Le parcours unique de formation de nos chiens-guides

Le parcours unique de formation de nos chiens-guides

La formation des chiens-guides et de leurs binômes non-voyants est un processus de longue haleine. Durant chaque étape, nos précieux compagnons à quatre pattes acquièrent les compétences nécessaires pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes, leur offrant ainsi l’autonomie dont elles ont besoin dans leurs déplacements quotidiens.

Les 4 étapes de la formation des chiens-guides

La formation d’un chien-guide et de son binôme se compose de quatre étapes clés, permettant de garantir une collaboration harmonieuse et sécurisée.

Étape 1 : La famille d’accueil

Dès son sevrage jusqu’à environ 12 mois, le chiot est accueilli au sein d’une famille aimante qui le prépare à devenir un chien de famille sympathique, obéissant et convivial. L’objectif est de lui offrir une variété d’expériences dans différents environnements (campagne, ville, présence d’autres animaux, transports en commun, magasins, etc.). Ainsi, le chiot s’habitue à de nouvelles situations, car tout au long de sa vie de chien-guide, il sera souvent confronté à l’inconnu. La Fondation assure un suivi régulier avec la famille d’accueil pour évaluer l’évolution du chien.

Étape 2 : L’éducation à la guidance

Une fois qu’il a acquis une maturité suffisante, le chien intègre notre école de chien-guide où il bénéficie d’une éducation intensive d’environ un an auprès de nos éducateurs canins compétents. Pendant cette période, le chien apprend à répondre à une quarantaine de commandes telles que “lignes”, “siège”, “porte”, “escalier montant”, et bien d’autres. L’objectif principal est d’apprendre au chien à se déplacer avec son maître en identifiant et évitant les obstacles au sol et en hauteur, tels que les trous, les poteaux, les barrières, les boîtes aux lettres, et bien d’autres. Ainsi, il permet à la personne non-voyante de se déplacer en toute sécurité.

À lire aussi  Comment YouTube gagne de l'argent : un aperçu complet

Étape 3 : Le stage de remise

Une fois que le chien est éduqué et prêt à travailler, son futur maître, une personne aveugle ou malvoyante, participe à un stage de deux semaines à domicile pour se familiariser avec le chien et apprendre cette nouvelle technique de locomotion. Comme le souligne Kelly, une utilisatrice d’un chien-guide, “Il faut apprendre à faire confiance au chien, à le laisser nous guider.” Pendant les six mois qui suivent, le nouveau duo maître et chien-guide testent leur collaboration. Durant cette phase, la Fondation I See assure un suivi hebdomadaire pour s’assurer que tout se passe bien.

Étape 4 : La remise définitive

Si le test est concluant, le chien est alors officiellement remis à son nouveau maître et la véritable aventure en duo peut commencer ! Le chien-guide accompagnera son maître pendant environ dix ans, lui offrant ainsi toute l’autonomie et l’indépendance nécessaires dans ses déplacements.

Chez la Fondation I See, nous avons à cœur de former des binômes solides et confiants. La formation complète d’un binôme représente un coût de 25.000€, financé partiellement par une aide de l’État et le soutien de généreux donateurs privés.

Image

En conclusion, chaque chien-guide formé au sein de la Fondation I See suit un parcours unique, passant par différentes étapes d’apprentissage et de collaboration avec son maître non-voyant ou malvoyant. Ces précieux compagnons à quatre pattes offrent à leurs maîtres une nouvelle perspective de vie, en leur apportant sécurité, confiance et indépendance.