Le passage à la voiture électrique : qui et quand ?

Marché                                                   / Passage au full électrique, qui et quand ?

L’Europe s’est prononcée officiellement : seuls les véhicules neufs « 0 émission de CO2 » seront autorisés à la vente à partir de 2035. Bien que l’Union européenne ait validé l’utilisation de moteurs thermiques alimentés par des e-carburants neutres en carbone et que l’hydrogène représente une alternative, la majorité des voitures neuves vendues seront donc électriques. Certains pays ont même fixé la date butoir à 2030. Dans cet article, nous faisons le point sur les marques automobiles qui ont décidé de franchir le cap de l’électrique à court ou moyen terme.

Aston Martin

Contrairement aux attentes, Aston Martin n’a pas encore prévu de remplacer les modèles Vantage et DB11 par des modèles électriques en 2023. En effet, la marque vient de présenter la DB12 qui conserve un moteur V8 non électrifié. Cependant, Aston Martin prévoit de lancer son premier modèle électrique en 2025 et d’avoir une gamme composée à 50 % de véhicules électriques d’ici 2030.

BMW Group

Dans le groupe BMW, c’est la marque BMW qui est la plus avancée dans l’électrification. Après les modèles iX, iX3 et i4, le constructeur bavarois a lancé le BMW iX1 ainsi que des variantes électriques de ses berlines haut de gamme, les BMW i5 et i7. Bien que tous les nouveaux modèles auront une version électrique, BMW n’a pas encore annoncé quand il supprimera les moteurs thermiques de sa gamme.

Caterham

Le constructeur britannique Caterham a récemment dévoilé la Caterham EV Seven, un prototype entièrement électrique basé sur la Seven. Bien que ce modèle ne soit pas commercialisé, il annonce l’arrivée prochaine d’une sportive électrique de la marque en 2023. Caterham prévoit de passer à une gamme entièrement électrique dès 2030, date à laquelle le gouvernement britannique interdira la vente de véhicules neufs à moteur thermique.

À lire aussi  Que deviennent les batteries des voitures électriques ?

Daimler Group

Le groupe Daimler a annoncé que toutes ses marques passeront au tout électrique. Mercedes prévoit d’éliminer les moteurs thermiques de sa gamme d’ici 2030 au plus tard. La gamme EQ de Mercedes s’est déjà considérablement enrichie avec les modèles EQA, EQB, EQC, EQT et EQV. Smart, quant à elle, a déjà franchi le pas et propose des SUV électriques, en plus de la Smart Fortwo électrique.

Ferrari

Ferrari se prépare à sa transition vers une gamme entièrement électrique, avec un premier modèle 100 % électrique prévu pour 2025. D’ici 2030, 40 % des ventes de Ferrari seront des modèles électriques, 40 % seront des hybrides rechargeables et 20 % continueront d’utiliser des moteurs thermiques.

Ford

Ford adoptera une stratégie spécifique pour l’Europe, avec une gamme entièrement composée de voitures électriques dès 2030. Le Mustang Mach-E est actuellement le fer de lance de cette offensive “EV”, rejoint par le Ford Explorer basé sur la plateforme MEB de Volkswagen. La Ford Capri fera également son retour en Europe sous la forme d’un SUV électrique.

General Motors

General Motors effectuera son retour en Europe dès 2024 avec des modèles exclusivement électriques. Cadillac sera la première marque du groupe à revenir avec le SUV électrique Lyriq, suivi par Chevrolet et Buick, qui proposent déjà des modèles électriques en Amérique du Nord et en Chine.

Honda

Honda prévoit de supprimer les moteurs thermiques de sa gamme en 2040, mais reste présent sur le marché européen avec son modèle électrique, la Honda E. Un SUV électrique, le Honda E:Ny1, rejoindra bientôt la gamme.

