IE a travaillé dur sur la plateforme Audi S4, S5 et SQ5 2017+, en développant des améliorations de performance de pointe et des calibrations ECU maximisées offrant jusqu’à 505 chevaux et 585 lb-pi de couple sur le turbo d’origine. Aussi impressionnante que soit cette puissance, nous savions que nous effleurions à peine les capacités du B9 3.0T. Désireux de repousser les limites encore plus loin, notre équipe d’étalonnage et de logiciels a peaufiné une mise au point ECU pour le turbo hybride TTE710. Après des mois et d’innombrables heures de travail d’ingénierie, il était temps de valider le calibrage sur la piste de drag.
Notre S4 de développement, équipée de notre propre mise au point ECU TTE710 pré-lancement, d’une mise au point TCU, d’un système d’admission, d’une admission de turbo et d’un downpipe, a dévasté la piste de course de Sacramento en réalisant un nouveau record du monde de 9,887 secondes à 138,5 mph. Mais ce n’était pas suffisant, car lors d’une deuxième tentative le lendemain, la voiture a battu son propre record avec un temps encore plus rapide de 9,803 secondes à 140,2 mph! Cette réalisation est une excellente nouvelle, sachant que ce résultat est obtenu en utilisant uniquement des pièces disponibles dans le commerce avec l’étalonnage IE sur une voiture de tous les jours!
Détails de la piste de 9,803 secondes:
- 1/4 de mile : 9,803 secondes
- Vitesse au 1/4 de mile : 140,21 mph
- 60 pieds : 1,443
- 330 pieds : 4,098
- 1/8 de mile : 6,293 secondes
- Vitesse au 1/8 de mile : 110,15 mph
Conditions de piste :
- DA : +378 pieds
- Altitude : 30 pieds
- Température : 61 degrés F.
- Humidité : 61%
Détails de la piste de 9,887 secondes:
- 1/4 de mile : 9,887 secondes
- Vitesse au 1/4 de mile : 138,5 mph
- 60 pieds : 1,44
- 330 pieds : 4,12
- 1/8 de mile : 6,33 secondes
- Vitesse au 1/8 de mile : 110,6 mph
Conditions de piste :
- DA : +138 pieds
- Altitude : 30 pieds
- Température : 54,39 degrés F.
- Humidité : 88%
Les modifications de puissance comprennent une mise au point ECU IE TTE710, une mise au point TCU de performance IE, un turbo hybride The Turbo Engineers TTE710, un système d’admission en fibre de carbone IE, une admission de turbo moulée IE, un downpipe de performance moulé IE et un système intercooler IE FDS. Le tout est alimenté par une pompe à carburant APR HPFP.
Les modifications de châssis comprennent des suspensions Bilstein PSS10, des jantes Neuspeed RSE10 de 18 pouces montées sur des pneus DR2 de drag. De plus, un kit de freinage arrière de drag prototype d’IE a été installé pour permettre l’utilisation de jantes plus petites de 18 pouces.
Pour améliorer les temps de drag, le poids a été réduit en installant un siège de course pour le conducteur, en retirant le siège passager, les sièges arrière et les panneaux de porte. Le catback de l’échappement a également été retiré, tout comme les jantes RSE10 de 18 pouces avec des pneus radiaux DR2.
Le développement de la mise au point TTE710 a été réalisé en utilisant la technologie de calibrage de pointe d’IE, des cellules de dyno internes et une suite de cartographie pour régler chaque section de l’ECU MG1 EA839 pour une puissance maximale tout en garantissant la fiabilité. Des capteurs supplémentaires et des équipements d’essai tels que la pression d’échappement, la température des gaz d’échappement, la pression des cylindres, etc., ont été utilisés pour obtenir une image claire et précise de tous les aspects du développement de la mise au point. Ces mesures extrêmes sont essentielles pour la puissance et la fiabilité, ainsi que pour assurer la sécurité. Des équipements spécialisés ont également été utilisés pour tester la chute de pression sur plusieurs points du système de charge et mesurer le débit massique d’air (avec ajout d’un débitmètre massique) pour garantir que les composants tels que le système intercooler, les conduites de charge et le boîtier de papillon d’origine étaient adaptés à la tâche. Toutes ces mesures extrêmes vous seront utiles lorsque vous obtiendrez près de 700 chevaux sur un moteur d’origine.
La mise au point TTE710 d’IE est en phase finale de développement et devrait être disponible à la vente au printemps 2022.
L’Audi B9 3.0T Turbocharged S4, S5 et SQ5 est une véritable bête de course qui offre des gains de performance incroyables grâce à une mise au point ECU, des améliorations matérielles simples et des turbos hybrides. Le potentiel de performance de cette plateforme est encore appelé à s’accroître à l’avenir ! Que vous cherchiez à battre des records ou à obtenir une voiture puissante et amusante à conduire, la plateforme Audi B9 3.0T associée à la mise au point et aux pièces de performance d’IE répondra à vos attentes.
Pour en savoir plus sur les améliorations de performance ECU ou les pièces pour votre Audi ou VW, contactez nos spécialistes en performance à l’adresse suivante : support@performancebyie.com.