Le nouvel Audi S3 MTM Clubsport de 2022 s’amuse dans les Alpes avec ses 480 chevaux

Le nouvel Audi S3 MTM Clubsport de 2022 s’amuse dans les Alpes avec ses 480 chevaux

Vous l’avez peut-être remarqué, maintenant que l’Audi RS3 est sortie, la S3 n’attire plus autant l’attention qu’auparavant. Cependant, Motoren Technik Mayer souhaite nous rappeler que cette petite bombe de poche reste une voiture amusante, surtout après avoir modifié son moteur pour augmenter sa puissance. Bien qu’elle ne soit pas aussi monstrueuse que sa grande sœur la RS3, MTM a réussi à pousser le quatre cylindres bien au-delà des 401 chevaux disponibles sur le modèle Audi Sport.

Notre ami Auditography a passé du bon temps en compagnie de la S3 Clubsport du préparateur allemand à Kitzbuhel, en Autriche, pendant que ce modèle compact de performance, au design audacieux avec sa teinte Python Yellow et ses autocollants verts, gravissait les Alpes. Il est évident, grâce au spoiler avant imposant et à l’aileron arrière en fibre de carbone, que cette S3 est loin d’être ordinaire.

MTM a remplacé les jantes d’origine par un ensemble Bimoto de 19 pouces et a modifié l’intérieur en retirant les sièges arrière pour y installer une cage de sécurité. Le conducteur et le passager restant peuvent quant à eux profiter des sièges baquet Recaro Podium assortis à la carrosserie flashy. Comme tout bon préparateur qui se respecte, la S3 ne se contente pas d’améliorations visuelles, de nombreuses modifications ont également été apportées sous le capot.

Le spécialiste des pièces détachées aftermarket propose pas moins de quatre améliorations de puissance pour le moteur 2.0 TFSI. Ceux qui veulent plus que les 306 chevaux d’origine peuvent opter pour un kit stage 1 qui libère 360 chevaux grâce à des optimisations logicielles. Le stage 2 ajoute des downpipes personnalisés pour obtenir 20 chevaux supplémentaires, tandis que le stage 3 avec son admission d’air améliorée permet au moteur quatre cylindres d’atteindre 430 chevaux.

LIRE  Découvrez l’élégante Audi A3 3 portes

Le stage 4 de MTM comprend également un turbocompresseur plus puissant qui permet d’extraire 480 chevaux du moteur. Dans ce cas, l’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,2 secondes. La S3 Sportback d’Audi mettra 10,7 secondes pour atteindre 200 km/h à partir de l’arrêt, ce qui est plutôt impressionnant pour une voiture à quatre cylindres.

Nous pouvons voir que la voiture s’amuse dans la neige, même avec la transmission Quattro présente sur tous les modèles S et RS. Elle n’a peut-être pas le mode drift de la RS3, mais elle est toujours très amusante sur une surface glissante.