À lire aussi  Les voitures électriques : un silence trompeur…

Hyundai-Kia

Hyundai et Kia proposent déjà des modèles électriques, mais ne prévoient pas de supprimer les moteurs thermiques à court ou moyen terme. La gamme électrique du groupe coréen comprend notamment les modèles Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6, ainsi que le Kona. Kia propose quant à elle les modèles Soul, Niro EV et EV6.

Jaguar-Land Rover

Jaguar deviendra exclusivement électrique dès 2025, tandis que Land Rover prévoit de réaliser 60 % de ses ventes en électrique d’ici 2030.

Lotus

Lotus commercialisera bientôt une hypercar électrique, l’Evija, ainsi qu’un SUV électrique, le Lotus Eletre. La marque prévoit que la Lotus Emira sera le dernier modèle à moteur thermique. Lotus n’a cependant pas confirmé que cette voiture électrique serait co-développée avec Alpine, comme cela avait été annoncé précédemment.

Mazda

Bien que Mazda ait lancé le SUV MX-30 électrique, le constructeur japonais n’en n’est pas encore à une électrification totale de sa gamme. Mazda collabore avec Toyota pour développer de nouveaux modèles, mais il faudra encore attendre avant que Mazda ne devienne 100 % électrique.

McLaren

McLaren préfère repenser sa conception des voitures de sport pour exploiter au maximum la propulsion électrique. La marque prévoit toutefois de proposer un modèle exclusivement électrique d’ici 2030 pour se conformer à l’interdiction des moteurs thermiques au Royaume-Uni.

Mitsubishi

Mitsubishi, qui fait désormais partie de l’Alliance Renault-Nissan, prévoit de relancer sa présence sur le marché européen en proposant des modèles produits par Renault. Deux modèles électriques seront commercialisés d’ici 2028.

Nissan

Nissan ne prévoit pas de passer entièrement à l’électrique avant la fin de la décennie, mais l’offre de voitures électriques devrait s’élargir. En plus de la Leaf, le crossover Ariya sera bientôt disponible, et un modèle du format du Juke est également en préparation. Nissan prévoit de commercialiser 15 modèles électriques d’ici 2030, mais il n’a pas précisé combien de ces modèles seront disponibles en Europe.

À lire aussi  La voiture électrique : une alternative séduisante à McDonald’s

Renault Group

Le groupe Renault a récemment redéfini sa stratégie avec l’électrification comme moteur principal. Dacia ne devrait pas devenir une marque électrique dans l’immédiat, mais propose déjà la Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère du marché. Alpine, en revanche, prévoit de proposer une gamme exclusivement composée de modèles électriques, tels que la future Alpine A290 basée sur la Renault 5 électrique. Renault électrifie également sa gamme, avec des versions électriques de la Renault 5 et de la Renault 4, et prévoit que la moitié de sa gamme sera électrique d’ici 2025.

SsangYong

SsangYong, rebaptisée KG Mobility, a présenté deux SUV électriques : le KR10, qui remplacera le Korando, et le Torres EVX.

Stellantis

Avec 14 marques sous son égide, Stellantis a les moyens d’envisager une électrification à grande échelle. DS sera la première marque du groupe à devenir entièrement électrique dès 2024, suivie par Opel en 2028. Fiat lancera une marque dédiée aux véhicules électriques en 2024 et prévoit de devenir entièrement électrique en 2030. Jeep, spécialiste des SUV et du tout-terrain, proposera une variante électrique dans chaque segment du marché d’ici 2025, avec l’objectif d’avoir une gamme européenne exclusivement électrique d’ici 2030. Jeep a déjà présenté la Jeep Avenger.

Ce panorama des constructeurs automobiles démontre l’engagement de l’industrie vers le tout électrique. Des icônes de l’automobile comme Aston Martin, Ferrari, et McLaren repensent leur offre pour inclure des modèles électriques. Les marques plus accessibles, telles que Renault et Dacia, poursuivent leur développement dans l’électrique avec des modèles abordables. Tous ces changements témoignent d’une volonté commune de réduire les émissions de CO2 et de proposer des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement. Alors, êtes-vous prêt à passer à la voiture électrique ?