Le Pass Culture a remporté un franc succès auprès des jeunes de 18 ans, si bien qu’Emmanuel Macron a annoncé son extension aux adolescents dès l’âge de 14 ans. Avec une enveloppe budgétaire de 500 euros, cette initiative permettra aux jeunes de se faire plaisir tout en apprenant à gérer leur budget.
Un Pass Culture plus encadré
Après deux ans d’expérimentation auprès des jeunes de 18 ans, le Pass Culture sera disponible pour les adolescents dès le 1er janvier 2022. Environ 800 000 jeunes auront alors la possibilité d’en bénéficier en téléchargeant l’application “Pass Culture”. Bien que l’enveloppe de 300 euros mise à leur disposition n’ait pas toujours été intégralement utilisée lors de la phase de test, les jeunes plébiscitent le Pass. Parmi les 164 000 bénéficiaires actuels, 125 000 l’ont utilisé pour effectuer au moins une réservation. Selon une enquête menée par la société Pass Culture, 73,5% d’entre eux ont déclaré avoir ainsi découvert de nouvelles activités culturelles, 32% ont visité un musée pour la première fois de l’année et 36% ont essayé une nouvelle pratique artistique. Ces chiffres encourageants ont donc incité à étendre le Pass Culture aux plus jeunes et à soutenir le secteur culturel qui souffre encore des conséquences de la pandémie de Covid-19.
Un Pass Culture “amélioré”
Plusieurs améliorations ont été apportées au Pass Culture. Tout d’abord, le montant de l’enveloppe est passé de 300 à 500 euros. Pour encourager les jeunes à dépenser cet argent, les offres seront mieux présentées grâce à l’envoi de newsletters et à une meilleure communication sur les réseaux sociaux. Par exemple, Emmanuel Macron a déjà publié une vidéo présentant le nouveau Pass Culture sur TikTok. Des offres inédites et originales seront proposées, comme une visite à la lampe torche du lycée des Beaux-Arts de Caen.
L’algorithme inversé du Pass Culture vise à encourager la découverte d’activités sans se soucier de leur popularité. Afin de diversifier le profil des utilisateurs, qui sont actuellement composés à 91% de lycéens ou d’étudiants, une médiatisation accrue du Pass vise à toucher les jeunes travailleurs, les publics des lycées professionnels et des écoles de la deuxième chance. Tout est mis en œuvre pour encourager la découverte de nouvelles offres et créer une véritable communauté autour du Pass.
Ce que les jeunes peuvent acheter avec le Pass Culture
“Que vous soyez fan de cinéma, de romans, de mangas, de jeux vidéo, de théâtre, de rap, de métal ou de tout cela à la fois, nous avons créé pour vous le Pass Culture”, a déclaré Emmanuel Macron lors de l’annonce de la généralisation du Pass.
Cependant, il existe quelques règles et contraintes à respecter pour utiliser le Pass Culture. Par exemple, il est impossible d’acheter des livres scolaires, et les livres doivent être achetés dans des librairies traditionnelles, et non en ligne. La consommation de biens numériques est limitée à 100 euros. L’achat de jeux vidéo n’est possible que s’ils sont éligibles aux aides du Centre national du cinéma. En revanche, il est possible d’acheter un instrument de musique, mais pas d’accessoires pour instruments de musique. Il est également interdit d’acheter du matériel informatique (ordinateur, téléphone, tablette), du matériel artistique ou des figurines. En revanche, les jeunes peuvent prendre des cours de pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, chant, dessin), participer à des rencontres avec des artistes ou encore découvrir différents métiers.
Comment utiliser le Pass Culture ?
La dotation de 500 euros sera étalée dans le temps. Dès leur entrée en quatrième, à partir de l’âge de 14 ans, les jeunes bénéficieront d’une enveloppe annuelle de 25 euros. Ce montant sera ensuite porté à 50 euros par an à l’âge du lycée. Enfin, tous les jeunes de 18 ans pourront disposer librement des 300 euros restants, à utiliser dans les deux ans.
Pour accéder à leur enveloppe, les jeunes doivent télécharger l’application Pass Culture, disponible sur l’App Store ou Google Play, ou s’inscrire depuis un ordinateur. Le Pass Culture suggère des offres situées à proximité, des offres numériques ainsi que des offres gratuites. Bon à savoir : pour certains événements, il est possible de réserver deux places, une pour soi et une pour un invité.
N’attendez plus pour profiter de toutes les possibilités qu’offre le Pass Culture !