Le Nouveau SUV de Luxe 2019 Audi Q8 : Est-ce que la taille compte vraiment ?

2019 Audi Q8: A new kind of luxury SUV asks if size matters

Audi cherche à redéfinir la notion de voiture phare d’une marque de luxe avec son modèle Q8 Quattro 2019, noté ★★★. Avec un design étincelant, un confort hors pair et des fonctionnalités haut de gamme, la Q8 a attiré l’attention d’un employé de l’hôtel Aloft qui a même traversé la circulation pour admirer ce SUV cuivré.

Avant l’ère des SUV, il était facile de reconnaître le modèle phare d’une marque de luxe. Il s’agissait de la plus grande et plus luxueuse berline de la marque. Certains prétendront que des voitures de sport coûteuses comme l’Audi R8 et la Mercedes SL sont des modèles phares, mais elles ne représentent qu’une petite partie des ventes. Les vraies stars, ce sont les grandes berlines : l’A8, la Série 7 de BMW et la Classe S de Mercedes.

Cependant, les marques allemandes rattrapent leur retard face à la réalité américaine : les SUV dominent désormais la route. L’Escalade de Cadillac et le Navigator de Lincoln ont été les modèles phares de ces marques pendant des décennies.

La Q8 est différente de ces modèles et des SUV haut de gamme de BMW et Mercedes, car elle ne peut accueillir que cinq passagers.

Derrière le volant

  • 2019 Audi Q8 Quattro
  • SUV de luxe à transmission intégrale pour cinq personnes
  • Prix de base : 88 945$, hors frais de destination
  • Note : ★★★ (sur quatre étoiles)
  • Raisons d’acheter : Design ; hauteur ; apparence et sensation intérieure
  • Points faibles : Puissance ; espace pour les jambes à l’arrière ; réactivité de l’écran tactile

Une nouveauté basée sur la Q7

La Q8 est un ajout à la gamme Audi. Elle est fabriquée à Bratislava, en Slovaquie, aux côtés du modèle Q7 de taille supérieure. La Q7 dispose de trois rangées de sièges et peut accueillir sept personnes. Les prix du Q7 commencent à 53 550$. La Q8 a la même empattement que la Q7, mais elle est 3,0 pouces plus courte.

À lire aussi  Audi R8 V10 GT RWD : une puissance de 620 ch pour une fin en beauté !

Le prix du Q8 est inférieur à celui du Q7, car Audi estime que les acheteurs haut de gamme privilégient le style plutôt que la capacité d’accueil. La Q8 mesure 196,6 pouces de long, soit 6,7 pouces de moins que le BMW X7 et 7,3 pouces de moins qu’un Cadillac Escalade. Elle est également plus courte que ses concurrents, notamment le Lincoln Navigator et le Mercedes GLS 450, mais elle est plus longue de 4,5 pouces que le Range Rover Sport.

La capacité de remorquage de la Q8 est de 7 700 livres, soit légèrement plus que le X7 et le GLS 450, pratiquement la même que le Range Rover Sport, mais moins que l’Escalade et le Navigator.

Comme de nombreux SUV de luxe, la Q8 n’est pas destinée à une utilisation tout-terrain. Son système de transmission intégrale est conçu pour une meilleure maîtrise sur les surfaces glissantes plutôt que pour les terrains accidentés.

Les caractéristiques de sécurité et d’assistance à la conduite de la Q8 comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avec détection des piétons et freinage automatique d’urgence avant, l’alerte de point mort, les caméras à 360 degrés, les essuie-glaces et les feux de route automatiques.

Spécifications du modèle testé

  • Moteur : V6 turbocompressé de 3,0 L
  • Puissance : 335 ch à 5 000-6 400 tr/min ; couple de 369 lb-pi à 1 370-4 500 tr/min
  • Transmission : Automatique à 8 vitesses
  • Empattement : 117,9 pouces
  • Longueur : 196,6 pouces
  • Largeur : 78,5 pouces
  • Hauteur : 67,2 pouces
  • Poids à vide : 5 004 livres
  • Assemblée à Bratislava, en Slovaquie

À quel prix ?

Les prix de la Q8 commencent à 67 400$. Toutes les Q8 sont équipées de la transmission intégrale Quattro d’Audi, d’un moteur V6 de 335 ch et d’une boîte automatique à huit vitesses.

J’ai testé un modèle entièrement équipé avec des garnitures en bois à pores ouverts, des boutons en aluminium, une sellerie en cuir Valcona, une peinture métallisée “Dragon Orange” qui attire l’attention, des jantes en alliage de 22 pouces, des pneus toutes saisons, un écran tactile, une reconnaissance vocale, une recharge sans fil et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, un système audio Bang & Olufsen, la navigation, des sièges avant chauffants, ventilés et massants, un volant chauffant, des sièges arrière chauffants, une suspension pneumatique adaptative, une direction à quatre roues et le pack de remorquage.

