Le prix des voitures électriques baisse avec celui des batteries

Le prix des voitures électriques baisse avec celui des batteries

Après une légère augmentation en cette période d’inflation, le prix des batteries utilisées dans les voitures électriques est en train de baisser. Selon Goldman Sachs, l’une des plus grandes banques d’investissement américaines, cette baisse est même plus rapide que prévu.

Une baisse plus rapide que prévu

La démocratisation des voitures électriques permet de faire baisser le prix des batteries qui les alimentent. Malheureusement, ce prix avait connu une hausse en 2022 et une partie de 2023, principalement en raison de l’inflation et des coûts des matériaux utilisés pour fabriquer les batteries.

Cependant, nous apprenons aujourd’hui avec joie que ces prix ont commencé à baisser à nouveau, avec une baisse encore plus rapide que prévue.

40% de baisse d’ici à 2025

Goldman Sachs s’attend à ce que le prix des batteries passe en dessous de la barre symbolique des 99 dollars par kWh d’ici à 2025, ce qui représenterait une baisse de 40% par rapport aux tarifs pratiqués cette année. En effet, ils constatent une baisse des prix du cobalt, du lithium et du nickel, les principaux matériaux utilisés dans certaines batteries.

Selon le rapport, le prix des batteries baissera de 11% par an jusqu’en 2030, ce qui pourrait rendre les voitures électriques véritablement accessibles. Cela contredit leurs prévisions qui tablaient sur une baisse de 33%, ce qui devrait évidemment profiter aux automobilistes, n’est-ce pas ?

Une baisse de prix pour les voitures électriques ?

Évidemment, si Goldman Sachs a raison, une telle baisse de prix d’un composant qui représente entre 30 et 50% du coût total d’un produit devrait avoir un impact considérable sur l’industrie automobile. On constate déjà que certains constructeurs comprennent enfin que les Européens réclament, avant de passer à la voiture électrique, des modèles à bas prix et adaptés à la conduite urbaine.

LIRE  Deux bornes de recharge au centre E.Leclerc : embrasser l’électrique avec enthousiasme

Stellantis, par l’intermédiaire de Citroën, proposera bientôt sa ë-C3 à moins de 25 000 euros. MG connaît un succès fulgurant avec sa MG4 vendue à partir de 24 990 euros, bonus écologique inclus, tandis que Renault prévoit de sortir prochainement une version électrique de la R5, ainsi que de la Twingo, cette dernière étant annoncée en dessous de 20 000 euros, hors aides de l’État.

Il convient de noter que la plupart de ces modèles ont des batteries de petite taille qui offrent une autonomie limitée (du moins dans leurs versions de base), mais également que le prix reste élevé pour des véhicules d’entrée de gamme. Ainsi, si la baisse des prix des batteries est annoncée, celle des voitures électriques en tant que telles est plus mesurée. La Twingo est prévue pour être lancée en 2026, il est donc fort probable que les constructeurs auront plutôt tendance à augmenter leurs marges plutôt qu’à répercuter totalement la baisse des prix des batteries sur le consommateur.

Cependant, le marché évolue peu à peu dans la bonne direction sur le plan économique, même s’il n’est pas encore entièrement écologique. BMW et Renault sont au cœur d’un scandale concernant le cobalt utilisé dans les batteries des voitures électriques.

En résumé, Goldman Sachs étudie le prix des batteries utilisées dans les voitures électriques. La banque d’investissement américaine a constaté une baisse des prix plus importante que prévu. Cette baisse devrait s’accompagner de prix plus attractifs pour les véhicules électriques.