Le port du casque en voiture à New York bientôt obligatoire ?

À New York, le port du casque en voiture bientôt obligatoire ?

Casque obligatoire voiture électrique

Aux États-Unis, le gouverneur de l’État de New York envisage sérieusement de rendre obligatoire le port du casque pour les automobilistes. Une proposition surprenante, mais qui pourrait non seulement sauver des vies, mais aussi réduire la demande de voitures.

Une solution inattendue pour sauver des vies

Lors d’une conférence de presse le 23 janvier dernier, le gouverneur Andrew Cuomo s’est montré ouvert à cette suggestion. Bien que cela puisse sembler étrange, il a demandé des données pour évaluer si le port du casque pourrait réellement sauver des vies et réduire la demande de voitures.

La prévention des traumatismes crâniens

De nombreux conducteurs décèdent encore à la suite de traumatismes crâniens causés par de graves accidents de la route. Le port du casque pourrait éviter ces tragédies. Conduire une voiture peut sembler anodin, mais en réalité, c’est peut-être l’activité la plus risquée que nous effectuons quotidiennement. Les déplacements en voiture sont fréquents et routiniers, ce qui fait que le risque global devient plus important avec le temps.

Des données alarmantes

Selon l’Association américaine des chirurgiens neurologiques, aux États-Unis, environ 1,7 million de traumatismes crâniens sont recensés chaque année, dont 50 à 70 % sont liés à des accidents de la route. Les coûts annuels de ces traumatismes sont estimés entre 48 et 56 milliards de dollars. Chaque année, plus de 235 000 personnes sont hospitalisées pour des traumatismes crâniens, dont 80 000 à 90 000 souffriront de handicaps à long terme ou à vie.

À lire aussi  Plongée dans Renault Group ElectriCity : le pôle d’excellence français de la voiture électrique

Des études en faveur du port du casque

Une étude australienne réalisée en 2000 recommandait déjà le port de “serre-têtes” protecteurs pour réduire considérablement la gravité des chocs à la tête lors d’accidents de voiture. Bien qu’il n’y ait pas de recherches récentes spécifiques aux casques pour voitures, une étude datant de 1996 concluait déjà à l’efficacité de cette mesure.

Serre-têtes protecteurs

Réduire l’utilisation de la voiture

Outre le volet sécuritaire, une mesure rendant obligatoire le port du casque pourrait également dissuader les gens d’utiliser leur voiture. Comme cela a été observé avec les cyclistes, l’obligation de porter un casque a réduit leur nombre. Il est donc très probable que si les automobilistes devaient aussi porter un casque, ils conduiraient moins.

Des défis à relever

Cependant, rendre obligatoire le port du casque pour les automobilistes ne serait pas sans difficultés. L’industrie automobile a déjà lutté contre l’introduction des lois sur les ceintures de sécurité, craignant une baisse des ventes. La généralisation des casques pour les automobilistes serait donc un véritable défi.

En conclusion, la proposition de rendre obligatoire le port du casque pour les automobilistes à New York peut sembler surprenante, mais elle pourrait avoir des effets bénéfiques en termes de sécurité routière et de réduction de la demande de voitures. Reste à voir si cette idée trouvera sa place dans le paysage automobile de demain.

SUR LE MÊME SUJET :

À lire aussi  Nouvelle Renault Zoe électrique : une voiture révolutionnaire