Le Plaisir du Camping en Voiture – Camper en Pleine Nature pour les Aventuriers Actifs

The Joy of Car Camping – Base Camping for the active outdoors person

Le camping en voiture. Pour de nombreuses personnes qui aiment être en plein air, le camping en voiture est leur première introduction au mode de vie en plein air. Manger un repas préparé sur un réchaud Coleman, s’asseoir autour d’un feu de camp, manger des marshmallows et espérer qu’il ne pleuve pas trop pour rester chaud et au sec sous une bâche bleue tout le temps.

À mesure qu’une personne vieillit, elle s’intéresse de moins en moins au camping en voiture. Voyager en sac à dos et s’aventurer plus profondément dans la nature avec moins d’équipement titille leur intérêt. Les ascensions de plusieurs jours et les bivouacs le long d’une paroi verticale sont de plus en plus attirants.

Ou alors, les activités “faites-en-une-journée” dominent. Faire une course sur un sentier, skier, faire du vélo de montagne, grimper ou partir en randonnée semblent plus faisables dans un emploi du temps de plus en plus chargé.

Ce qui est dommage, c’est que le camping en voiture peut être agréable, gratifiant et continuer à avoir une place dans le mode de vie d’une personne active en plein air.

Table des matières

Pourquoi Camper en Voiture ?

Beaucoup de gens sont parfois surpris quand j’encourage le camping en voiture en tant qu’activité viable pour une personne passionnée par les activités de plein air (surtout compte tenu de tout le camping en sac à dos que j’ai fait).

Pour beaucoup, le camping en voiture évoque une atmosphère de fête bruyante avec beaucoup de musique, des terrains de camping KOA bondés, plus une ville de tentes et moins une expérience extérieure idyllique.

La vérité, c’est que le camping en voiture dans la bonne situation peut être un excellent moyen de vivre une expérience en plein air en fonction de l’activité en extérieur ou de la période de l’année. Plutôt que de faire du camping en voiture, c’est plutôt le mode de base camping que je préconise. Un endroit où revenir lorsque vous avez terminé l’activité en plein air de la journée. Nous campons, mais cela sert à permettre de poursuivre davantage l’événement lors de la journée. Je tends généralement à utiliser ce type de camping lorsque c’est la fin de l’automne, l’hiver ou lors d’un road trip.

Le type de camping en voiture dont nous parlons

Comme mentionné précédemment, cet article parle plutôt de base camping. Une façon d’explorer une région de manière active, d’être immergé dans la nature et d’avoir un endroit où revenir le soir.

Cet article ne concerne pas vraiment le camping en voiture pour le camping en soi (ce qui peut être amusant et agréable en soi à certains moments) ou le bivouac rapide près du point de départ d’un grand voyage en sac à dos (souvent nécessaire et utilitaire, surtout après de longs trajets en voiture). Mais nous parlons plutôt d’un type de camping pour une personne qui aime être dehors toute la journée. Et ensuite, avoir un endroit où rentrer le soir (ou les soirs) sans se presser pour retourner là d’où elle a essayé de s’échapper en premier lieu !

Ce type de camping en voiture est parfait pour :

  • Des randonnées d’une journée dans des zones qui ne sont généralement pas des destinations de randonnée pédestre. En y restant la nuit ou plus, il est possible de s’immerger davantage dans une région qu’une simple excursion d’une journée ne permet. Voir le lever et le coucher du soleil et suivre le cycle de la journée est un moyen magnifique de connaître les subtilités d’une région.
  • Permettre des excursions d’une nuit pendant les périodes d’épaule tardives ou tôt. Lorsque les hautes montagnes sont couvertes de neige et de froid, il est plus facile d’apporter plus de vêtements et d’équipements que le sac à dos ne permet. J’ai apprécié les voyages en refuge et le camping d’hiver, mais parfois il est plus facile logistiquement et du point de vue de l’équipement d’amener les vêtements supplémentaires, les accessoires, la nourriture, etc. nécessaires aux activités hivernales à des fins de camping de base.
  • Les voyages d’escalade/canyoning. Tout comme pour la première raison concernant les randonnées d’une journée, de nombreuses régions isolées de l’Utah (par exemple) ne se prêtent pas à des excursions d’une journée rapide. Et si vous faites des canyons, le camping en sac à dos n’est souvent pas une option.
  • Les activités hivernales où vous ne voulez pas transporter l’équipement mais souhaitez passer une ou plusieurs nuits dehors.
  • Ou tout simplement parce que vous voulez aller camper !
À lire aussi  Découvrez le nouvel espace de camping-car à Guichen Pont-Réan

Où Camper en Voiture ?

