Le Pic Saint Loup à Montpellier

Le Pic Saint Loup à Montpellier

Êtes-vous prêt à découvrir l’un des plus beaux sommets d’Occitanie ? Le Pic Saint-Loup, situé à seulement 100 km du camping Les Mimosas, au nord de Montpellier, est un véritable joyau naturel. Ce point de vue extraordinaire, entouré de vignobles, culmine à plus de 650 mètres d’altitude. Depuis son sommet reconnaissable avec sa croix en fer, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les montagnes des Cévennes, la Méditerranée, la plaine de Saint-Martin-de-Londres, le château de Vivioures et la célèbre montagne du Mont Ventoux. Un spectacle grandiose qui vaut à lui seul le détour et qui séduira les plus sportifs d’entre vous.

Les activités de plein air autour du Pic Saint-Loup

Situé à 20 km au nord de Montpellier, entre les villes de Cazevieille et Valflaunès, le Pic Saint-Loup s’élève comme un véritable phare qui semble émerger des entrailles de la Terre pour atteindre le ciel. Surnommé “le Sainte-Victoire du Languedoc”, ce sommet insolite attire les amoureux de la nature et les passionnés de sports, notamment les randonneurs.

Vous pouvez accéder à cette magnifique montagne en empruntant de petites routes à travers les vignobles et les villages médiévaux. En une ou deux heures de marche, vous pourrez atteindre le sommet, à l’ombre des chênes verts.

Prêt pour l’aventure ? Choisissez l’un des nombreux circuits proposés autour du Pic Saint-Loup pour découvrir de magnifiques paysages :

  • GRP Tours Grand Pic Saint-Loup réservé aux bons marcheurs : Tour du plateau des vignobles (73 km), tour des villages (49 km), des Gorges de la Séranne (68 km), de Londres à Buège (55 km). Balisage rouge et jaune (GRP).
  • Crête de la Roquette et Causse de la Jasse : Boucle de 21 km au départ de Claret (6 heures, difficile). Balisage jaune, dénivelé de 590 mètres.
  • Bois de Lèque : Balade de 5,5 km accessible aux enfants (2 heures) depuis Les Matelles. Balisage jaune.
  • Fontanaride : Très joli circuit de 5 km (5 heures, facile) depuis Teyran qui vous emmènera dans une forêt de conifères et sur un sentier naturel. Balisage jaune.
  • Sentier de Sauzet : Randonnée de 8 km dans la forêt du Pic Saint-Loup (2h40, facile). Balisage jaune.
  • Bois Saint-Sauveur : Cette belle balade de 5 km (2 heures, facile) au départ de Saint-Clément-de-Rivière est adaptée aux vélos et aux chevaux. Balisage jaune.
  • Sentier des Drailles : Vous partirez pour ce circuit de 7,5 km (2h40, niveau facile) depuis la cité médiévale de Viols-le-Fort, à ne pas manquer avant de retourner au camping. Balisage jaune.
  • Sentier des Charbonnières : Vous pénétrerez dans le sous-bois du Pic Saint-Loup pour parcourir 6 km dans les garrigues et observer les vestiges de l’ancien charbonnage (2h30, facile). Balisage jaune.
À lire aussi  Des vacances de rêve au Camping la Chapelle**** à Argelès-sur-Mer

Le Pic Saint-Loup attire également les grimpeurs et les passionnés de vol libre (décollage depuis le Mas-de-Londres). Les gorges de l’Hérault, situées à proximité, sont un lieu idéal pour pratiquer le rafting et le canyoning.

Terroir et patrimoine culturel autour du Pic Saint-Loup

Les domaines viticoles proches du Pic Saint-Loup réunissent toutes les conditions climatiques pour la production de grands vins. Les AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup et les vins biologiques sont des exemples de haute qualité du terroir héraultais. Après votre randonnée, vous pourrez les savourer et discuter avec les producteurs. Vous aurez également l’occasion d’acheter d’autres produits locaux tels que les fromages de la vallée de Londres, le sirop de Claret, les olives de Combaillaux, le miel d’Assas, la truffe de la vallée de la Buèges…

Le territoire du Pic Saint-Loup est parsemé de plusieurs châteaux (château de Montferrand, château de Baulx, château d’Assas), de sites néolithiques, de cités médiévales et d’autres bâtiments remarquables tels que l’aqueduc de Saint-Clément construit au XVIIIe siècle pour approvisionner la ville de Montpellier en eau.

Vous aimez les espaces naturels ? Découvrez les plus beaux sites de l’Hérault tels que le parc naturel du Haut-Languedoc, les gorges de la Vis, le Canal du Midi, la grotte de Clamouse et le jardin de Saint-Adrien.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du Pic Saint-Loup, il ne vous reste plus qu’à organiser votre prochaine aventure en Occitanie !