Le portage de repas à domicile : une opportunité de franchise alléchante

Le portage de repas à domicile : Avez-vous pensé à la franchise ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ? Ce marché est en plein essor et constitue une solution efficace et fonctionnelle, surtout pour les seniors.

Les personnes âgées ou fragilisées ont souvent des difficultés à faire leurs courses et à préparer leurs repas seules. Cela peut entraîner des problèmes de dénutrition. C’est là que le service de portage de repas à domicile prend tout son sens ! En plus de préparer des plats savoureux, les enseignes qui proposent ce service offrent des menus adaptés à chaque personne et favorisent le lien social. C’est important, car de nombreux seniors se retrouvent isolés chez eux.

Le portage de repas à domicile : Avez-vous pensé à la franchise ?

Un marché en plein essor

Selon une étude Xerfi France, le marché du portage de repas à domicile atteignait 400 millions d’euros en 2017, ce qui est très prometteur pour ce secteur en pleine expansion. Différents acteurs sont présents sur ce marché :

  • Les restaurants proposant la livraison de plats à vélo, qui ont généré plus de 2 milliards d’euros en 2017 et connaissent une croissance continue.
  • Les restaurants avec leur propre service de livraison, grâce aux marketplaces.
  • La livraison de repas minceur, avec les régimes minceur qui pèsent 3 milliards d’euros.
  • Le portage de repas pour les personnes dépendantes.
  • Les services traiteur, notamment avec l’augmentation du nombre de mariages.

En 2018, selon le cabinet d’études NPD, le nombre de livraisons a atteint 160 millions et connait une augmentation annuelle de 20 % depuis 3 ans.

À lire aussi  Métier Chef de produit : Devenir un expert de la commercialisation

Le marché du portage de repas à domicile est également porté par les évolutions sociodémographiques, notamment le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de personnes dépendantes souhaitant rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Sur ce marché, qui était historiquement dominé par les centres communaux d’action sociale et les associations, de nombreuses enseignes spécialisées gagnent continuellement des parts de marché. Pour se démarquer, elles misent sur la montée en gamme de l’offre en proposant des produits qualitatifs répondant à des besoins nutritionnels spécifiques (diabétiques, sans sel, etc.).

Enfin, le portage de repas à domicile est bien plus qu’un simple service, il contribue au maintien à domicile des seniors et joue un rôle social important. Les visites régulières du livreur créent un véritable lien et rompent l’isolement. Cela rend la vie plus agréable pour les seniors.

Les opportunités de franchise dans le secteur du portage de repas à domicile

Les Menus Services est le leader en France du portage de repas à domicile et devrait disposer d’une centaine d’agences d’ici fin 2020. Depuis plus de 15 ans, ce réseau s’efforce de faire du repas un véritable moment de plaisir, de recréer du lien social intergénérationnel et de participer au maintien à domicile des seniors.

Voici les informations clés concernant la franchise Les Menus Services :

  • Apport personnel minimum : 40 000 euros.
  • Droit d’entrée : 20 000 euros.
  • Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans.

N’hésitez plus, rejoignez le marché dynamique du portage de repas à domicile en optant pour une franchise. Vous aurez ainsi l’opportunité de contribuer au bien-être des seniors tout en développant une entreprise prospère.

À lire aussi  La fabrication de structures métalliques pour la construction