Le Parapluie de Cherbourg : Quand le cinéma prend vie

Le Parapluie de Cherbourg : Quand le cinéma prend vie

En 1964, les Français ont découvert les débuts prometteurs de la jeune Catherine Deneuve dans le film “Les parapluies de Cherbourg” réalisé par Jacques Demy. Acclamé par la critique et populaire auprès du public, ce film a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes la même année. Il a donné lieu à des adaptations théâtrales à New York et à Paris, ainsi qu’à une adaptation concrète dans la ville même de Cherbourg.

Vingt-trois ans après la création de cette œuvre devenue iconique, Jean-Pierre Yvon, un photographe globe-trotteur, a flairé une opportunité. “Le film de Jacques Demy était mondialement connu, mais il n’existait pas de marque associée”, explique Charles Yvon, fils du fondateur du Parapluie de Cherbourg. En revenant dans sa ville natale en Normandie, Jean-Pierre Yvon décide de créer la marque “Le Véritable Cherbourg”, une entreprise spécialisée dans la fabrication de parapluies.

Une entreprise à l’abri des nuages

Après avoir collaboré avec un sous-traitant, Jean-Pierre Yvon décide de créer sa propre manufacture en 1994. “La qualité de fabrication des parapluies était en baisse. Mon père a donc restructuré l’entreprise pour y intégrer un atelier”, déclare le fils du fondateur, arrivé dans l’entreprise il y a maintenant dix ans. Porté par le succès du film et par l’attrait croissant pour les produits Made in France, Le Parapluie de Cherbourg s’exporte rapidement au Japon dans les années 90.

Contrairement à de nombreuses entreprises qui délocalisaient leur production à cette époque, Le Véritable Cherbourg a fait le choix de relocaliser sa production. Cette démarche sera saluée en 2020 lorsque le ParaPactum, un parapluie bouclier digne des meilleurs films de James Bond, fera son entrée à l’Elysée pour assurer la protection du Président de la République Emmanuel Macron.

En 2018, lorsque Charles Yvon rachète l’entreprise, celle-ci ne se portait pas particulièrement bien sur le plan financier. Mais cela n’a pas freiné Charles Yvon qui, accompagné d’une dizaine de collaborateurs engagés et passionnés, a relevé ce défi de taille. En seulement six mois, ils ont augmenté leur carnet de commandes grâce à une stratégie commerciale développée, et ils ont fait du savoir-faire la valeur ajoutée de leurs produits.

En mars 2020, le dirigeant a opéré un autre changement majeur en renommant l’entreprise “Le Parapluie de Cherbourg” (auparavant “Le Véritable Cherbourg”). Avec plus de 20 000 parapluies fabriqués chaque année, deux boutiques à Cherbourg, 60 revendeurs en France et des distributeurs au Japon, en Corée du Sud et au Benelux, l’entreprise semble aujourd’hui à l’abri de l’orage.

Pourtant, cette entreprise du patrimoine vivant ne néglige pas pour autant son devoir de transmission. “Nous souhaitons être très présents médiatiquement, que ce soit à la télévision ou dans des articles de presse, afin de partager notre savoir-faire. La jeune génération attache une grande importance au fait de travailler pour une marque qui communique et qui s’exprime avec conviction. Je pense d’ailleurs que notre image d’employeur résonne auprès de cette génération en quête de sens, et cela se reflète dans le nombre de candidatures que nous recevons chaque mois.” Soucieux de préserver et de valoriser un savoir-faire unique, Charles Yvon a récemment entrepris d’importants projets pour la partie muséographique de l’entreprise. Les ateliers seront ouverts au public, un cinéma, un espace d’exposition des collaborations, un espace de création personnelle de parapluie et un salon de thé seront bientôt disponibles pour les visiteurs.