Ford a récemment dévoilé son très attendu pickup 100 % électrique. C’est un événement majeur aux États-Unis, car la gamme F-150, dans laquelle il s’inscrit, est la plus vendue depuis plus de 40 ans. Ce nouveau modèle promet d’être un succès, avec un prix abordable de moins de 40 000 dollars (hors bonus) et un équipement de série bien fourni, comprenant notamment deux moteurs. Mais ce qui distingue vraiment le F-150 Lightning, c’est sa technologie de recharge bidirectionnelle, qui permet d’alimenter une maison en cas de besoin.
Le F-150 Lightning pour alimenter une maison
Selon le communiqué de presse publié le 19 mai, le F-150 Lightning sera en mesure de fournir de l’énergie à une maison en cas de besoin. Bien sûr, il devra être branché à une borne fournie par Ford et l’installation électrique de la maison devra être compatible. Ford se dit prêt à aider les propriétaires à cet égard. Une fois que l’alimentation électrique normale est rétablie, le pickup revient automatiquement en mode recharge. Ainsi, le véhicule ne sera jamais à court de batterie sans raison.
La multinationale précise que le F-150 Lightning peut fournir une puissance de 9,6 kilowatts. Selon Total Direct Énergie, un compteur de 9 kW est suffisant pour alimenter une maison d’une superficie supérieure à 100 m², équipée d’un chauffage électrique et/ou d’une climatisation avec 3 gros appareils électroménagers.
Ford annonce que son pickup électrique, avec sa plus grande batterie, peut tenir trois jours si la consommation quotidienne ne dépasse pas 30 kWh. Total Direct Énergie estime cette consommation à un peu moins de 50 kWh pour une maison de 100 m². Cependant, cette fonctionnalité du pickup est conçue pour des situations d’urgence, où l’on fera tout pour réduire au maximum la consommation d’électricité. Dans des conditions de consommation très régulée, le véhicule pourrait même tenir dix jours.
Dans le futur, Ford va introduire Ford Intelligent Power, qui permettra d’utiliser le pickup comme source d’alimentation pendant les heures de pointe, tout en profitant des heures creuses pour recharger le véhicule à temps pour les trajets matinaux. Cela permettra de réaliser des économies d’électricité pour la maison et la voiture, tout en allégeant la charge sur le réseau public. Ford prévoit également de s’associer à Sunrun, une entreprise spécialisée dans les panneaux solaires, pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Avec ce nouveau pickup électrique, Ford ouvre la voie à une nouvelle ère de mobilité durable. Il ne fait aucun doute que le F-150 Lightning rencontrera un grand succès aux États-Unis et inspirera d’autres constructeurs à investir davantage dans les véhicules électriques.