Le plaisir de conduite inégalé et une efficacité accrue :

Le plaisir de conduite inégalé et une efficacité accrue :

L’Audi Q3 en tant que véhicule hybride rechargeable

Audi Q3 hybride rechargeable

La combinaison d’une expérience de conduite électrique, d’une recharge facile et d’une grande adaptabilité pour un usage quotidien rend les modèles hybrides rechargeables d’Audi particulièrement attrayants. Le Q3 45 TFSI e et le Q3 Sportback 45 TFSI e complètent la gamme des modèles hybrides rechargeables qu’Audi a lancés sur le marché depuis le milieu de l’année 2019. En même temps, ces deux SUV compacts marquent le premier pas dans le monde des modèles Q électrifiés.

245 chevaux de puissance du système, 13 kWh de capacité énergétique : le moteur et la batterie

Les deux modèles Q3 incluent un moteur à combustion de 1,4 TFSI. Ce moteur quatre cylindres développe une puissance de 110 kW (150 chevaux). Le moteur électrique, d’une puissance de 85 kW, est intégré dans le boîtier de la S tronic à six rapports, avec son embrayage séparateur. Cette boîte de vitesses à double embrayage, qui transmet la puissance aux roues avant, intègre également une pompe à huile électrique. Cela garantit l’alimentation et donc le fonctionnement des embrayages, et permet de sélectionner les rapports même lorsque le moteur TFSI est éteint.

Un grand plaisir de conduite et une grande efficacité : les deux nouveaux modèles offrent les deux. Le moteur 1.4 TFSI et le moteur électrique génèrent ensemble une puissance de 180 kW (245 chevaux) et un couple de 400 Nm. Le Q3 45 TFSI e et le Sportback atteignent tous deux en 7,3 secondes une vitesse de 0 à 100 km/h, et une vitesse maximale de 210 km/h. Selon le cycle de conduite européen NEDC, la consommation du Q3 45 TFSI e est de 1,7 à 1,4 litres de carburant pour 100 km, et les émissions de CO2 sont comprises entre 39 et 32 g/km. Le Q3 Sportback 45 TFSI e affiche les mêmes valeurs de consommation et d’émissions. Les deux modèles ont une autonomie totale d’environ 710 km, ce qui témoigne de leur grande adaptabilité pour un usage quotidien.

La batterie haute tension est située sous le plancher du véhicule, devant l’essieu arrière. Ses 96 cellules prismatiques stockent 13,0 kWh d’énergie. Cela est dû à une batterie compacte et relativement légère de nouvelle génération. Le système de batterie dispose de son propre circuit de refroidissement, qui peut être couplé au circuit de climatisation pour garantir un refroidissement efficace même dans les conditions les plus exigeantes.

À lire aussi  Audi Q7 vs Peugeot 5008 : Quelles sont les différences ?

Le système de gestion de conduite axé sur l’efficacité

Le système de gestion de conduite des modèles SUV compacts est conçu pour offrir une grande efficacité. À l’exception des conditions de froid extrême, les SUV démarrent toujours en mode électrique. Les deux modèles hybrides rechargeables peuvent parcourir jusqu’à 61 km sans émission locale en NEDC (51 km pour le Q3 et 50 km pour le Q3 Sportback en WLTP). La vitesse maximale atteinte en mode électrique est de 140 km/h. À basse vitesse, le système d’alerte sonore acoustique pour les véhicules électriques (Acoustic Vehicle Alert System – AVAS) émet un son pour avertir les autres usagers de la route.

