que l’esprit rebelle incarne au mieux le Centre Pompidou, ainsi que tous les obstacles auxquels Piano et Rogers ont dû faire face lors de sa conception. Lorsqu’il a été chargé de concevoir son premier magasin Camper en 2018, Jorge sortait tout juste de l’école et n’avait aucune expérience dans le commerce de détail. Il est depuis lors redevable à Miguel Fluxá, le PDG de Camper, qui a pris un réel risque en lui donnant cette opportunité. Leur relation s’est développée au fil des années pour aboutir à ce projet majeur.
Un hommage à l’architecture du Centre Pompidou
Le magasin phare rénové est idéalement situé près du Centre Pompidou à Paris. Un système d’étagères longe l’intégralité des murs du magasin, utilisant des plateaux métalliques suspendus par des câbles. Ce concept s’inspire du langage architectural emblématique du Centre Pompidou, où les éléments techniques sont délibérément exposés. De la même manière, le système d’étagères du magasin expose les produits de manière créative. Les murs en enduit brut et les carreaux en céramique artisanale reflètent les racines méditerranéennes de Camper et créent un lien avec le patrimoine de la ville. Grâce à sa palette de couleurs rouge et à ses présentations immersives, le magasin se transforme en une “mini-Pompidou”, invitant ainsi les passants à s’engager dans un dialogue conceptuel avec la ville de Paris.
Ce projet, baptisé “Mini-Pompidou”, est une réalisation de Jorge Penadés pour Camper. Les photos de l’article sont l’œuvre d’Asier Rua. Découvrez d’autres projets de Jorge Penadés sur Instagram (@jorgepenades), et suivez Camper (@camper) pour être informé des dernières actualités. Le magasin est situé au 4, rue Aubry Le Boucher à Paris.