Le Peugeot J7 camper est plus grand, moins cher et beaucoup plus rare qu’une alternative VW, et possède tout autant de caractère. Beaucoup de choses à aimer, comme le découvre Mike Neale.
Un design amélioré
À l’été 1965, Peugeot a lancé le tout nouveau J7. Il a été développé pour remplacer le vieux fourgon “nez de cochon” D4B, qui remontait à une conception de Chenard & Walcker introduite juste après la guerre. Initialement, Peugeot a demandé à Chausson, qui avait produit le D4B, de développer le design, mais les responsables du siège de Peugeot à Sochaux n’étaient pas convaincus par les propositions initiales.
Capacité intérieure supérieure
Peugeot n’a pas complètement abandonné Chausson, car ils ont produit la carrosserie du nouveau J7. La capacité de charge de 1 400 kg était similaire à celle du D4B, mais le volume intérieur était beaucoup plus grand, à 8,7 m3 contre 6,5 m3 sur le modèle précédent.
D’autres options
Une version pick-up deux places, deux variantes de minibus (« coach » et « bus scolaire ») ainsi que différentes versions à toit surélevé et à empattement long ont ensuite été proposées ; ces derniers types étaient construits par des carrossiers agréés par Peugeot et figuraient donc au catalogue principal.
De meilleures freins
Pour 1975, des freins à disque ont été ajoutés, tandis que la calandre chromée en forme de grille des versions « coach » a été abandonnée. En 1976, un nouveau tableau de bord est apparu, avec le volant de la Peugeot 504 et les instruments du 104. En option, le siège passager classique pouvait être remplacé par une petite banquette pour deux personnes.
Cliff le camping-car
Martin et Sarah Riley, ainsi que leurs enfants Zack et Florence, possèdent leur Peugeot J7 de 1979, surnommé “Cliff le camper”, depuis environ trois ans. Le premier propriétaire du véhicule l’a conservé jusqu’à il y a environ quatre ans et a conservé un enregistrement de tous les voyages effectués avec tous les documents d’origine.
Plus d’informations
Pour en savoir plus, je recommande le livre “Les Peugeot J7 & J9 de Mon Père” d’Antoine Grégoire, publié par ETAI.
Pour vous abonner au magazine Classic Van & Pickup, cliquez simplement ici.