Le permis de louer arrive à Saint-Fargeau-Ponthierry, une mesure pour contrer les marchands de sommeil

Le permis de louer arrive à Saint-Fargeau-Ponthierry, une mesure pour contrer les marchands de sommeil

Après les villes de Melun et Dammarie-lès-Lys, la municipalité de Saint-Fargeau-Ponthierry va bientôt mettre en place le permis de louer. Cette initiative a été discutée lors du conseil municipal du mardi 6 juillet et vise à lutter contre les marchands de sommeil. Concrètement, il s’agit d’une autorisation préalable de mise en location qui permet de contrôler les biens et même d’interdire leur mise en location s’ils ne sont pas conformes.

Lutter contre le mal-logement

Le permis de louer est un outil efficace pour combattre le mal-logement, comme l’a souligné Jennifer Lamotte, conseillère municipale déléguée au logement. En effet, plusieurs cas d’insalubrité ont été signalés dans plusieurs secteurs de la commune. Cette mesure vise donc à garantir des logements décents pour tous les habitants.

Des réactions mitigées

Cependant, dans les rangs de l’opposition, c’est plutôt le périmètre du dispositif qui a suscité des réactions. Anne Gravière, du groupe Agir pour notre ville, a ironiquement déclaré que cela mettait en évidence l’état de délabrement de la ville. Elle estime également que cette mesure risque de faire baisser la valeur des biens, car le périmètre choisi ne correspondrait pas à la réalité, portant ainsi atteinte aux biens privés.

La maire Séverine Félix-Boron a tenté de rassurer en soulignant que les propriétaires n’ayant rien à se reprocher ne devraient pas craindre cette mesure. Son objectif est de garantir un logement digne pour tous les habitants.

Un périmètre adaptable

Selon l’opposition, c’est surtout l’ampleur du périmètre qui est remise en question. Lionel Walker explique que ce périmètre a été établi à partir d’alertes, mais s’il s’avère inapproprié, il peut tout à fait être modifié. Dans le groupe Pour Saint-Fargeau-Ponthierry, Catoucia Griffit a également soulevé deux limites de ce dispositif. Les visites se font lorsque les logements sont vides et ne permettent pas de vérifier la sur-occupation. Elle estime qu’il serait plus efficace de prévoir des inspections en cours de bail.

À lire aussi  Comment choisir entre une voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable ?

Le groupe Agir pour notre ville a d’ailleurs voté contre la mise en place de ce dispositif. Le permis de louer sera mis en place dans un délai de six mois et des bilans réguliers seront réalisés, assurent les représentants de la municipalité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et de vos médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.