Il existe de nombreux endroits pour camper en voiture. Certains meilleurs que d’autres ! J’essaie d’éviter les campings privés car ceux-ci sont souvent orientés vers les VR ou les campeurs plus intéressés par le “camping-fête”. En outre, ces emplacements se trouvent souvent dans la zone d’attraction extérieure qui vous a attiré en premier lieu !

Les endroits courants où je campe en voiture :

  • Un parc national/monument ou un camping d’État – Ces endroits sont à éviter pendant la haute saison car ils peuvent être bondés et immenses. En général, ils n’ont pas de sites très intimes ou pittoresques. Il y a des exceptions, cependant. Cependant, en basse ou hors saison, si vous choisissez le bon endroit, l’endroit peut sembler très isolé. Lorsque je suis allé aux Great Sand Dunes fin novembre une année, nous avions presque tout le camping pour nous. Nous avons fait de la randonnée sur les sentiers juste à l’extérieur du camping et nous avons passé un merveilleux moment à explorer cette région unique et immergée.
  • Camping USFS/BLM – Généralement plus petits et un peu plus éloignés que les précédents. Un excellent choix car ces campings sont souvent situés à côté ou au début des sentiers et permettent un accès facile aux activités de plein air.
  • Terres de l’USFS/BLM – Les terres de l’USFS et du BLM ont généralement un nombre minimal de restrictions en place. Souvent, il vous suffit de trouver un endroit près d’une route avec votre atlas pratique, de le considérer comme bon et d’avoir un endroit gratuit pour appeler chez vous pour une nuit ou plusieurs nuits.

Équipement et Matériel pour le Camping en Voiture

Quand je campe en voiture, je me situe quelque part entre “prendre tout sauf l’évier de cuisine” et mon sac à dos plus austère. Je veux prendre quelques conforts parce que je n’emporte pas tout ce dont j’ai besoin sur mon dos ; d’un autre côté, je veux profiter de la nature et ne pas essayer de recréer ce que j’ai laissé derrière moi lors de mes sorties en plein air, surtout quand je travaillais comme un singe informatique. Je vais manger plus que des nouilles, mais il n’y aura pas de tapis, de télévision et de réchaud de camping qui feraient paraître celui de la maison comme mon ancien réchaud à alcool fait maison !

Venant d’une expérience de randonnée, j’ai beaucoup de matériel que je fais tourner pour l’utiliser comme matériel de camping en voiture. L’ensemble de casserole lourd de MSR que j’ai reçu en cadeau il y a de nombreuses années fonctionne très bien pour le camping en voiture, les lampes frontales qui fonctionnent bien pour la randonnée nocturne semblent fonctionner assez bien au camp, les bâches font un abri contre le soleil ou la pluie, etc.

Soyez créatif ! Tout comme de nombreux objets du quotidien fonctionnent bien pour la randonnée, de nombreux anciens récipients de cuisine, cuillères, vieux couverts de pique-nique en plastique, etc. fonctionnent bien pour votre camp de base. La friperie peut être votre amie. Pourquoi dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose qui va être malmené, qui va se remplir de sable, être exposé aux éléments, etc. ?

Assez de mon discours de sac en toile. Passons aux détails plus précis…

Tente pour le Camping en Voiture

Je trouve que les meilleures tentes sont celles qui ne sont pas destinées au camping en voiture. Les tentes vendues pour le camping en voiture ne sont généralement pas les plus résistantes aux intempéries, elles ont tendance à être fabriquées à bas coût et elles ne protègent pas très bien des éléments. Je peux être un sac en toile parfois, mais cela ne signifie pas que je veux une tente qui fuit au-dessus de moi ! (ou, plus important encore, quelqu’un 😉)

Au lieu de cela, achetez des tentes destinées à la randonnée, mais peut-être un peu plus lourdes. Eureka, Alpine Designs, la marque maison de REI et Kelty (entre autres) fabriquent des tentes de randonnée “pain et beurre” qui sont spacieuses, pas chères et dont vous n’aurez pas à vous soucier pendant que vous faites vos activités quotidiennes.

