Le poêle à granulés hydro : une solution de chauffage écologique et économique

Le poêle à granulés hydro : une solution de chauffage écologique et économique

Le poêle à granulés hydro (également connu sous le nom de poêle bouilleur) est une alternative intéressante pour les particuliers souhaitant se chauffer avec un poêle. Situé entre le poêle standard et la chaudière, il utilise des granulés de bois pour produire de la chaleur dans toute la maison.

Fonctionnement du poêle hydro

Le poêle hydro est raccordé à un réseau de radiateurs ou à un plancher chauffant, permettant ainsi d’alimenter en eau chaude des circuits de chauffage existants. Conjuguant le confort d’un chauffage central avec la beauté des flammes, il peut également chauffer l’eau sanitaire. Cependant, une source d’énergie complémentaire (électrique ou solaire) est nécessaire pendant l’été.

Avantages et inconvénients du poêle à granulés hydro

Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients du poêle hydro :

Avantages 👍

  • Économies de combustible
  • Design et tendance du poêle intégré à un système de chauffage central
  • Possibilité d’installation dans le salon pour profiter pleinement de la vision des flammes
  • Programmation du fonctionnement et régulation de la température des pièces

Inconvénients 👎

  • Chargement manuel des granulés de bois
  • Nécessité d’un nettoyage quotidien
  • Autonomie assez courte
  • Nécessité d’une source d’énergie complémentaire pour l’été
  • Rendement inférieur à celui d’une chaudière

Installation du poêle hydro

Le poêle bouilleur peut être installé seul ou associé à une pompe à chaleur (PAC). En rénovation, il peut remplacer votre chaudière à gaz ou à fioul, offrant ainsi une solution idéale pour les petites maisons. Pour les surfaces plus grandes, il est préférable d’opter pour une chaudière à granulés.

À lire aussi  Comment procéder à l’entretien d’une climatisation ?

L’installation peut être complétée par l’ajout d’un ballon tampon, un réservoir permettant de stocker la chaleur. Dans ce système, le poêle chauffe initialement l’eau, puis le ballon tampon prend le relais pour maintenir une température constante.

Autonomie du poêle à granulés hydro

L’autonomie du poêle à granulés hydro est en moyenne de 36 à 42 heures. Ensuite, il suffit de recharger en granulés pour continuer à profiter de la chaleur.

Prix du poêle à granulés hydro

L’investissement pour un poêle hydro est inférieur à celui d’une chaudière à granulés, mais légèrement supérieur à celui d’un poêle à air. Le prix, incluant la pose, varie entre 4500€ et 7000€ TTC (tarifs IZI by EDF). De plus, vous pourrez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat de votre poêle à granulés, sous réserve de remplir les critères du Crédit d’impôt.

En choisissant un poêle à granulés hydro, vous optez pour une solution de chauffage écologique, économique et design pour votre habitation. Profitez du confort d’un chauffage central et de la beauté des flammes dès aujourd’hui !

Image