À lire aussi  La Audi A1 (2011-2017) : Une voiture compacte pleine de puissance et d’efficacité

Son prix était de 89 945$. Tous les prix excluent les frais de destination.

Des prix comparables à la concurrence

Les prix de la Q8 sont comparables à ceux des autres SUV de luxe plus grands avec lesquels elle est en concurrence.

Tarifs de base comparatifs (hors frais de destination) :

  • Audi Q8 : 67 400$
  • BMW X7 xDrive4.0i : 73 900$
  • Cadillac Escalade 4WD : 78 195$
  • Land Rover Range Rover Sport MHEV 3.0L : 68 500$
  • Lincoln Navigator Standard 4X4 : 75 860$
  • Mercedes GLS 450 4Matic : 70 150$

Source : Autotrader

Un style unique, une concurrence féroce

La Q8 est reconnaissable comme une Audi, mais elle ne ressemble à aucun autre véhicule sur la route. Sa silhouette basse et large pour un SUV, ses grandes roues et ses feux de jour et de virage à LED lui confèrent un équilibre visuel. Son design est plus sobre que celui du X7.

La direction est agile, avec une bonne sensation de centrage.

La tenue de route de la Q8 est admirable pour un véhicule de cette taille, bien qu’à 67,2 pouces de hauteur, elle soit moins haute de 3,9 pouces que le X7 et de 7,2 pouces que l’Escalade. Elle ne présente quasiment aucun roulis dans les virages rapides et donne une sensation d’équilibre lorsque vous l’emmenez dans un virage serré. Le freinage est excellent.

Le poids à vide de la Q8 est élevé, avec 5 004 livres à propulser pour un V6 de 335 ch. Cependant, l’accélération annoncée de 0 à 60 mph en 5,6 secondes est plus rapide que celle du X7, du Range Rover Sport et du GLS 450. Il serait étonnant que l’Escalade et le Navigator puissent rivaliser avec la Q8 en termes d’accélération.

La consommation de carburant de la Q8 selon l’EPA est de 17 mpg en ville, 22 mpg sur autoroute et 19 mpg combinés, ce qui la place au milieu du peloton. La consommation combinée est inférieure de 3 mpg à celle du X7, qui est plus grand et plus lourd. L’EPA estime que cela permettrait d’économiser 350 $ par an pour un conducteur.

À lire aussi  Audi A6/S6/RS6: Une technologie de pointe pour une conduite ultime

La consommation combinée de la Q8 est également inférieure à celle du modèle hybride léger du Range Rover Sport, qui affiche 21 mpg. L’Audi bat les chiffres de l’Escalade et du Navigator, qui sont de 17 et 18 mpg respectivement.

La taille compte-t-elle ?

Le luxe ne rime généralement pas avec discrétion. C’est pourquoi les yachts sont grands et les appartements penthouse occupent les derniers étages des immeubles. C’est également là que la taille modeste de la Q8 et son efficacité énergétique admirable peuvent devenir des inconvénients potentiels.

Les places arrière offrent relativement peu d’espace pour les jambes et les épaules. L’espace à l’avant est excellent et la hauteur sous plafond est bonne à l’avant comme à l’arrière.

L’espace de chargement est satisfaisant compte tenu de la taille de la Q8, mais ses concurrents plus grands offrent plus d’espace.

L’adoption des écrans tactiles par Audi a considérablement amélioré l’ergonomie de ses commandes. Cependant, les écrans pourraient être plus réactifs et les molettes restent probablement le meilleur moyen de régler la température et le ventilateur.

Le V6 de la Q8 fait de son mieux, mais tous les concurrents proposent des moteurs plus puissants, en série ou en option. Bien que l’accélération annoncée de la Q8 soit bonne, les dépassements et l’accélération à des vitesses autoroutières peuvent sembler un peu lents. Tous les concurrents, à l’exception du X7, offrent un meilleur rapport puissance-poids.

Ne soyez pas surpris si un modèle SQ8 avec un V6 retravaillé, ou un autre modèle de performance, fait son entrée dans la gamme.

Consommation de carburant selon l’EPA

(Transmission automatique, modèles à transmission intégrale)

  • Audi Q8 : 17 ville/22 autoroute/19 combiné – Essence premium
  • BMW X7 xDrive4.0i : 20/25/22 – Essence premium
  • Cadillac Escalade 4WD : 14/21/17 – Essence premium
  • Land Rover Range Rover Sport MHEV 3.0L : 19/25/21 – Essence premium
  • Lincoln Navigator Standard 4X4 : 16/21/18 – Essence ordinaire
  • Mercedes GLS 450 4Matic : 16/22/18 – Essence premium

Source : www.fueleconomy.gov

Pour plus d’informations sur les voitures et pour vous inscrire à notre newsletter automobile, contactez Mark Phelan au 313-222-6731 ou à l’adresse mmphelan@freepress.com. Suivez-le sur Twitter à l’adresse @mark_phelan.