Le Pass de Vienne – vaut-il la peine de l’acheter ?

Le Pass de Vienne – vaut-il la peine de l’acheter ?

Le Pass de Vienne est un billet tout compris qui vous offre une entrée gratuite à de nombreuses attractions pour une période fixée de jours, ainsi que d’autres avantages. Mais vaut-il le coût ? Voici mon avis…

Avantages principaux

  • Économisez de l’argent et évitez de faire la queue
  • Les passes de 2 et 3 jours sont parfaits pour un week-end de tourisme
  • Le pass d’une journée a du sens uniquement pour les touristes très actifs (ou ceux qui accordent une grande importance à la commodité)
  • Inclut l’utilisation gratuite d’un service de bus “hop on hop off”
  • Si vous préférez les visites et les activités plutôt que les musées et les palais, jetez un coup d’œil au Pass Tout Compris de Go City Vienna.

Ce que vous obtenez

Le Pass de Vienne est disponible en options d’une, deux, trois et six journées, et propose trois principaux avantages pour les visiteurs :

  • Entrée gratuite unique dans les principales attractions touristiques
  • Accès prioritaire à certaines attractions
  • Utilisation gratuite du bus touristique “hop on hop off” de Vienne

Avantage 1 du Pass de Vienne : Entrée gratuite

C’est le principal avantage : une entrée gratuite unique dans des dizaines d’attractions de la ville.

Pendant votre séjour, il est probable que vous n’ayez pas à payer d’autres billets d’entrée, car toutes les principales attractions et tous les musées sont inclus : par exemple, une visite du Palais de Schönbrunn, du Hofburg, du musée d’art Albertina, du zoo, etc.

Tous les endroits payants de ma liste des 10 meilleurs pour Vienne sont couverts, tout comme ceux de la dernière liste officielle des “attractions les plus populaires” que j’ai consultée.

Cela signifie des économies potentielles considérables par rapport à l’achat de billets individuels, mais l’autre avantage est la flexibilité.

Vous pouvez simplement faire un saut dans un lieu ou un musée pour jeter un coup d’œil rapide sans sentir que vous devez rester plus longtemps pour justifier le prix d’entrée.

Et vous pouvez modifier vos plans sans vous inquiéter de perdre de l’argent dépensé pour des billets réservés à l’avance.

Par exemple, vous pourriez vous rendre au Belvédère juste pour voir Le Baiser de Klimt ou visiter le zoo juste pour voir les pandas géants (ils sont proches de l’entrée principale, au cas où vous vous poseriez la question).

Si vous restez suffisamment longtemps dans la ville, utilisez le Pass de Vienne pour visiter certaines attractions moins connues, comme l’une des résidences de Beethoven : le pass couvre environ 70 attractions au total.

Ce qui est particulièrement agréable, c’est que la visite gratuite du Palais de Schönbrunn, qui est incluse dans le pass, est en réalité la meilleure et la plus chère des visites autoguidées disponibles.

Avantage 2 du Pass de Vienne : Accès prioritaire

Toutes les attractions ne vous permettent pas de passer devant la file avec le Pass de Vienne, mais certaines des attractions les plus populaires le font.

Le Kunsthistorisches Museum, le Belvédère, l’Albertina et le Zoo de Schönbrunn, par exemple, figurent sur la liste et j’ai passé de nombreuses heures (in)heureuses à faire la queue pour les billets de tous ces lieux.

Ce n’est pas un énorme avantage en dehors de la haute saison, pour être honnête, mais cela vous fera gagner du temps en été ou lorsqu’une exposition particulièrement populaire est en cours.

Au Belvédère, par exemple, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de réserver un créneau horaire pour les galeries de l’Upper Belvedere (où se trouve Le Baiser de Klimt), car un Pass de Vienne vous permet d’entrer à l’heure de votre choix.

Avantage 3 du Pass de Vienne : Visites gratuites

Le service de bus touristique “hop on hop off” de Vienne parcourt les principales routes touristiques et vous emmènera vers la plupart des attractions principales que la ville a à offrir. Contrairement aux billets d’entrée uniques, vous pouvez utiliser le bus aussi souvent que vous le souhaitez tant que votre pass est valide.

Le Pass de Vienne comprend généralement également des visites uniques, comme une courte croisière le long du canal du Danube ou une visite guidée de l’opéra.

Avis : cela vaut-il le coup ?

Considérez le Pass de Vienne si vous voulez éviter de payer les billets d’entrée, car c’est là que se situe l’accent principal et où vous économisez le plus.

Si vous êtes plutôt du genre à préférer les visites et les activités, jetez un coup d’œil au Pass Tout Compris de Vienne de Go City.

Si vous êtes un visiteur plus général qui aime parcourir les sites, vous préférerez peut-être la Vienna City Card moins chère : c’est une carte de transport en réseau avec des réductions pour des billets d’entrée sélectionnés, des magasins, des restaurants, etc.

Passe de 2 et 3 jours

Si vous partez en voyage touristique intensif, ces produits du Pass de Vienne sont idéaux. Un itinéraire de 2 jours pourrait inclure :

  • Un trajet en bus touristique “hop on hop off” vers le Palais de Schönbrunn pour une visite et le zoo, ainsi qu’un tour en fin de journée dans la Grande Roue
  • Une visite du palais de Hofburg après avoir assisté à un entraînement à l’école espagnole d’équitation, ainsi qu’une visite de la galerie d’art Albertina

Cela représente environ 150 € de frais de billets la dernière fois que j’ai vérifié, donc vous économisez déjà avec un pass de 2 jours, sans compter la commodité.

Cependant, si vous prévoyez de passer plus de temps à un rythme plus tranquille ou à admirer les sites de l’extérieur, cela n’est probablement pas fait pour vous. Ou si vous ne voulez visiter qu’un ou deux endroits, alors les billets individuels ont plus de sens financièrement.

Pass de 6 jours

Un choix évident si vous êtes ici pour une plus longue durée. Vous devriez faire des efforts pour tirer le meilleur parti de votre argent et même en profiter davantage.

Pass d’une journée

Ce n’est une option que si vous choisissez vos activités très soigneusement. Vous pouvez le rendre rentable en l’achetant, mais vous auriez probablement besoin d’utiliser les bus “hop on hop off” et de visiter plusieurs grandes attractions tout au long de la journée.

Un pass d’une journée peut avoir du sens si vous accordez une grande importance à la commodité, ou si vous prévoyez de faire un tour rapide des moments forts de la ville sans passer beaucoup de temps à un endroit précis.

Comment obtenir un Pass de Vienne

Vous pouvez acheter votre pass en ligne, par exemple auprès d’une agence de billetterie en ligne*. Ou en personne lorsque vous arrivez à Vienne (le pass dispose d’un centre client en face de l’opéra d’État, par exemple).

La période d’une, deux, trois ou six journées commence lorsque vous utilisez le pass pour la première fois, mais le jour 1 compte comme le jour d’activation. Ne l’utilisez donc pas tard dans la nuit pour la première fois : vous perdriez une journée. Activez-le le matin afin de profiter au mieux de la première journée.

Profitez-en !