Le Rallye de Monte-Carlo Historique, qui célèbre l’histoire du WRC, est un événement majeur pour les passionnés de voitures de collection. Juste trois jours après la clôture du Rallye Monte-Carlo, les concurrents approuvés pour participer au 26e Rallye de Monte-Carlo Historique prendront le départ depuis leurs villes respectives. Ils devront affronter un parcours tout aussi exigeant. Comme d’habitude, le “Historique” est réservé aux voitures ayant participé aux Rallyes Monte-Carlo entre 1911 et 1983.
Sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Sérénissimes le Prince et la Princesse de Monaco, et organisé par l’Automobile Club de Monaco, ce rallye est un événement international officiel de la FIA, avec une longueur totale de 2 152 km à 3 572 km, répartis en six étapes comprenant 17 épreuves de régularité.
Seules les voitures similaires aux modèles ayant participé aux 51 premiers Rallyes Monte-Carlo (jusqu’en janvier 1983) sont éligibles pour participer, faisant de cet événement une excellente occasion d’admirer ces véhicules légendaires !
Contrairement au Rallye Monte-Carlo du WRC, le Rallye de Monte-Carlo Historique se déroule sur des routes ouvertes à la circulation et les équipes doivent strictement respecter le code de la route de chaque pays traversé, à chaque étape de la compétition.
À la fin du rallye, les pénalités accumulées le long du parcours (excès de vitesse, non-respect des règles, itinéraire incorrect, etc.) sont converties en points. L’équipe avec le moins de points se classe en tête du classement final et est déclarée vainqueur.
Dans le respect des traditions, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, soucieux de faire de ce Rallye 2024 un événement spectaculaire, a réintroduit les épreuves de régularité spéciales qui ont historiquement offert les plus grandes sensations ! Une fois de plus, un plateau de concurrents nombreux se disputera la couronne de Claudio Enz et Cristina Seeberger, les vainqueurs du Rallye de l’année dernière au volant d’une Lancia Fulvia 1.3 S de 1970.
Le Rallye 2024 débutera le mercredi 31 janvier, avec la première étape de concentration à Glasgow, suivie de Bad Homburg, Reims et Milan le jeudi 1er février. La destination dans tous les cas sera la Principauté de Monaco. Les premières équipes devraient atteindre le point de ralliement le vendredi 2 février après-midi.
Cette année, le parcours comprend certaines étapes emblématiques, la plupart ayant été utilisées par le Championnat du Monde WRC.
La dernière étape débutera depuis Monaco pendant la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février. La dernière nuit de conduite inclura deux étapes classiques de l’histoire du rallye monégasque, à savoir “Sospel – Col de Turini” – où les équipes seront chronométrées à leur arrivée au sommet, comme dans les éditions précédentes du WRC – et “La Cabanette – Col de Braus”, où le parcours serpente à travers les cols de L’Orme (1 000 m) et de l’Ablé (1 149 m).