Le Nouvel Audi S1 et l’Audi S1 Sportback: Les Nouveaux Modèles Phares de la Gamme A1

Le Nouvel Audi S1 et l’Audi S1 Sportback: Les Nouveaux Modèles Phares de la Gamme A1

Audi S1 Sportback

Dans les années 1980, l’Audi S1 s’était forgée une réputation légendaire en remportant le Championnat du Monde des Rallyes. Aujourd’hui, cette abréviation revient, mais cette fois-ci sous la forme d’une version routière: l’Audi S1 et l’Audi S1 Sportback, les nouveaux modèles phares de la gamme compacte A1, ajoutant une version d’entrée de gamme au portfolio des modèles S d’Audi.

“La Audi S1 offre toutes les qualités d’une voiture de sport, des performances exceptionnelles, une tenue de route précise et une transmission quattro permanente qui permet une adhérence supérieure”, déclare le Prof. Dr. Hackenberg, membre du conseil d’administration d’Audi en charge du développement technique, ajoutant : “La transmission quattro a déjà de nombreux fans et elle en aura sûrement encore plus grâce à cette offre dans ce segment.”

Ces nouveaux modèles sont propulsés par un moteur quatre cylindres de haute performance. Le 2.0 TFSI, équipé d’un turbocompresseur, développe 170 kW (231 ch) et produit jusqu’à 370 Nm (272,90 lb-pi) de couple. Ce moteur de deux litres permet à l’Audi S1 et à l’Audi S1 Sportback d’atteindre respectivement 0 à 100 km/h en 5,8 et 5,9 secondes. Leur vitesse maximale est de 250 km/h (155,34 mph). En moyenne, le sportif et sonore TFSI consomme seulement 7,0 (33,60 mi/gal US) ou 7,1 (33,13 mi/gal US) litres de carburant aux 100 kilomètres (162 et 166 grammes de CO2 par kilomètre [260,71 g/mi / 267,15 g/mi]) respectivement.

Comme tous les modèles S d’Audi, l’Audi S1 et l’Audi S1 Sportback sont équipées de la transmission intégrale quattro. Elle est dotée d’un embrayage multidisque hydraulique situé sur l’essieu arrière. Son logiciel de contrôle spécialement réglé offre une configuration résolument dynamique. Le différentiel électronique avec contrôle sélectif du couple des roues est une fonction du contrôle électronique de la stabilité (ESC). Il dispose d’une désactivation à deux niveaux et complète le travail de l’embrayage multidisque en intervenant finement sur le freinage des roues intérieures, permettant ainsi une conduite extrêmement agile, précise et stable.

À lire aussi  Audi A4 S line 35 TDI S Tronic review – Comfortable and Sophisticated

La suspension des deux modèles sport compacts a été largement revue. La direction assistée électromécanique a été développée. Des roulements de pivot modifiés sur l’essieu avant améliorent la réactivité en virage. À l’arrière, une suspension à quatre bras remplace la suspension arrière à bras composite des modèles A1. Le réglage est sportif et ferme ; le système de gestion dynamique Audi drive select propose plusieurs réglages pour varier la réponse du moteur, de la climatisation automatique et des amortisseurs variables de série.

Un maître cylindre de frein plus grand ainsi que de grands disques de frein – de 310 millimètres (12,20 pouces) de diamètre à l’avant – assurent une excellente décélération. Des étriers de frein rouges avec le logo S1 peuvent être commandés en option. Les deux modèles compacts sportifs sont fournis en usine avec des roues de 17 pouces équipées de pneus 215/40 R17 ; Audi propose en option des roues de 18 pouces avec des pneus 225/35 R18.

L’Audi S1 et l’Audi S1 Sportback sont instantanément reconnaissables en tant que modèles phares de la gamme A1. Leurs phares xenon plus sont entièrement nouveaux, tandis que les feux arrière à LED arborent de nouvelles graphiques à structure horizontale. De nombreux détails – en particulier sur le pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse et le système d’échappement – affichent un style plus marqué. Quatre nouvelles couleurs extérieures viennent compléter les finitions disponibles. Le pack extérieur quattro en option affine davantage le look grâce à des éléments tels qu’un grand aileron de toit.

À lire aussi  Audi Q2 (2) 35 TFSI 150 DESIGN S TRONIC 7 : Une voiture compacte avec des performances surprenantes

L’intérieur des deux modèles compacts sport est fini dans des tons sombres, le noir domine, y compris sur les conduits d’aération. Les instruments arborent des échelles spécifiques S de couleur gris foncé ; les pédales sont en acier inoxydable brossé. En alternative aux sièges sport standard, Audi installe les sièges sport S avec appuie-têtes intégrés. Le pack intérieur quattro peut être sélectionné en option pour ajouter des accents de couleur saisissants.

Le prix de l’Audi S1 et de l’Audi S1 Sportback, qui seront disponibles chez les concessionnaires en Allemagne au deuxième trimestre 2014, sera respectivement de 29 950 € et 30 800 €. L’équipement de série complet peut être complété par des options haut de gamme telles que la clé de confort, le système MMI navigation plus avec écran couleur dépliable ou le système audio surround Bose. Le module Audi connect, y compris le téléphone de voiture, offre une connexion à Internet, permettant aux passagers d’accéder à Internet et d’envoyer des e-mails sur leurs appareils mobiles via un hotspot Wi-Fi, tandis que le conducteur bénéficie d’un accès aux services sur mesure d’Audi connect intégrés à la voiture.