Le questionnaire de recrutement : l’outil indispensable pour faciliter la gestion des candidatures

Le questionnaire de recrutement : l’outil indispensable pour faciliter la gestion des candidatures

Votre processus de recrutement est-il vraiment optimisé ? Si vous recherchez des moyens d’améliorer l’efficacité et l’organisation, de trier rapidement et efficacement les candidatures, un questionnaire de recrutement en ligne, l’arme d’un recruteur moderne, peut être la solution qu’il vous faut.

En demandant aux candidats de remplir un questionnaire standardisé par poste, vous pouvez facilement comparer les réponses et garder ces informations rapidement accessibles tout au long du processus d’embauche.

Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais cela peut également être un outil pour mieux comprendre les compétences d’un candidat qui aurait du mal à les exprimer.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la mise en place d’un questionnaire de recrutement.

Le questionnaire de recrutement : l’élément clé pour faciliter la gestion des candidatures

Le questionnaire de recrutement est la première étape d’une gestion rapide et efficace des candidats.

Aujourd’hui, très facile à mettre en place avec une solution de candidature en ligne (ou mieux : un logiciel de recrutement comme Jobaffinity), vous pouvez faciliter l’ensemble du processus, tant pour votre personnel que pour les employés potentiels.

Environ 60% des annonces d’emplois créées avec Jobaffinity contiennent des questionnaires.

L’avantage du questionnaire par rapport à une lettre de motivation est que vous pouvez guider le candidat pour vous fournir les informations dont vous avez besoin pour jauger des compétences principales (notamment hard skills). C’est aussi l’occasion de lui poser des questions orientées pour pousser les candidats à aborder des sujets qui sont en rapport avec le profil que vous cherchez.

La structure du questionnaire permet à votre organisation d’identifier rapidement si un candidat possède l’expérience nécessaire pour remplir les fonctions requises. Cela peut vous aider à vous assurer que vous avez accès aux meilleurs talents disponibles pour chaque poste à pourvoir.

Enfin, cela donne une sorte de mètre étalon entre tous les candidats : tout le monde remplit le même formulaire, cela permet d’avoir une forme d’objectivité lorsqu’il s’agit de comparer les profils en première phase de recrutement.

À lire aussi  Manuel d’utilisation du tire-lait électrique simple et double AVENT

Le questionnaire de recrutement est un outil précieux qui permet de soulager les équipes de recrutement et de gestion en rationalisant les processus et en les aidant à trouver des candidats de qualité.

Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble claire de toutes les candidatures et de leur avancement

Il est souvent difficile de suivre toutes vos demandes et de s’assurer qu’elles progressent comme il se doit. Heureusement, ce flux de travail particulier peut vous offrir un moyen simple et organisé de suivre l’évolution de toutes vos demandes en un seul endroit.

C’est typiquement le cas dans les logiciels de recrutement, qui permettent de ranger et trier toutes les candidatures en un seul et même endroit, dont les fameuses réponses aux questionnaires et l’éventuelle note qui en découlerait.

Et le questionnaire n’est pas qu’une aide pour le recruteur : il permet d’engager plus sérieusement le candidat dans le processus, l’aide à savoir ce qui est attendu de lui et de ce qu’il devra mettre en avant lors de la suite, ou encore les compétences qui lui manquent pour prétendre au poste.

Inutile de chercher des solutions compliquées : un questionnaire doit être comme une bonne offre d’emploi : clair et synthétique.

Questionnaire exemple

Le questionnaire de recrutement vous permet également de suivre votre processus de recrutement et vos performances

Un questionnaire de recrutement efficace peut présenter un avantage considérable lorsqu’il s’agit de suivre votre processus de recrutement et les performances de votre plan de recrutement.

Car bien entendu, ces questionnaires ne sont pas à usage unique : vous pouvez les conserver, les réutiliser d’offre en offre, de les corriger et de les affiner au fil du temps.

N’hésitez pas à réutiliser ces questionnaires lors des entretiens d’embauche, de noter les informations que vous auriez voulu voir dedans a posteriori, ou encore les questions qui sont finalement inutiles parce que tout le monde répond la même chose. Cela vous aidera à améliorer à chaque fois votre processus de recrutement.

