Le Peugeot 807 (2002-2010) : une perle de voiture d’occasion

Le Peugeot 807 (2002-2010) : une perle de voiture d’occasion

par Andy Enright

Introduction

Le marché des monospaces de grande taille a connu de nombreux bouleversements depuis que Renault a lancé le genre au Royaume-Uni à la fin des années 1980 avec l’Espace. Ford, Volkswagen et SEAT ont ensuite lancé leur trio Galaxy/Sharan et Alhambra et ont dominé le marché jusqu’à ce qu’ils soient soudainement dépassés par un autre trio de concurrents de poids : la Peugeot 807, la Citroën C8 et la Fiat Ulysse. Parmi ces trois véhicules, la 807 est le choix le plus haut de gamme et attire donc l’attention des amateurs de monospaces prestigieux. Un modèle d’occasion offre beaucoup plus d’options que ce que l’on pourrait penser si l’on est habitué aux anciens monospaces. Jetez un coup d’œil à une 807 et vous pourriez bien être séduit au point de délaisser les berlines ou les breaks haut de gamme habituels.

Modèles

Modèles couverts :

  • 2.0, 2.2 essence
  • 2.0, 2.2 HDi diesel turbo
  • [S, LX, SE, GLX, Executive, Executive SE]

Histoire

Le développement d’un produit est une activité étrange. Certains constructeurs procèdent de manière très discrète, en modifiant continuellement et silencieusement des parties d’un modèle jusqu’à ce que la voiture que vous voyez en concession aujourd’hui n’ait presque plus rien en commun avec le modèle apparemment similaire d’il y a quelques années. D’autres constructeurs préfèrent tout changer d’un coup en remplaçant un vieux modèle par un nouveau plus attrayant. Peugeot a certainement adopté cette dernière approche avec la 807.

Son prédécesseur, le Peugeot 806, était un monospace assez sympathique, mais un peu dépassé. Si vous conduisiez un 806, vous vous rendiez compte que la pointe de la technologie était si loin derrière vous qu’il fallait souvent vérifier le rétroviseur pour être sûr qu’elle ne vous avait pas percuté à l’arrière. Abandonnée en grande partie dans un coin discret de la gamme de produits de Peugeot, la 806 était largement dépassée par des concurrents plus modernes comme la Ford Galaxy et la Toyota Previa.

Si la vengeance est un plat qui se mange froid, alors les rivaux de Peugeot ont probablement eu un mal de tête glacé quand la 807 a été lancée. La 807 est un modèle qui a réussi à renverser la donne et à donner un coup de vieux à ce que nous pensions être les meilleurs monospaces de sa catégorie. Son style audacieux est un atout majeur dans un océan de voitures familiales, avec une face avant qui réussit un peu mieux à arborer le look familial de la marque que ses cousines, la Citroën C8 et la Fiat Ulysse. Les flancs sont un peu plus conventionnels, mais l’arrière soigneusement dessiné est aussi réussi que tout ce que Renault pourrait proposer. De plus, l’intérieur est à couper le souffle, avec un tableau de bord qui n’a rien à voir avec tout ce qui a été vu jusqu’à présent. La gamme a bénéficié d’une légère mise à jour en 2003 avec l’ajout de boîtes de vitesses automatiques sur les modèles diesel 2.0 HDi.

À lire aussi  Découvrez le Camping Bontempo Village La Yole à Saint-Jean-de-Monts

À partir de mi-2005, la gamme a été réduite avec l’abandon du moteur essence 2.2 et du niveau de finition Executive SE. Puis, vers la fin de la même année, la 807 a reçu un nouveau système de câblage multiplex qui a permis à Peugeot d’inclure un programme de stabilité électronique supérieur, une radio améliorée et un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse. Le processus de démontage des sièges arrière a été simplifié avec un mécanisme de verrouillage révisé et le moteur essence 2.0 a été amélioré, passant de 138 à 143 chevaux. Au début de l’année 2006, le moteur diesel 2.0 HDi est passé de 110 à 120 chevaux.

Une autre modification de la gamme moteur au début de 2008 a vu l’arrivée d’un moteur diesel 2.2 HDi de 170 chevaux. À ce stade, tous les modèles ont également reçu des pare-chocs et des moulures latérales de couleur carrosserie.

Ce que vous obtenez

Quatre niveaux de finition sont disponibles, à commencer par la LX, puis la GLX, l’Executive et enfin l’Executive SE. Même le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un lecteur CD, de la climatisation numérique, d’un écran multifonction monté sur le tableau de bord et d’une fermeture centralisée à distance, mais ce qui fait vraiment la différence, c’est le modèle GLX. Celui-ci est doté de portes latérales coulissantes à commande électrique qui peuvent être déclenchées via la télécommande. Si seulement elles étaient un peu plus rapides ou si la portée de la télécommande était plus grande, l’effet serait meilleur, mais c’est quand même assez impressionnant. Elles évitent également le problème des enfants qui ouvrent les portes arrière sur des voitures stationnées sur des parkings publics.

