Le rachat de trimestres retraite : un moyen d’optimiser votre pension

Le rachat de trimestres retraite : un moyen d’optimiser votre pension

Le rachat de trimestres retraite est une option intéressante pour ceux qui souhaitent augmenter le montant de leur pension et bénéficier d’une retraite à taux plein. Mais comment ça marche exactement ?

Combien coûte le rachat d’un trimestre ?

Trois paramètres à prendre en compte

  • L’âge auquel vous les achetez : Plus vous êtes jeune au moment du rachat, moins cela vous coûtera.

  • Votre revenu moyen des 3 dernières années : Plus il est élevé, plus le trimestre coûtera cher. Cependant, le montant du rachat est déductible de vos impôts sur le revenu.

  • L’option de rachat retenue :

    • La première option consiste à racheter des trimestres uniquement pour réduire la décote. Ces trimestres ont pour effet d’augmenter le taux de calcul de la pension. Vous rachetez ainsi les trimestres qui vous manquent pour atteindre les 160 à 172 trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein et éviter la décote.

    • La deuxième option permet de réduire la décote mais aussi d’augmenter la durée de cotisation prise en compte pour le calcul de la pension.

    • Dans la fonction publique, une troisième option s’ajoute : il est possible de racheter des trimestres qui affectent la durée de cotisation prise en compte pour le calcul de la pension, sans affecter la décote.

Dans la première option, vos trimestres rachetés comptent uniquement pour déterminer le taux qui sera appliqué à votre Salaire annuel moyen (SAM). Dans la deuxième option, ils compteront à la fois pour définir le taux et pour le facteur « durée d’assurance / durée requise » (proratisation). Dans la troisième option des fonctionnaires, ils ne compteront que pour le facteur « durée d’assurance / durée requise ».

À lire aussi  Personnalisez votre totebag : Un accessoire indispensable pour exprimer votre style

Pour rappel, le niveau de la pension dépend de trois facteurs : le revenu des 25 meilleures années, le taux et le nombre de trimestres d’assurance validés dans le régime par rapport au nombre requis.

Pension = revenu annuel moyen x taux x (durée d’assurance / durée d’assurance requise)

Par contre, si vous choisissez l’option « taux seul », le rachat est moins onéreux que si vous choisissez l’option « taux » et « durée de cotisation ». Selon l’âge, le revenu et l’option choisie, le rachat pouvait ainsi coûter, en 2019, entre 1 055 € et 6 684 € par trimestre pour le régime général et le régime des artisans et commerçants.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, mais cela dépend du nombre de trimestres rachetés :

  • Si vous ne rachetez qu’1 trimestre, le paiement doit se faire comptant ;

  • Au-delà de 2 trimestres rachetés, vous pouvez étaler le paiement sur 1, 3 ou 5 ans, en échéances mensuelles. Attention : une majoration de 1,3 % est appliquée sur les paiements d’une durée supérieure à 12 mois.

Pour les fonctionnaires, les échéances de paiement obéissent à des règles un peu différentes :

  • Paiement comptant pour 1 seul trimestre ;

  • 3 ans maximum pour 2 à 8 trimestres ;

  • 5 ans maximum pour 9 à 12 trimestres.

Le rachat de trimestres retraite est une opportunité à saisir pour optimiser votre pension. N’hésitez pas à consulter les barèmes des régimes alignés et à utiliser les simulateurs en ligne pour évaluer votre situation. Préparez votre retraite en toute sérénité et assurez-vous de profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie.

French Retirement