En mode “Auto-Hybride”, le mode d’utilisation principal, le système de gestion de conduite répartit intelligemment et efficacement les tâches entre le moteur 1,4 TFSI et le moteur électrique. Le moteur électrique soutient le moteur à quatre cylindres dans de nombreuses situations, par exemple lors des dépassements. Lors de l’accélération à partir de basses vitesses de rotation, il applique le couple élevé qu’il génère grâce à son principe de fonctionnement pour combler la légère latence du turbocompresseur – son déploiement est imperceptible mais efficace. Les conducteurs peuvent privilégier la conduite électrique en utilisant le bouton EV. Le système de gestion de conduite évalue en permanence de nombreux points de données, tels que les informations sur l’itinéraire provenant du système de navigation et les données sur l’environnement proche provenant des capteurs du véhicule. Cela lui permet de reconnaître quand la voiture approche d’un panneau de signalisation de ville, d’une limitation de vitesse, d’un rond-point ou quand elle se rapproche trop du véhicule qui précède. Lorsque l’accélérateur est relâché, l’Audi Q3 45 TFSI e et le Q3 Sportback 45 TFSI e entrent le plus souvent en mode roue libre avec le TFSI éteint.

Le bon mode pour chaque besoin : “Hold”, “Charge” et dynamique

Indépendamment de l’intelligence du système de gestion de conduite, le conducteur reste toujours maître du véhicule. En appuyant sur le bouton EV, il peut passer de la conduite hybride automatique à la conduite électrique, tandis qu’un menu s’ouvre dans le système d’exploitation MMI, offrant deux modes de conduite spéciaux supplémentaires : “Maintien de la batterie” et “Recharge de la batterie”. Ces modes permettent de maintenir la charge de la batterie à son niveau actuel ou d’augmenter son niveau de charge. De plus, le conducteur peut influencer le comportement de conduite en utilisant le système de conduite dynamique Audi drive select. En sélectionnant le mode dynamique, en réglant la S tronic sur “S” et en enfonçant l’accélérateur à fond, il a accès au couple maximal du moteur électrique, qui est de 330 Nm, pendant 10 secondes. Dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le moteur électrique passe en mode de récupération et récupère l’énergie en mode générateur. De cette manière, le véhicule peut également décélérer rapidement grâce à son moteur électrique.

À lire aussi  Audi TT : le coupé emblématique pour les amateurs de voitures sportives

Indépendamment du profil de conduite sélectionné, les deux modèles récupèrent toujours de l’énergie lors du freinage. Jusqu’à environ 0,3 g – c’est-à-dire dans la grande majorité des opérations de freinage dans la conduite quotidienne – le moteur électrique assure la décélération seul. Ce n’est que lorsque la pédale de frein est enfoncée plus fermement que les freins hydrauliques entrent en jeu, actionnés par un servofrein électrique. Grâce à cette combinaison précise, la transition est pratiquement imperceptible et le processus de récupération reste actif. Pendant le freinage, le système peut récupérer jusqu’à 40 kW de puissance grâce au moteur électrique et stocker cette énergie dans la batterie.

Avec son caractère équilibré, la suspension des SUV compacts offre une excellente adéquation au moteur. Le système standard Audi drive select ajoute encore plus de facettes à l’expérience de conduite – il intervient non seulement sur les moteurs, mais également sur des systèmes tels que la S tronic et la direction assistée. En plus du mode dynamique, il propose également les profils de confort, automatique et individuel. Les deux hybrides rechargeables sont équipés de jantes en alliage de 17 pouces en standard, mais des jantes de 18, 19 et 20 pouces sont également disponibles en option. La carrosserie de ces SUV est surélevée de 10 mm par rapport aux modèles Q3 à moteurs classiques, ce qui signifie que la garde au sol reste la même malgré la présence du couvercle de la batterie.

