Le Nouvel Audi RS4 B9 – Pourquoi je ne suis pas convaincu

Le Nouvel Audi RS4 B9 – Pourquoi je ne suis pas convaincu

Lorsque j’ai suivi le salon de l’automobile de Francfort, j’ai découvert la nouvelle version de l’emblématique Audi RS4, révélée par les ingénieurs de la division RS. Cette voiture est comme une danse sensuelle avec une personne que je connais depuis longtemps : un plaisir confortable, voilà comment je la décrirais. Contrairement à d’autres voitures rapides, c’est un modèle que l’on peut vraiment utiliser au quotidien, sans faire de compromis. À chaque fois que j’en vois une, je salue le propriétaire en me disant : “Monsieur, vous auriez pu avoir une M3, mais vous avez réfléchi et vous avez choisi ce qui compte vraiment !”

Cependant, je dois admettre que la nouvelle B9 ne parvient pas à m’emballer pour une raison quelconque. Voici pourquoi :

Le moteur ne semble pas héroïque

Sous le capot de la B9 Audi RS4 se trouve exactement le même moteur que celui de sa cousine, la RS5 : un V6 biturbo de 2,9 litres développant 444 chevaux et un couple de 442 lb-pi. Ce moteur est également très astucieux : à l’instar du système “hot V” d’AMG, les deux turbocompresseurs sont implantés au cœur de la chambre de combustion, ce qui réduit efficacement la latence.

C’est une bonne idée, mais la raison principale pour laquelle j’ai tant apprécié l’ancienne RS4 B8, c’est le rugissement de son V8 atmosphérique de 4,2 litres, un moteur qui transforme le dioxyde de carbone en pur bruit. Lorsque j’ai eu la chance de conduire cette voiture, j’ai immédiatement été séduit par sa plage de puissance et la qualité de son moteur fabuleux. On pouvait presque l’imaginer hurlant à 8 000 tr/mn sur l’autoroute, avec Jason Statham zigzaguant entre les camions polonais.

Ce V6, en revanche, ne suscite pas en moi la passion qu’inspirent les grands moteurs. Il ressemble presque trop à la S4, qui est beaucoup moins chère (même s’il a subi des modifications au niveau des positions des soupapes et du vilebrequin). D’après mon expérience avec la B8, le son et les sensations du moteur ont vraiment défini les fabuleuses caractéristiques de la voiture. Bien que je n’aie pas encore essayé la B9, je n’ai pas le pressentiment que je l’apprécierai autant.

Sera-t-elle trop compétitive ?

Ce qui distinguait la nouvelle RS5 de l’ancienne, c’était le fait que la puissance envoyée à la boîte de transfert était beaucoup plus axée sur l’arrière. Ce même système a été adopté sur la nouvelle RS4 B9, ce qui signifie que le châssis a été retravaillé dans un seul but : l’agilité. Les anciennes Audi rapides avaient tendance à sous-virer, mais la B8 a prouvé que ces jours étaient révolus. J’étais heureux qu’Audi ait créé une voiture suffisamment agile pour prendre un virage rapidement, tout en restant suffisamment confortable pour ne pas être plus rapide qu’une M3.

J’ai toujours aimé la gamme RS d’Audi car elle se concentre sur la création d’une voiture puissante que l’on peut utiliser confortablement dans toutes les conditions météorologiques réalistes. C’est quelque chose dont AMG ou BMW ne peuvent que rêver !

Cependant, avec ce nouveau système de transmission intégrale à dominante arrière de la B9, encore plus de puissance est désormais envoyée à l’arrière que sur la B8. Ce qui signifie qu’elle est destinée à réaliser des temps au tour comparables à ceux de ses concurrentes. Et même si cela peut sembler impressionnant sur la piste du Nürburgring, comment cela va-t-il se passer lorsque les routes seront enneigées et glacées ?

Audi doit se rappeler que les personnes qui achètent des voitures RS les utilisent littéralement tous les jours, et pas seulement comme des voitures de course qui peuvent également servir à conduire les enfants à l’école. Je pense que les ingénieurs de RS chez Audi se concentrent trop sur le fait que la RS4, tout comme la RS5, est techniquement meilleure et plus rapide que leurs concurrentes.

Et selon moi, c’est une mauvaise approche. Une voiture comme la RS4 ne devrait pas être comparée à une BMW M3, car ce sont deux animaux complètement différents. Audi ne devrait pas fabriquer des voitures de sport axées sur les temps au tour, c’est le rôle de BMW ou d’Alfa Romeo. Audi devrait être capable de concevoir une voiture rapide qui se moque des temps au tour, mais qui affiche un sourire satisfait lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmement difficiles.

C’est précisément pour cela que j’ai tant aimé l’ancienne RS4 B8 ! Elle avait la bonne recette, associée à un magnifique V8 atmosphérique de 4,2 litres.

Qu’en pensez-vous ?

Voilà pourquoi je ne suis pas convaincu par la nouvelle Audi RS4 B9. Elle risque d’être trop focalisée, trop axée sur l’arrière et trop compétitive par rapport à ses concurrentes. Sans oublier ce que je considère comme un moteur décevant. Cependant, si vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à laisser un commentaire !