Le plafond d’épargne retraite individuel : une déduction d’impôt avantageuse

Le plafond d’épargne retraite individuel : une déduction d’impôt avantageuse

Lorsque vous effectuez des versements sur votre plan d’épargne retraite individuel, vous avez droit à une déduction d’impôt dans la limite d’un plafond qui varie chaque année. Découvrez quel est le plafond de votre épargne retraite et comment bénéficier de cette déduction fiscale avantageuse.

Qu’est-ce que le plafond d’épargne retraite ?

Le plafond d’épargne retraite correspond au montant maximal que vous pouvez déduire de votre revenu imposable grâce aux versements effectués sur votre plan d’épargne retraite individuel (PER). En effet, lorsque vous possédez un PER, vos versements volontaires peuvent être déduits de votre revenu imposable. Cela vous permet de réduire le montant soumis à l’impôt et ainsi réaliser des économies. Cette déduction fiscale est avantageuse pour tous, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant.

Le montant déductible est limité par le plafond d’épargne retraite qui est calculé individuellement. Chaque membre du foyer fiscal dispose de son propre plafond. Ce dernier est déterminé chaque année par l’administration fiscale et figure sur l’avis d’imposition à titre informatif. Vous pouvez consulter votre plafond personnalisé dans la rubrique “plafond épargne retraite”.

La Matmut vous offre une solution : un simulateur pour vérifier votre éligibilité et estimer l’économie d’impôt que vous pourriez réaliser.

Comment utiliser le plafond d’épargne retraite ?

La déductibilité des versements, dans la limite du plafond d’épargne retraite, ne garantit pas une réduction d’impôt systématique. En effet, cela dépend de la tranche d’imposition dans laquelle vous vous trouvez. Plus votre tranche d’imposition est élevée, plus il est avantageux de placer votre argent sur un PER, car cela entraînera une économie fiscale conséquente. En revanche, si vous êtes exonéré d’impôt ou peu imposé, opter pour la déductibilité des versements au PER n’est pas intéressant.

À lire aussi  Les meilleures lunch boxes chauffantes : Avis et comparatif

À savoir : Découvrez si l’ouverture d’un plan d’épargne retraite individuel est avantageuse pour vous et estimez le montant que vous pourriez économiser d’impôt en réalisant une estimation en ligne.

Quels versements peuvent être déduits des impôts ?

Les salariés et travailleurs indépendants peuvent déduire les versements effectués sur leurs différents plans d’épargne retraite afin de potentiellement bénéficier d’une réduction d’impôt. Tous les dépôts réalisés au cours de l’année peuvent être déduits à condition de ne pas dépasser le plafond autorisé.

Toutes les cotisations versées par chaque membre du foyer fiscal sur un plan d’épargne retraite sont éligibles à la déduction fiscale. Les produits concernés sont :

  • Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN)
  • Le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO)
  • Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO)

La Matmut s’engage à votre côté : en souscrivant au PERIN Complice retraite, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de services retraite adaptés à vos besoins.