Le Plan d’épargne retraite individuel (PER) est un dispositif d’épargne à long terme qui offre de nouvelles possibilités pour compléter vos revenus à la retraite. Issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le PER présente des caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, ou travailleur non salarié, le PER individuel vous offre la possibilité d’épargner sans condition d’âge ou de situation professionnelle.
Le PER individuel, accessible à tous
Le PER individuel peut prendre la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titres associé à un compte-espèces. Si vous souhaitez ouvrir un PER individuel d’assurance, vous devrez passer par une société spécialisée ou un fonds de retraite professionnel supplémentaire. Notez que le contrat peut être commercialisé par un intermédiaire tel qu’une banque ou un conseiller financier. Si vous préférez ouvrir un PER individuel d’investissement, vous devrez vous adresser à un prestataire agréé pour pratiquer l’activité de conseil en investissement.
La gestion du PER individuel
Lorsque vous ouvrez un PER individuel, vous avez le choix entre vous occuper vous-même de votre épargne ou opter pour la gestion pilotée. Dans ce dernier cas, des professionnels se chargent de la gestion de votre PER en répartissant l’épargne sur différents actifs. À mesure que la retraite approche, les supports d’investissement deviennent moins risqués pour protéger votre capital.
Les versements sur le PER individuel
Il existe plusieurs types de versements pour alimenter votre PER individuel. Vous pouvez effectuer des versements volontaires, transférer des fonds d’anciens produits d’épargne retraite ou encore transférer des sommes provenant de l’intéressement, de la participation, ou de l’abondement de votre employeur. De plus, en cas de transfert d’un PER d’entreprise vers un PER individuel, vous avez également la possibilité d’y verser des sommes issues d’un compte épargne temps ou des versements obligatoires effectués sur un PER d’entreprise obligatoire.
La fiscalité du PER individuel
En ce qui concerne la fiscalité, les cotisations et primes que vous versez sur votre PER individuel ouvrent droit à un avantage fiscal. Vous pouvez déduire ces montants de votre revenu brut global, selon des plafonds spécifiques. Au moment du déblocage de votre PER, vous avez le choix entre récupérer votre épargne sous forme de capital ou sous forme de rente, et la fiscalité varie en fonction de vos choix et des avantages fiscaux dont vous avez bénéficié.
Le déblocage anticipé du PER individuel
En principe, l’argent placé dans votre PER est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite. Cependant, il existe des cas de déblocage anticipé, notamment pour l’achat de votre résidence principale, en cas d’invalidité, de décès du conjoint, de surendettement, d’expiration des droits à l’allocation chômage, ou de cessation d’activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire.
Que vous soyez déjà en activité ou en recherche d’emploi, le Plan d’épargne retraite individuel (PER) offre des opportunités intéressantes pour préparer votre avenir financier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes gestionnaires pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques du PER, sa gestion, et sa fiscalité.
Publié initialement le 28/09/2020