Le Rapido 650F : le secret d’un confort en seulement 6,59 m

Le Rapido 650F : le secret d’un confort en seulement 6,59 m

Depuis plusieurs années, Rapido a su se démarquer dans le segment du petit profilé à lit central. Avec son modèle Rapido 640F en 2013, le constructeur a prouvé qu’il était possible de concilier confort et compacité en introduisant une innovation spectaculaire : une cuisine perpendiculaire à la paroi. Cette idée révolutionnaire avait cependant un inconvénient majeur : une circulation difficile autour d’un lit décentré.

Un lit central réglable en hauteur

Fort de son expérience, Rapido revient aujourd’hui avec le Rapido 650F, un profilé remarquable de seulement 6,59 mètres, équipé d’un vrai lit central (192×140 cm). Cerise sur le gâteau, ce lit est également réglable en hauteur électriquement avec une amplitude de 30 cm (en option). En façade, à l’avant du lit, un grand tiroir facilite l’accès aux rangements.

La cuisine, quant à elle, adopte une position plus classique le long de la paroi gauche, préservant de belles perspectives intérieures et évitant toute sensation d’enfermement. Cet aspect est essentiel dans un petit camping-car. Pour préserver l’intimité de la chambre, une cloison souple est installée afin de couper les regards sans entraver la circulation autour du lit. Les détails font la différence.

Un cabinet de toilette astucieux

Le Rapido 650F se démarque également grâce à son cabinet de toilette compact et astucieux, digne de celui d’un fourgon aménagé. Il semble que les bonnes inspirations de Campérêve, le spécialiste du van qui fait partie du groupe Rapido, y soient pour quelque chose. Ce « trois en un » répond à la double exigence de simplicité – pas de cloison pivotante – et de confort : il offre suffisamment de place pour les jambes lorsqu’on est assis sur les toilettes et une douche spacieuse. La vasque basculante repose sur deux supports latéraux, assurant un maintien parfait.

À lire aussi  Camping-car : neuf ou d’occasion, que choisir ?

Lors de la douche, des panneaux en méthacrylate protègent le miroir et le mobilier des éclaboussures. Il est bien sûr nécessaire de retirer le faux plancher qui cache le receveur.

Un strapontin pour un cinquième convive

En option, un strapontin à l’avant permet d’ajouter une cinquième place repas et de créer un couchage d’appoint au niveau de la dînette (208×80/40 cm).

En fin de compte, ce nouveau Rapido 650F (à ne pas confondre avec le 650FF, toujours au catalogue) est véritablement convaincant, à la fois maniable (empattement de 3,80 m et porte-à-faux de 1,84 m) et confortable. La circulation autour du lit central est très fluide.

Deux finitions sont proposées : Castello (ambiance claire et contemporaine avec revêtement brillant en façade) ou Elégance (variante plus classique avec des teintes foncées et des moulures en bois d’érable). Quel que soit votre choix, les placards de pavillon sont équipés de niches de rangement éclairées de l’intérieur.

Rapido 650F

Maintenant que vous êtes au courant de ce nouveau bijou signé Rapido, vous pourrez profiter de vos voyages en toute commodité et avec style.