Désormais, pour continuer à bénéficier des primes à l’achat, les voitures hybrides rechargeables doivent afficher de meilleures performances lors des homologations. En Allemagne, par exemple, à partir de 2024, elles devront présenter une autonomie électrique d’au moins 80 km. C’est pourquoi les batteries des hybrides rechargeables ont récemment pris de l’ampleur. C’est notamment le cas de la Toyota Prius, du Volkswagen Tiguan et, sans surprise, de son cousin tchèque familial, le Skoda Kodiaq.
Plus grand et plus silencieux
Le nouveau Skoda Kodiaq mesure désormais 4,76 mètres. C’est une taille conséquente pour une voiture de la catégorie C, même si le modèle tchèque peut toujours accueillir sept passagers. Avec une longueur supérieure de 6 centimètres par rapport à l’ancien modèle, il peut être un peu plus difficile à garer dans certains box ou garages privés. Cependant, cet allongement a permis d’augmenter l’espace du coffre : Skoda annonce un volume d’un peu plus de 900 litres en version cinq places, une capacité gigantesque.
En plus des versions micro-hybrides à moteur essence, le Kodiaq sera également proposé en version hybride rechargeable inédite, avec une puissance de 204 chevaux et une batterie de grande capacité de 25,7 kWh. Le constructeur tchèque annonce déjà une autonomie de 100 km en mode électrique, avec la possibilité de charger la batterie à une puissance maximale de 50 kW. Ce groupe motopropulseur est en fait identique à celui du Volkswagen Tiguan, qui sera également présenté cette année à Munich. Pour les autres motorisations, le Kodiaq pourra compter sur une combinaison entre le moteur diesel TDI de 2.0 litres et la boîte automatique DSG. En revanche, aucune version électrique n’est prévue, car le Kodiaq et le Tiguan sont encore basés sur la plateforme MQB Evo, qui n’a pas été conçue pour accueillir une motorisation entièrement électrique.