Tous les premiers dimanche matin du mois, sur le parking du centre commercial Quartier libre à Pau-Lescar a lieu le Rencard 64, un rassemblement multimarques et multi-génération. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises. En ce début Janvier, il fête ses 20 ans et c’est l’occasion de lui dédier un article.
Les débuts du Rencard 64
Comme souvent dans le monde de l’organisation d’événement, l’idée du Rencard 64 est venue d’une discussion entre amis. Stéphane, Guillaume et Jean souhaitent créer un rassemblement mensuel de véhicules anciens ou d’exceptions, gratuit et convivial. Plus tard, Hervé, Gilles, Phillipe et André les rejoignent. Le Dimanche 4 Novembre 2001, le premier Rencard 64 a lieu.
De tout pour tous !
Le Rencard 64 a un succès croissant depuis tant d’années et c’est surement grâce au fait que là bas, vous y verrez de tout !
De l’ancienne, de l’exceptionnelle, de la young, tout le monde se mélange. Et à chaque Rencard 64, de nouvelles autos arrivent. Mais ne vous y trompez pas en regardant les photos j’arrive toujours le premier et très très vite le parking se remplit.
Aux photos de celui de janvier, j’y ajoute quelques une de mes précédentes visites… Une des premières autos présente, la panda 4×4 d’Hugo que je revois plus tard…
Du côté des françaises, ce jour là, j’ai photographié un beau quatuor de Renault R8, une rare Safrane Biturbo et une petite 205 1.3 Rallye. Une Clio ex-Coupe de France était aussi présente.
Je me suis attardé sur une belle Alpine A106. Un modèle peu courant, surtout avec cette robe bi-ton.
Evidemment, il y avait d’autres françaises mais impossible de tout photographier.
Coté allemand, il y a cette petite Opel GT et des Porsches. Une petite VW coccinelle habillé de saison avec sa luge et ski et… et mais qui voila donc ! Je retrouve la dame blanche alias la BMW 315/1 dont j’avais fait l’essai.
Une belle journée s’annonce! Les fois précédentes j’avais vu une belle BMW avec une livrée course et une 911 d’un rouge magnifique.
Je discute quelques instant avec le propriétaire d’une Mazda RX7 FC décapotable. Equipé d’un moteur wankel et turbocompressé, ce petit cabrio délivre tout de même 200ch. Pas mal pour une caisse de 1988. Coté pays du soleil levant, une Datsun Z est là pas loin.
Comme toujours au Rencard 64, les américaines sont en nombre. Et certaines ne sont pas discrète à l’image de cette Dodge Monaco et sa longueur de presque six mètres! Sous le capot un gros v8 de 7.2 L! Ce modèle de 1973 était déjà présent au Rencard 64 de Novembre accompagné d’une Dodge viper.
En bon amateur d’américaines, je continue mon tour avec de beaux spécimens qui s’exposent.
Ici on s’intéresse aux anciennes, mais si votre enfant est plutôt Lamborghini Gallardo, Audi R8, Mercedes AMG GT et autres supercar, il y trouvera son bonheur. Et qui sait, peut être qu’il se passionnera pour les anciennes après un tour de parking ! Il y règne une ambiance conviviale, ou passioné(e)s, parents-enfants, amis aiment déambuler au milieu de toutes ces autos. Tout ce beau monde repart tranquillement vers midi.
Il y a vingt ans déjà… Chapeau bas messieurs, vous avez réussi et votre idée perdure encore.
Merci à Hervé pour les photos d’archives.