La praticité est également un point fort. Les trois rangées de sièges sont montées sur des rails, ce qui signifie qu’il est très facile d’ajuster l’espace pour les jambes. Il existe une multitude de combinaisons pour organiser les sièges, et les sièges avant peuvent même pivoter pour créer ce que Peugeot appelle “un salon lorsque vous êtes garé”. De manière comique, ils ajoutent ensuite “lorsque vous êtes garé”. La 807 offre beaucoup d’espace pour les épaules, mais d’autres offrent plus de place pour les jambes. Comme tous les monospaces, les sièges arrière sont amovibles, mais ils sont très lourds, et même une petite erreur d’alignement des pieds avec les rails peut les coincer, nécessitant un bon coup d’épaule pour les débloquer à nouveau. Le modèle haut de gamme Executive SE est équipé de six sièges individuels au lieu de la configuration habituelle de deux-trois-deux. Aussi avant-gardiste soit-elle, la 807 ne résout pas le problème éternel des monospaces qui est le manque d’espace pour les bagages lorsque tous les sièges sont en place. Peugeot devrait peut-être offrir des coffres de toit subventionnés avec chaque achat.

À lire aussi  Les 6 plus beaux campings du sud de la France en bord de mer

Une climatisation quatre zones permet de compenser les effets de pas moins de trois toits ouvrants. Le câblage multiplex permet d’avoir des équipements électroniques tels que des phares sensibles à la lumière, des essuie-glaces automatiques et un réglage de l’indice de vitesse du volume stéréo, ainsi que des capteurs de stationnement arrière, des phares d’accompagnement et un fonctionnement à distance des toits ouvrants, des vitres, des rétroviseurs extérieurs et des portes coulissantes.

Ce que vous pouvez obtenir

Veuillez remplir le formulaire ici pour obtenir des informations exactes et à jour.

Ce qu’il faut rechercher

Malgré l’abondance d’électronique complexe, la 807 a jusqu’à présent obtenu un bon bilan sur le plan de la fiabilité. Comme pour tous les monospaces, vous devrez surveiller les dommages à la garniture intérieure, comme les rayures et les fissures. Assurez-vous que votre 807 n’a pas vécu une vie difficile en tant que navette d’aéroport, mais dans l’ensemble, les moteurs diesel peuvent supporter des kilométrages surprenants. Faites également attention aux bosses et aux éraflures causées par les conducteurs peu habitués à la taille de la voiture. Vérifiez l’usure irrégulière des pneus avant. Si votre 807 est équipée des portes coulissantes électriques, assurez-vous qu’elles fonctionnent correctement, car des problèmes ont été signalés.

Pièces de rechange

(d’après un modèle 807 2.0 HDi de 2003, hors taxes)

  • Un ensemble d’embrayage coûte environ 185 £
  • Un radiateur (sur les voitures climatisées) coûte 165 £
  • Les plaquettes de frein avant coûtent 60 £
  • Les plaquettes de frein arrière coûtent 40 £
  • Un démarreur coûte 195 £
  • Un alternateur coûte environ 265 £
À lire aussi  Où loger à Pompéi : Les meilleurs hébergements pour une expérience inoubliable

Sur la route

Quatre moteurs sont disponibles : deux moteurs essence et deux moteurs diesel. Les moteurs essence sont tous deux des moteurs modernes à 16 soupapes, le modèle de 2,0 litres développant 138 ch ou 143 ch dans les versions ultérieures, et le moteur de 2,2 litres, qui a été abandonné en 2005, développant une puissance de 160 ch. Les moteurs diesel sont également familiers aux amateurs de Peugeot, car ils ont été utilisés dans d’autres modèles de la marque. Le moteur 2.0 HDi 16v développe une puissance de 110 ch, tandis que son homologue plus puissant développe 136 ch, et l’option 2,2 litres de 170 ch a été introduite en 2008. La 807 est agréable à conduire, tous les moteurs méritent une attention particulière. Le changement de vitesse n’est pas parfait, mais une boîte automatique est disponible si cela vous dérange.

La 807 est équipée d’un équipement de sécurité complet, ce qui lui a valu une note de quatre étoiles aux crash tests Euro NCAP. En plus des airbags frontaux habituels, la 807 est équipée de rideaux airbags latéraux pour les trois rangées de sièges, ce qui en fait le premier véhicule au monde à offrir cette fonctionnalité de série. Toutes les versions sont équipées de freins antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage, tandis que les modèles équipés du moteur 2,2 litres à partir du niveau de finition GLX et tous les modèles à partir de fin 2005 sont équipés de l’ESP (contrôle électronique de la stabilité) et de l’ASR (antipatinage). Reconnaissant que la distraction du conducteur par les enfants est un facteur contributif à une proportion croissante d’accidents, Peugeot a équipé la 807 d’un ingénieux rétroviseur rétractable “child check” permettant au conducteur de garder un œil sur les enfants à l’arrière ou de voir quelle couleur les petits monstres aimeraient que les sièges soient cette semaine.

Conclusion

Si vous voulez le meilleur monospace de grande taille que votre argent puisse acheter, la 807 est probablement la meilleure option. Bien sûr, c’est une question de goût et de budget. D’autres monospaces peuvent sembler offrir un meilleur rapport qualité-prix, mais si vous êtes habitué aux équipements de luxe et que vous appréciez un design soigné, la 807 vaudra le supplément. La meilleure option d’achat est probablement une 807 HDi 2.2 GLX d’occasion, qui offre un bon équilibre entre prix abordable, équipements, puissance et économie.