Vous vous souvenez de ce fameux véhicule électrique à quatre roues, ni voiture ni moto, appelé Renault Twizy ? Eh bien, voici le Mobilize Duo, son successeur qui sera dévoilé en grande pompe lors du prochain Salon de l’Automobile de Paris.
La Mobilize, la branche mobilité de Renault, lancera le Mobilize Duo l’année prochaine pour apporter une mise à jour tant attendue à la Renault Twizy.
Un format compact et maniable pour un nouveau moyen de déplacement urbain
Conçu comme un quadricycle, le Mobilize Duo roule sur quatre roues et offre une conduite semblable à celle d’une voiture, mais dans un format plus petit et plus compact. Contrairement aux voitures, les quadricycles ne sont pas soumis à autant de réglementations de sécurité strictes, ce qui les place quelque part entre les motos et les voitures du point de vue réglementaire.
Cela permet à ces véhicules d’offrir une meilleure sécurité et une meilleure protection contre les intempéries que les motos, tout en étant moins chers et en prenant beaucoup moins de place que les voitures traditionnelles.
Une sécurité optimisée, une meilleure performance et un design amélioré
Bien que de nombreux quadricycles ne soient pas équipés d’équipements de sécurité sophistiqués tels que des airbags, qui ne sont pas obligatoires pour cette catégorie de véhicules, le Duo en est l’un des rares à inclure volontairement des airbags.
Le Mobilize Duo, un véhicule biplace, dispose d’une configuration avant-arrière similaire à celle d’une moto et d’un intérieur plus confortable que celui du Twizy, notamment des sièges rembourrés en remplacement des sièges non rembourrés du Twizy. Le Twizy était une voiture plus basique, dépourvue de portes traditionnelles au profit de portes de hauteur réduite.
Le nouveau modèle dispose de portes complètes qui s’ouvrent également vers le haut, facilitant ainsi le stationnement de ce petit quadricycle dans des espaces réduits.
Une autonomie suffisante pour la ville et des options d’abonnement
Le Mobilize Duo propose également de meilleures performances et est disponible en deux versions : une version limitée à 45 km/h qui permet aux conducteurs plus jeunes de l’utiliser avec un permis de conduire de niveau inférieur, et une version limitée à 80 km/h qui nécessite un permis de conduire de niveau supérieur en Europe.
Le quadricycle électrique a une autonomie de 140 km et peut être rechargé soit sur une prise murale domestique, soit sur une borne de recharge de niveau 2.
Contrairement au Twizy, le Mobilize Duo ne sera pas disponible à l’achat, mais sera proposé en abonnement ou en location longue durée, à partir de trois mois minimum.
Une version utilitaire pour les services de livraison
En plus de la version standard, il y aura également une version utilitaire du véhicule appelée le Bento, qui remplacera le siège arrière par une caisse de chargement d’un mètre cube. Ce modèle devrait être très populaire auprès des services de livraison et des flottes d’entreprises.
Renault n’a pas encore dévoilé de nombreuses autres spécifications pour le Mobilize Duo, mais a précisé que 95 % du véhicule pourra être recyclé en fin de vie.
Le duo Mobilize, une solution de mobilité abordable et pratique pour la ville
Les micro-voitures électriques et les petits quadricycles gagnent en popularité en Europe, où ils bénéficient de leur propre classification réglementaire. De nombreux conducteurs urbains constatent qu’ils offrent souvent une vitesse et une capacité de chargement suffisantes pour les besoins typiques en ville, tout en prenant beaucoup moins de place et en étant plus faciles à garer.
De plus, ils sont généralement beaucoup plus abordables que les voitures électriques de taille normale, bien que le Mobilize Duo devrait être particulièrement économique grâce à un abonnement mensuel en préparation.
D’autres micro-voitures électriques telles que la Microlino, l’Eli Zero et la Citroën Ami ciblent également ce marché urbain en se concentrant sur les conducteurs jeunes et soucieux de l’environnement qui privilégient un véhicule petit et efficace plutôt qu’un symbole de statut.
Et vous, pourriez-vous vous imaginer conduire un quadricycle électrique dans votre ville ? Faites-nous part de vos réflexions dans la section commentaires ci-dessous.