À lire aussi  Les Campings du Sud-Ouest : La Destination Parfaite pour des Vacances Inoubliables !

Notre tente de camping préférée pour la voiture est une REI Hoodoo 3. Spacieuse pour deux personnes, autoportante, avec deux vestibules, résistante aux intempéries et coûtant moins de 150 dollars en 2019.

J’opte pour une tente trois personnes car vous ne transportez pas l’équipement sur votre dos, pourquoi ne pas prendre plus de place ? La plupart des tentes de randonnée pour deux personnes offrent juste assez de place pour deux personnes. Un abri pour trois personnes offre plus d’espace pour être à l’aise la nuit sans alourdir le poids parce que vous ne transportez pas l’équipement.

Une autre option pour un abri est ce que j’appelle un bivouac de camion. Ayant eu une petite camionnette avec une coque à un moment donné, je dois avouer que c’est pratique parfois de camper de cette façon. J’ai fait des bivouacs de camion à de nombreuses occasions près des départs de sentiers après de longs trajets avant un voyage en sac à dos. Je me suis arrêté au site, j’ai déroulé mon tapis de sol et mon sac de couchage, puis j’ai chauffé mon eau pour mon café sur la benne le lendemain. Pratique et facile ! Mon véhicule actuel fonctionne de cette façon pour une utilisation en solo.

Pour le camping de base en voiture, il peut être logique de camper de cette façon si vous avez un tel véhicule.

Pas de tente mouillée, et il est facile à ranger le matin. Placez une bâche à l’avant et vous avez un abri pratique et fonctionnel.

Je préfère garder les choses simples pour mes bivouacs de camion avec rien de plus que ce que j’utiliserais dans une tente. Je suis toujours prêt et prêt à partir pour ce type de camp rapide.

Mais cet article de Swaygo caving gear (une autre activité parfaite pour le camping de base) donne de bonnes idées si vous voulez être plus élaboré. La partie sur l’utilisation d’une bâche pour étendre l’abri du camion est particulièrement utile.

Matériel de Couchage pour le Camping en Voiture

À ce stade de notre expérience en plein air, nous avons non seulement des tentes dédiées et des réchauds réservés au camping en voiture, mais aussi des sacs de couchage et des matelas. Le poids n’est peut-être pas un problème, mais nous voulons un équipement utile qui fonctionne bien et ne coûte pas cher pour quelque activité que nous pourrions pratiquer pendant notre temps en plein air.

Sacs de Couchage pour le Camping en Voiture

Comme mentionné précédemment, nous prenons parfois nos sacs de couchage standard utilisés pour la randonnée pédestre. Cependant, comme nous faisons souvent du camping en voiture pendant les saisons creuses où il y a moins de monde ET qu’il fait plus froid, nous avons emporté ces sacs notés -15°F de Sportsman’s Guide. Je trouve ces sacs particulièrement chauds et j’en ai même utilisé un dans les Badlands en décembre.

Ils se zipent ensemble pour former un grand sac pour les couples (awwwh !), peuvent être ouverts pour être utilisés comme une grande couverture par temps plus frais à plus chaud, et peuvent être utilisés individuellement (et resserrés) pour se réchauffer pendant les frimas. La doublure en polaire à l’intérieur rend le sac de couchage encore plus confortable. Je remets en question la note de -15°F pour tous, sauf le plus grand, le plus costaud des chasseurs qui utilisent ces sacs. Cependant, ils ont réussi à garder une partenaire précédente, une personne qui a froid au lit, au chaud pendant les températures à un seul chiffre que nous avons vues au Great Sand Dunes National Park une nuit pendant le weekend de Thanksgiving. À environ 65$ chacun, ils sont également une bonne affaire. Ces sacs sont volumineux et encombrants, mais si vous faites du camping en voiture et que l’espace n’est pas un problème, vous n’avez pas à vous soucier du poids supplémentaire. Nous sommes très satisfaits de ces sacs.

