En quelques années, le marché de la voiture électrique s’est considérablement élargi et les possibilités sont maintenant beaucoup plus nombreuses pour ceux qui veulent rouler sans émissions de CO2. Mais du côté de l’offre en camping-car, le choix est beaucoup plus restreint.
Des obstacles
Il y a moins d’un an, Auto Plus se demandait déjà : “où sont les camping-cars électriques ?”. Car les camping-cars et autres fourgons aménagés restent le plus souvent motorisés par des blocs diesel. Plusieurs obstacles à l’arrivée massive des camping-cars électriques se dressent ainsi, à commencer par le budget. Car pour un véhicule aussi lourd et peu aérodynamique qu’un camping-car, il faut de grandes et coûteuses batteries.
Hormis le budget, un problème de poids se pose aussi avec les camping-cars électriques, car ces grosses batteries risquent de leur faire passer la barre des 3,5 tonnes. Il faudrait donc limiter les équipements embarqués pour rester sous cette limite et qu’ils puissent être conduits avec un permis B.
La solution
En ce mois de juin 2022, l’entreprise allemande Vanderer arrive avec une solution aux obstacles précédemment cités. Comme souvent, le poids est l’ennemi et Vanderer a donc opté pour la base compacte d’un Peugeot Rifter plutôt que pour un grand et lourd Peugeot Traveller souvent utilisé comme base d’aménagements. Plus précisément, il s’agit d’un e-Rifter 100% électrique.
Vanderer a néanmoins fait le choix de la version longue du e-Rifter qui permet d’accueillir un module comprenant cuisine, frigo, évier et quatre couchages. Astucieusement, ce module peut être retiré par deux personnes sans outillage de manière à récupérer du volume en cas de besoin.
Une autonomie castratrice ?
Sur ce modèle, le poids reste ainsi limité d’autant que la batterie n’affiche qu’une capacité de 50 kWh et se montre donc plutôt compacte et moins lourde. Évidemment, le revers de la médaille réside dans l’autonomie proposée par ce van aménagé : 270 km. Il faudra donc soigneusement définir son itinéraire avant le départ. On appréciera toutefois qu’une recharge jusqu’à 80% de la batterie ne demande que 30 minutes sur une borne rapide. Sur une borne classique, par contre, ce sont 30 heures qu’il faudra compter avant une recharge totale.
Pour l’instant, le Peugeot e-Rifter Vanderer n’est proposé que sur le marché allemand pour un tarif qui débute à 65 480€.
À lire aussi :
- Camping-cars électriques : un avenir lointain ?
- Xinge RV : voici le camping-car électrique le moins cher
- Winnebago e-RV : un camping-car électrique et durable
Crédit image : peugeot rifter aménagé camping car