Le pouvoir déchaîné de l’Audi RS6 Power Review – le potentiel de 200 mph de la RS6 Avant Performance libéré

Le pouvoir déchaîné de l’Audi RS6 Power Review – le potentiel de 200 mph de la RS6 Avant Performance libéré

Toutes les entreprises de tuning ne se valent pas. Alors que beaucoup effectuent d’excellentes modifications et tirent des chiffres de puissance impressionnants, et que beaucoup prennent en charge les garanties du fabricant, très peu ont une relation aussi étroite avec le fabricant d’origine, ce qui leur permet d’accéder à une voiture avant sa sortie et de proposer une amélioration dès sa mise en vente. L’un des tuners qui bénéficie de ce privilège est Abt Sportsline.

La société bavaroise peut retracer son histoire jusqu’en 1896, lorsque le forgeron Johann Abt a équipé une voiture tirée par des chevaux d’un dispositif lui permettant d’être convertie en traîneau lorsqu’il neigeait. Plus tard, l’entreprise est devenue un agent pour Horch, puis pour Audi, mais ce n’est qu’à la fin des années 60, lorsque Johann Abt, petit-fils du fondateur, a commencé à faire de la course et à proposer des pièces améliorées, qu’Abt s’est transformé en une société de tuning également. Elle a fait sa réputation en augmentant les performances des Golfs et des Audi 80 en agrandissant les cylindrées, en ajoutant des échappements à meilleur débit et en améliorant la suspension. Et, jusqu’à aujourd’hui, le cœur de son travail est resté les produits du groupe VW. Ce qui nous amène à cette version de l’Audi RS6 Performance par Abt.

Découvrez-en plus sur la dernière berline d’Abt, la RS4-R

Moteur, transmission et temps de 0 à 60 mph

Même si la RS6 Avant, avec son imposant moteur V8 biturbo de 4 litres, était destinée à être une offre de niche, elle avait besoin que quelqu’un la libère de ses entraves OEM. Ce n’est pas que la voiture standard manque de puissance – avec 597 chevaux et 553 livres-pied de couple, elle ne manque certainement pas – mais sa vitesse de pointe est limitée à un maigre 155 mph ou, en option, 174 mph. Une fois qu’Abt a terminé son travail, cependant, la vitesse de pointe augmente à 200 mph – une V-max beaucoup plus appropriée et qui ne se situe plus à la même vitesse que chaque voiture sportive compacte ou berline de gamme moyenne sur l’autobahn.

À lire aussi  Audi célèbre l’air du temps avec cette voiture : la première Audi 80 dévoilée il y a 50 ans

Au lieu de simplement retirer la limite pour permettre à l’Avant d’atteindre les 200 mph, Abt a augmenté la puissance du moteur à 725 chevaux et le couple à un énorme 678 livres-pied. Cela permet de réduire le temps de 0 à 62 mph de 3,7 secondes à 3,4 secondes. C’est peut-être l’un des tuners les plus sophistiqués, mais, comme tous les autres, il sait comment éblouir avec des chiffres impressionnants !

Points techniques forts ?

Ces puissances monstrueuses sont atteintes en ajoutant le propre ECU d’Abt, une pompe à carburant haute pression et un système d’échappement en titane personnalisé Akrapovic avec un remplacement du pré-silencieux. La voiture que nous avons conduite était également équipée de jantes en diamant de 21 pouces d’Abt. Malheureusement, elles étaient équipées de pneus Dunlop SP Winter Sport 4D qui limitent la vitesse maximale à 170 mph (275 km/h).