Matelas de Couchage pour le Camping en Voiture

Au fil des ans, j’ai commencé à garder certaines affaires dans mon véhicule pour des voyages de dernière minute ou des bivouacs près des départs de sentiers. Les matelas de couchage Lightspeed vendus chez Costco ont été parfaits : un bon R-Value, confortables, durables et à un prix raisonnable. Je les ai utilisés pour le camping d’hiver et les road trips de plusieurs mois.

Si vous souhaitez n’avoir qu’un seul matelas pour une utilisation en couple ou si vous voulez vous étaler dans une grande tente ou dans la benne de camion, les gens ont rapporté de bons résultats avec les produits de Foambymail.com. Je ne les ai pas utilisés personnellement, mais d’autres ont donné de bons avis.

J’accouple une mousse à cellules fermées avec un matelas en mousse alvéolée peu coûteux mais moelleux disponible dans les magasins discount, et vous pouvez avoir un système de matelas de couchage chaud, relativement peu coûteux et confortable facilement.

À lire aussi  Camping Cap-Ouest : un lieu idéal pour les amoureux de la nature

Ne prenez PAS ces matelas pneumatiques gonflables disponibles dans les magasins discount et les grands magasins de sport. Ils ont tendance à se percer et à ne pas isoler efficacement du sol froid. Si vous voulez camper au-delà des mois chauds de l’été, il vaut mieux acheter des matelas de camping, une variation du système en mousse ou les matelas Lightspeed mentionnés ci-dessus.

La Cuisine

Il y a un domaine dans lequel j’ai tendance à m’indulger lors du camping en voiture : la cuisine. Lorsque je pars faire de la randonnée, le jerky et les fruits séchés sont considérés comme des mets gastronomiques et je n’apporte souvent pas de réchaud.

Lorsque je fais du camping en voiture ? Pour les voyages qui ne sont pas simplement un bivouac de camion de “sors et pars” avant un voyage de randonnée, je veux de la bonne nourriture. Peut-être que c’est mon passé culturel, mais la bonne nourriture et le plaisir de la déguster avec des amis et de la famille sont quelque chose que je trouve être l’un des grands plaisirs de la vie.

Pour les voyages de randonnée orientés que je fais, la subsistance de base suffit. Pour un voyage où le poids n’est pas un problème et qu’il y a beaucoup de place pour le chargement, sortez la glacière pleine de bières, le réchaud à deux brûleurs, les légumes frais et préparez quelque chose que j’apprécie chez moi autant que je l’apprécie entouré de montagnes après une dure journée de randonnée.

L’équipement de cuisine est mon plus grand luxe en camping en voiture. Mais c’est un luxe que je prends volontiers et que j’apprécie.

Le Réchaud

Un réchaud est le cœur de la cuisine en camping. Le réchaud fait bouillir l’eau pour les boissons chaudes le soir et prépare les repas pour commencer et terminer la journée. De plus, le sifflement silencieux du réchaud est toujours apaisant pour moi. Ce sifflement signifie le début d’une autre journée à l’extérieur dans les montagnes et le halo bleu du réchaud en marche au coucher du soleil signifie une autre nuit que je vais passer dehors.

Un réchaud pour le camping en voiture peut être très basique. Si vous êtes comme beaucoup de randonneurs, vous avez une collection de réchauds en votre possession qui fonctionnent assez bien. L’avantage d’utiliser un réchaud de randonnée que vous possédez déjà est qu’aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire. Ce type de réchaud s’adapte également facilement dans un véhicule compact où l’espace est un luxe.

Cependant, comme je l’ai mentionné, j’aime cuisiner et bien manger lors de voyages de style de base. C’est pourquoi j’apporte un réchaud réservé aux voyages de style de base.