À lire aussi  Voici 5 astuces pour combattre la constipation avec des fruits délicieux

Une fois les bons questionnaires mis en place, vous n’aurez plus qu’à les modifier légèrement d’une offre à une autre pour gagner un temps considérable pour le tri des candidatures.

Grâce à ces données relativement objectives, réunies en un seul endroit, vous allez être en mesure d’avoir une meilleure idée de votre position lors de la prise de décisions et vous pourrez mieux préparer la suite du processus et vos futures campagnes d’embauche.

Et si l’optimisation des processus de recrutement est au cœur de la stratégie de votre entreprise, vous aurez des informations facilement identifiables pour suivre les tendances en cours, comme les taux de réponse moyens, les taux de réussite pour chaque questionnaire, l’efficacité des différentes offres d’emploi, ou même la rapidité avec laquelle la majorité des candidats sont embauchés.

Avec l’aide d’un questionnaire de recrutement efficace, les employeurs ont désormais la possibilité de trouver des candidats plus rapidement que jamais, tout en suivant leur progression de manière organisée.

En utilisant un questionnaire de recrutement, vous serez en mesure de prendre des décisions plus rapidement

Si vous avez une vingtaine de candidatures en quelques jours sur une annonce, vous allez pouvoir en un seul coup d’œil savoir quels profils vous allez devoir traiter en priorité : ceux qui ont les meilleures notes.

Pour ce qui est des plus mauvaises notes, si vous avez réalisé correctement votre questionnaire, vous pouvez sans doute d’ores et déjà déclencher un mail indiquant que le profil n’est pas retenu.

Attention : ne faites pas cela dès le premier questionnaire, allez tout de même voir les réponses pour être sûr que vous avez correctement paramétré le formulaire et l’échelle des notes, peut-être que vous avez attribué trop ou pas assez de points à certaines réponses.

Par contre, une fois que votre questionnaire a fait ses preuves, vous allez gagner un temps fou. Accélérer le processus de recrutement, c’est réduire le taux d’abandon et le coût d’un recrutement.

À lire aussi  5 remèdes naturels pour garder vos mains douces et hydratées tout l’hiver

Même pour le candidat c’est un gain de temps, les données peuvent être saisies rapidement, précisément et facilement.

Vous pouvez potentiellement modifier les questionnaires de poste en poste pour modifier les échelles d’évaluation en fonction de leur importance pour un poste donné.

En préparant correctement les éléments, vous allez accélérer le processus, obtenir des embauches de meilleure qualité et assurer la réussite de votre organisation ou de votre entreprise.

Le questionnaire de recrutement est un outil essentiel pour toute entreprise ou organisation qui cherche à embaucher à grande échelle

Le questionnaire de recrutement est un élément essentiel du processus d’embauche qui contribue à une prise de décision précise et efficace.

Si vous ne faites qu’une embauche ponctuelle, et rarement plus de deux ou trois par an, vous pouvez prendre le temps d’analyser toutes les candidatures une à une.

Mais si vous recrutez en masse, pour plusieurs postes, plusieurs entreprises, plusieurs localisations et à longueur d’année, les questionnaires seront vos meilleurs alliés pour ne pas vous laisser déborder par les CV.

Il permet d’identifier rapidement et facilement les points forts et les compétences des candidats potentiels, ce qui permet une comparaison efficace entre eux.

En remplissant un questionnaire de recrutement, les employeurs sont en mesure d’obtenir des informations sur chaque candidat individuel afin de pouvoir effectuer leur sélection en fonction de la meilleure adéquation avec leurs besoins et attentes spécifiques. Tout cela permet de rationaliser le processus de recrutement et de s’assurer qu’il permet de recruter des candidats qui apporteront leur contribution aujourd’hui et à l’avenir.

Alors, on entre dans le monde merveilleux des questionnaires d’embauche ?

Le questionnaire de recrutement est un élément clé du processus d’embauche. Il vous permet de suivre toutes les candidatures, les progrès et les performances.

Vous pouvez l’utiliser pour évaluer les compétences et les qualifications de chaque candidat.

Grâce à un questionnaire de recrutement, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées concernant votre processus de recrutement. Jobaffinity offre une excellente solution pour le recrutement en ligne.

Essayez Jobaffinity dès aujourd’hui pour créer vos premiers questionnaires, qui seront liés à toutes les annonces que l’outil aura diffusées sur le web pour vous !