Le nouveau moteur turbo Audi pour le DTM : Léger, efficace, puissant

Le nouveau moteur turbo Audi pour le DTM : Léger, efficace, puissant

Le DTM, l’un des championnats automobiles les plus prestigieux, présente son nouveau moteur révolutionnaire développé par Audi. Après plus de deux ans et demi de développement et environ 1 000 heures de tests sur dynamomètre, ce moteur turbo est enfin prêt à être déployé pour la première fois en course le 4 mai au Hockenheimring.

Un moteur efficace et puissant

“Nos pilotes étaient complètement enthousiasmés dès le premier test”, déclare Dieter Gass, Directeur d’Audi Motorsport. “Le passage du moteur atmosphérique V8 au moteur turbo n’est pas seulement important en raison de la puissance supplémentaire d’environ 100 chevaux. En DTM, nous conduisons maintenant avec un moteur haute efficacité du même type que ceux que nous utilisons dans de nombreux véhicules de production du groupe.”

Les nouvelles réglementations de la classe 1 du DTM sont axées sur l’efficacité maximale. Tout comme dans la production, le défi consiste à extraire le maximum de carburant disponible grâce à une compression élevée et une très bonne efficacité. En DTM, la quantité de carburant est limitée à 95 kilogrammes par heure. “Cela peut sembler beaucoup, mais compte tenu de plus de 610 chevaux, ce n’est vraiment pas le cas”, explique Ulrich Baretzky, responsable du développement des moteurs chez Audi Motorsport. “La consommation spécifique du moteur DTM est extrêmement faible et se situe maintenant dans des plages qui étaient autrefois typiques des moteurs diesel. En termes de poids et de conception légère, notamment dans le contexte de la réduction des émissions de CO2, nous avons mis en avant plusieurs approches qui trouveront peut-être leur place dans les futurs véhicules de série, comme dans le cas du premier TFSI pour Le Mans et du TDI.”

À lire aussi  Comment faire le remplacement de la courroie de distribution de votre Audi Q3 ?

Un moteur léger et compact

Le nouveau moteur turbo à quatre cylindres avec injection directe d’essence (TFSI) ne pèse que 85 kilogrammes, soit la moitié du poids du moteur V8 atmosphérique utilisé précédemment en DTM. Par conséquent, le poids à sec de l’Audi RS 5 DTM est passé à moins de 1 000 kilogrammes. Le rapport poids-puissance est désormais d’environ 1,6 kilogramme par cheval-vapeur.

Comme par le passé, un moteur DTM doit durer toute une saison, il est donc conçu pour parcourir environ 6 000 kilomètres. “Le format du DTM est un véritable défi”, déclare Stefan Dreyer, responsable du développement de la transmission chez Audi Motorsport. “La longue distance parcourue lors de nombreux événements avec de courtes courses est vraiment difficile. De plus, le comportement des vibrations du moteur à quatre cylindres diffère totalement de celui du V8. Cela a posé un énorme défi lors du développement du moteur et également pour nos bancs d’essai.” L’augmentation de la puissance de plus de 100 chevaux, ainsi que du couple, exerce une plus grande charge sur l’ensemble de la transmission.

Une poussée de puissance supplémentaire

Grâce à un système de “push-to-pass”, le pilote peut bénéficier d’une augmentation de puissance moteur à court terme en appuyant sur un bouton, par exemple lors d’une manœuvre de dépassement. En déviant le débit de carburant (FFR), 5 kg supplémentaires de carburant par heure sont fournis, ce qui entraîne une augmentation d’environ 30 chevaux.

Avec ce nouveau moteur turbo, Audi repousse encore une fois les limites de la technologie automobile et démontre son expertise, son autorité et sa fiabilité dans le domaine de la course automobile. Ce moteur promet de révolutionner le DTM et pourrait même influencer les futures voitures de série. Ne manquez pas les prochaines courses et admirez la puissance de cette merveille de l’ingénierie automobile.

À lire aussi  Courroie d’accessoires Audi A5 : guide complet et devis gratuit

Audi RS5 Turbo DTM