Le protocole de test des prothèses auditives

Le protocole de test des prothèses auditives

Chambre anéchoïque

Vous avez sûrement déjà entendu parler des prothèses auditives. Ces petites merveilles technologiques peuvent faire une énorme différence dans la vie des personnes souffrant de perte auditive. Mais comment savoir quelles sont les meilleures prothèses auditives pour vous ? C’est là que nous intervenons !

Des tests objectifs

Une audioprothésiste a réglé différents types de prothèses auditives de manière similaire en se basant sur un audiogramme de référence correspondant à une presbyacousie moyenne (vieillissement naturel de l’oreille). Ces prothèses auditives ont ensuite été placées sur un mannequin dans différents environnements (chambre anéchoïque, cuisine, voiture et restaurant) et laissées en mode automatique.

Chambre anéchoïque

Chambre anéchoïque

Dans une chambre anéchoïque, nous avons simulé un environnement idéal pour les tests. Les parois de cette salle spéciale absorbent les ondes sonores, éliminant ainsi tout écho ou bruit parasite. Le mannequin équipé de la prothèse auditive était placé au milieu de la salle, face à deux haut-parleurs, simulant ainsi une conversation entre un homme et une femme.

Cuisine

Cuisine

Dans une cuisine de maison individuelle, nous avons recréé un cadre quotidien sans bruit excessif. Le mannequin et les haut-parleurs représentant les interlocuteurs étaient placés autour d’une table. Aucune activité domestique n’était entreprise pendant les essais, afin de privilégier l’acoustique de la pièce.

Voiture

Voiture

Pour simuler une conversation dans une voiture, nous avons placé le mannequin sur le siège passager d’une Ford Focus Break. Les haut-parleurs ont reproduit les voix de la conductrice et d’un passager à l’arrière. La voiture était à l’arrêt, avec les fenêtres fermées mais le moteur en marche.

À lire aussi  Quel cadeau offrir à un collègue de travail ?

Restaurant

Restaurant

Pour terminer, nous avons recréé l’ambiance d’un restaurant. Le mannequin et ses acolytes étaient dans une pièce simulant un restaurant avec plusieurs tables et des clients qui discutent. Deux haut-parleurs diffusaient une voix féminine et une voix masculine, créant ainsi une situation plus complexe en termes de bruit environnant et de réverbération.

Les résultats

Les performances des prothèses auditives ont été évaluées en termes d’intelligibilité de la parole dans chaque scène auditive. Les résultats des tests dans la cuisine et dans la voiture ont été particulièrement significatifs. Il est important de noter que ces tests ont été effectués avec les réglages de base des prothèses auditives, sans intervention manuelle et sans modification de l’orientation de la tête. Il est possible d’améliorer les performances auditives de chaque appareil en utilisant des programmes personnalisés adaptés à chaque situation.

Maintenant que vous en savez plus sur notre protocole de test, vous pouvez être sûr de faire un choix éclairé lors de l’achat de vos prothèses auditives. N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’audiologie qui pourra vous guider dans votre démarche et vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins. Votre audition est précieuse, prenez-en soin !