Réchaud à essence blanche : Pour ces voyages, j’ai le vieux classique d’un réchaud à double brûleur Coleman. La version à essence blanche de ce réchaud n’a pratiquement pas changé depuis une cinquantaine d’années (et la conception de base elle-même remonte à 1949) ! Ils sont solides, résistent à toutes sortes de mauvais traitements et durent des années. Étant à essence blanche, ils fonctionnent bien par temps froid aussi (contrairement à de nombreux réchauds non à essence blanche destinés à la randonnée). Ces réchauds peuvent souvent être trouvés dans les ventes de garage, les magasins d’occasion, et en ligne pour beaucoup moins cher que neuf (lien affilié eBay). Comme ils existent depuis si longtemps, les pièces de rechange pour les remettre en état de marche sont nombreuses et sont en stock dans de nombreux magasins vendant des produits de plein air. D’autres versions plus élaborées sont également en vente, mais ce classique a prouvé être un excellent équipement au fil des années.

L’inconvénient des réchauds à essence blanche est qu’ils ne sont pas aussi faciles à utiliser et qu’ils sont plus chers que la version propane du même réchaud.

Réchaud au propane : La version propane de ce réchaud utilise les bouteilles de propane de 1 lb disponibles un peu partout. Je les ai vues en vente chez Walmart, dans les épiceries, les stations-service, entre autres. Ces réservoirs ne sont pas aussi facilement rechargeables, il est également difficile d’évaluer la quantité de carburant dans le réservoir ; le plus grand inconvénient selon moi.

Bien qu’ils soient plus chers à court terme, une bonne solution pour utiliser le propane, à long terme, est d’acheter un adaptateur qui permettra de raccorder votre réchaud à un réservoir de propane standard de type 1 (c’est-à-dire celui utilisé pour les barbecues). Si transporter un réservoir de propane standard de 20 lb est trop encombrant même pour le camping en voiture, les détaillants vendent également des réservoirs de 5 lb qui sont très bon marché à remplir et qui s’intègrent facilement dans un kit pré-assemblé “attrape et pars” pour le camping de base. Un réservoir de 5 lb durera facilement pour une quantité typique de camping de base en voiture vue en une année. Et si vous avez besoin de plus de carburant ? Le carburant coûte moins de 4 $ pour un remplissage chez le revendeur local de propane. J’adore ne pas avoir à me soucier de la quantité de carburant.

J’utilise actuellement un réchaud à propane avec un réservoir de 5 lb et j’aime bien ce système.

Enfin, si vous voulez un réchaud à double combustible propane et essence blanche, les détaillants vendent un convertisseur essence blanche vers propane. Je l’utilise depuis plusieurs années avec succès.

Note : Les convertisseurs et les adaptateurs fonctionnent bien, mais nécessitent un peu plus de vigilance pour leur utilisation. Faites attention !

Feux de camp : Malgré ce que les gens disent, ne faites pas de feu en dehors des anneaux de feu désignés. Les feux dans les zones dispersées sont aussi pertinents que les tentes ou les déchets enfouis : de vieilles pratiques d’une époque révolue. Même avec un foyer.

Sur une autre note : emportez toujours un briquet avec le réchaud de camping. Les allumeurs peuvent tomber en panne. Pourquoi chercher et tâtonner pour trouver le briquet alors que vous pouvez le ranger commodément avec le réchaud de camping ?

Autres accessoires de cuisine

Un réchaud est l’article principal d’une cuisine en plein air, mais ce n’est pas le seul équipement dont vous avez besoin.

Tout comme pour les autres équipements, vous pouvez faire tourner les équipements existants ou anciens de randonnée, les anciens ustensiles de cuisine ou les récupérer dans une friperie ou un magasin à un dollar. Beaucoup d’articles de camping spécialisés sont souvent plus chers simplement parce qu’ils sont vendus dans un magasin de plein air et ont le mot “CAMPING” inscrit sur l’emballage.

Il y a de nombreux articles et idées à apporter pour une cuisine en camping, mais voici l’équipement que nous utilisons. Nous estimons que cet équipement répond à tous nos besoins de base et nous permet de cuisiner de nombreux repas savoureux après une journée passée à explorer de beaux endroits.

  • Casseroles Open Country de 2 et 4 litres : taille parfaite pour la plupart de nos besoins.
  • Faitout : un ancien faitout acheté il y a des années dans un magasin à un dollar fonctionne bien pour le ragoût occasionnel et les plats de pâtes, mais il fait également le travail pour chauffer de l’eau chaude pour l