Le rétinol : votre allié anti-âge incontournable !

Le rétinol : votre allié anti-âge incontournable !

Le domaine de la cosmétique est constamment en quête de nouveautés, de molécules inédites et de complexes innovants. Pourtant, parmi toutes ces nouvelles découvertes, certains actifs résistent et ne prennent pas une ride. C’est le cas du rétinol, considéré comme l’un des actifs anti-âge les plus puissants. Cette molécule, appartenant à la famille des rétinoïdes, plus communément appelés vitamine A, se trouve dans nos crèmes et sérums grâce à ses propriétés resurfaçantes. Elizabeth Arden, la marque de cosmétiques new-yorkaise, nous éclaire sur cet actif cosmétique qui promet de redonner un coup de jeune à notre peau.

Les bienfaits du rétinol pour la peau

Selon Vanessa, Responsable Formation France chez Elizabeth Arden, l’action du rétinol agit à la fois en surface de la peau, également appelée épiderme, et en profondeur, c’est-à-dire le derme. Grâce à cela, il permet de lutter contre les différents signes du vieillissement cutané. Voici ses super pouvoirs auxquels on ne peut résister :

Prévenir et lutter contre les rides

Le rétinol est un actif antioxydant qui participe à la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. En utilisant régulièrement des crèmes anti-âge contenant du rétinol, on peut prévenir et réduire les rides et ridules. La surface de la peau est lissée.

À lire aussi  Dessiner un personnage sur Illustrator : Le guide ultime

Retrouver une peau ferme

En agissant en profondeur, le rétinol contribue à augmenter le nombre de fibroblastes, favorisant ainsi une meilleure production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La peau devient plus rebondie, plus dense et plus ferme. Elle retrouve également sa souplesse.

Retrouver de l’éclat

L’utilisation du rétinol accélère le renouvellement cellulaire en provoquant un effet peeling. Les cellules mortes situées en surface de la peau tombent plus rapidement sous son action, ce qui conduit à une peau plus douce, plus lisse et plus uniforme. Le teint retrouve son éclat naturel.

Gommer les tâches pigmentaires

Le rétinol joue également un rôle dans la régulation de la synthèse de mélanine, le pigment responsable des taches pigmentaires. Avec le temps, il permet de gommer les signes d’hyperpigmentation, c’est-à-dire les taches brunes.

Lutter contre l’acné

Enfin, le rétinol est également reconnu pour aider les peaux grasses et lutter contre l’acné. Il réduit les inflammations des glandes sébacées et désincruste les pores obstrués. Fini les boutons disgracieux !

Intégrer le rétinol dans notre routine beauté

Bien que certains soins au rétinol puissent être utilisés le jour, il est préférable de l’intégrer à notre routine du soir. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rétinol est un actif puissant qui peut rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Il est donc judicieux de commencer une cure de rétinol en hiver. Si vous souhaitez l’utiliser le matin, il est impératif d’adopter un produit avec un indice de protection solaire à large spectre d’au moins SPF30.

Les soins au rétinol peuvent être appliqués sur le cou, le décolleté et l’ensemble du visage, y compris les contours des yeux avec un produit adapté. Il est recommandé de commencer doucement en utilisant le produit une fois tous les deux soirs afin de permettre à la peau de s’habituer. Après deux semaines, si la peau ne montre aucun signe d’irritation ni de sensibilité, vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation et appliquer votre soin au rétinol tous les soirs. Il est courant de ressentir un léger inconfort, en particulier si la peau est sèche et sensible. Cela indique que le produit agit et n’est pas source d’inquiétude. Ces sensations s’atténuent avec une utilisation régulière, ce que l’on appelle la période de “réitinisation”. Si les effets indésirables sont trop importants ou persistants, il est recommandé de consulter un dermatologue.

À lire aussi  Comment économiser sur vos courses alimentaires ?

À partir de quel âge peut-on commencer à utiliser le rétinol ?

Bien que le rétinol soit souvent conseillé pour les peaux marquées et matures, il peut être utilisé dès l’âge de 25 à 30 ans. En plus de réduire les signes de l’âge, il est excellent pour les prévenir.

Convient-il à tous les types de peau ?

Pendant longtemps, le rétinol a été déconseillé aux peaux sensibles en raison de ses effets secondaires tels que les tiraillements, les picotements, les rougeurs voire parfois la desquamation. Cependant, de nos jours, il existe des formulations qui permettent d’utiliser le rétinol sur tous les types de peau. Les marques de cosmétiques et les laboratoires ont développé des produits pour que le rétinol soit applicable à tous. Il est tout de même conseillé de demander conseil à un expert si vous avez la peau trop sensible, réactive ou si vous avez une affection cutanée.

Précautions à prendre avec cet actif anti-âge

Le rétinol est sensible à l’air et à la lumière. Il est donc important de respecter certaines précautions pour bénéficier de toute son efficacité. Optez pour des produits au packaging hermétique voire opaque afin de protéger la formule. De plus, évitez d’associer le rétinol à des produits contenant de l’alcool, des lotions toniques par exemple, ou des ingrédients exfoliants. Cela permet d’éviter tout risque d’irritations, de dessèchements ou de réactions allergiques. En cas de doute, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Enfin, les soins au rétinol sont déconseillés aux femmes enceintes.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de cet actif aux vertus bienfaisantes pour la peau, pourquoi ne pas l’essayer ?

À lire aussi  Bien choisir son désherbeur thermique électrique

Découvrez notre sélection de soins à base de rétinol.