Recharge complète en 3 h 45 min : recharge à domicile et en déplacement

L’Audi Q3 45 TFSI e et le Q3 Sportback 45 TFSI e peuvent être rechargés en courant alternatif (AC) sur une prise de 400 V avec une puissance de 3,6 kW. Une batterie vide peut être rechargée en 3 h 45 min en utilisant le câble de recharge standard. L’application myAudi gratuite permet au client de contrôler la recharge, la programmation et le contrôle de la climatisation à distance depuis son smartphone. Les clients Audi peuvent choisir d’alimenter leur domicile et leur garage en électricité provenant de Volkswagen Naturstrom, qui est entièrement produite à partir de sources renouvelables. Les hybrides rechargeables compacts nécessitent un câble de type 3 pour se recharger sur les bornes de recharge AC publiques. Le service de recharge e-tron, qui couvre la majorité des pays européens, offre une grande commodité : avec une seule carte, le client a accès à plus de 155 000 points de recharge.

Sportif et polyvalent : design et intérieur

Les deux nouveaux modèles Q3 impressionnent par leur allure puissante et sportive sur la route. L’intérieur est spacieux et polyvalent. Les sièges avant offrent un excellent confort et une position de conduite sportive. Les sièges arrière peuvent être déplacés dans le sens de la longueur de série ; leurs dossiers sont divisés en trois sections et s’inclinent selon sept angles différents. Le compartiment à bagages a un volume de base de 380 litres, qui passe à 1 375 litres dans le Q3 45 TFSI e et à 1 250 litres dans le Q3 Sportback 45 TFSI e lorsque les sièges arrière sont rabattus. En option, Audi propose un hayon électrique qui peut également être ouvert d’un geste du pied.

À lire aussi  Comment l’Audi turbo Quattro a changé le monde

Deux écrans constituent la base du concept de commande et d’affichage. Le MMI touch avec un écran de 10,1 pouces prend une position centrale sur le tableau de bord et affiche notamment les flux d’énergie de la propulsion hybride. Le conducteur peut consulter soit un combiné d’instruments numérique, soit l’Audi virtual cockpit, disponible en deux tailles. Un compteur de puissance affiche la puissance du système, l’état de fonctionnement, la récupération, l’état de charge de la batterie et l’autonomie. De nombreuses fonctions peuvent être commandées via un contrôle vocal à commande naturelle, qui offre également la possibilité d’accéder aux informations stockées dans le cloud.

Hautement connecté : Audi connect

Avec le système d’infodivertissement MMI Navigation plus en option, les services en ligne d’Audi connect sont également accessibles à bord. Ils comprennent les services Car-to-X, qui utilisent le principe de l’intelligence collective : les informations sur les places de stationnement en bordure de route, les dangers, les limitations de vitesse et les phases des feux de circulation sont échangées via la mise en réseau de la flotte Audi. L’application myAudi connecte étroitement la voiture au smartphone du client. Des modules matériels tels que l’Audi phone box et le système audio haut de gamme Bang & Olufsen avec son 3D virtuel complètent le programme d’infodivertissement.

Les systèmes d’aide à la conduite proviennent de la catégorie premium. Ils comprennent l’assistance au régulateur de vitesse adaptatif (en option), qui aide le conducteur à contrôler la vitesse longitudinale et latérale, améliorant ainsi considérablement le confort, notamment lors de longs trajets. Pour maintenir le guidage latéral, le conducteur doit simplement effleurer le volant capacitif, qui fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif. Les systèmes Audi pre sense basic, Audi pre sense front, Audi side assist et le système d’avertissement de sortie de voie sont inclus de série.

Prix à partir de 46 000 euros : le Q3 hybride rechargeable peut être commandé à partir de janvier 2021.

Les préventes de l’Audi Q3 45 TFSI e et du Q3 Sportback 45 TFSI e débuteront dans la deuxième semaine de janvier 2021. Les prix de base en Allemagne sont de 46 000 euros et 47 400 euros (TVA incluse). En plus des caractéristiques déjà mentionnées, l’équipement standard comprend des phares à LED, la climatisation automatique à deux zones et une régulation de climatisation auxiliaire. Les clients ont droit à une subvention de 6 750 euros. En tant que véhicules de société, les deux modèles hybrides rechargeables sont soumis à une taxe forfaitaire de seulement 0,5% du prix catalogue brut.