Le retour de Michaël Youn avec le Morning Night : redécouvrez le Morning Live !

Le retour de Michaël Youn avec le Morning Night : redécouvrez le Morning Live !

Souvenez-vous d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et que les plus de 50 ans ont détestée passionnément. C’était l’époque du Morning Live, la matinale complètement déjantée qui a réveillé les jeunes téléspectateurs de M6 entre 2000 et 2003.
Aujourd’hui, Michaël Youn, l’animateur phare de cette émission, revient sur nos écrans avec le Morning Night, un prime exceptionnel dans la lignée de l’émission d’origine. Accompagné de ses acolytes Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine, il promet une soirée qui parlera aux nostalgiques. Avant de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle version en 2020, replongeons-nous dans les trois années folles du Morning Live qui ont marqué toute une génération.

Début des bêtises au troisième millénaire

C’est en juillet 2000 que M6 décide de lancer le Morning Live, remplaçant ainsi la succession de clips musicaux diffusée chaque matin. Les téléspectateurs découvrent alors un Michaël Youn quasi-inconnu, tout juste débarqué de Skyrock. Avec sa voix faussement aiguë, son attitude maladroite et son regard de gamin prêt à faire des bêtises, les festivités peuvent commencer.

Sur le papier, le Morning Live ressemble à une émission matinale classique, avec des clips, des bulletins d’information et des chroniques. Mais en réalité, toutes ces séquences ne sont qu’un prétexte pour laisser libre cours à la folie du trio. Dans un décor rappelant un appartement, ils enchaînent sketches et séquences humoristiques, accompagnés par une ribambelle de chroniqueurs tout aussi audacieux. Parmi eux, Magloire, devenu rapidement l’un des visages emblématiques de l’émission, ou encore Christophe Debonneuil, star de la chronique “Christophe peut le faire”, dont le but était de s’incruster partout où on ne voulait pas de lui, que ce soit au mariage de David Douillet ou au Festival de Cannes.

À lire aussi  La TVS : une taxe à prendre en compte pour les véhicules de société

Le Morning Live est une émission qui cultive le 14e degré. Les blagues potaches, absurdes, voire écoeurantes, arrachent un sourire endormi à 7h30 et font éclater de rire à 14 heures. Souvenez-vous de cette parodie de publicité dans laquelle les trois comédiens se déguisent, font un doublage français approximatif et inventent le “Truitella”, du Nutella à la truite. Voilà que les téléspectateurs de M6 se retrouvent à regarder un homme déguisé en petite fille allemande croquer dans cette pâte à tartiner au poisson, avant 9 heures du matin.

Gardez aussi en mémoire cette parodie de Loft Story où les trois comédiens s’enferment dans un placard minuscule, à la place du traditionnel loft. Comme toujours dans le Morning Live, on ne sait pas ce qui est drôle, le sketch lui-même ou le simple fait qu’ils y aient pensé.

Cette émission témoigne également d’une époque révolue. Imaginez la tête des responsables de l’audiovisuel aujourd’hui si deux hommes en perruques mimaient une scène de sexe à la télévision, alors que les enfants mangent leurs céréales.

Les fesses les plus célèbres du petit écran

Au fil des mois, Michaël Youn pousse les limites. Fort de sa popularité grandissante et d’un public avide de clownerie, il se spécialise dans l’art de montrer ses fesses, sans raison particulière. Il se filme par exemple entièrement nu dans une laverie, simplement pour capturer les regards ahuris des clients.

Le postérieur de l’animateur dépasse les frontières de la chaîne M6. En 2001, il fait irruption en string sur la scène des 7 d’Or, armé de son mythique mégaphone, pour hurler le slogan de son émission : “Morning live, de sept heures à neuf heures, l’émission qui réveille tes voisins !”

À lire aussi  PSA : Découvrez tout sur la technologie hybride de Peugeot/Citroën/DS/Opel

Ce même mégaphone lui sert également pour l’une des séquences les plus cultes du Morning Live. Il réveille Juliette Arnaud, sa compagne de l’époque, en pleine nuit. “Je te préviens Michaël, tu diffuses ça, t’es mort !” hurle-t-elle, folle de rage et au bord des larmes. Mais cette menace ne dissuade pas le comédien.

La Boîte à images

Le segment “La Boîte à images” dévoile les séquences les plus folles de l’émission. Chaque jour, Michael Youn se filme en train d’apparaître de manière surprenante dans un lieu public pour hurler le slogan de l’émission.

L’équipe ne recule devant aucune provocation. On peut notamment voir l’animateur hurler sur des policiers avec son mégaphone, puis se lancer avec eux dans une dangereuse course-poursuite en pleine circulation.

La police intervient lorsqu’il décide de transformer une fontaine de Neuilly-sur-Seine en bain moussant géant avant de s’y plonger. Seul dans l’eau, il chante “Le Petit bonhomme en mousse” à tue-tête devant des policiers médusés, tandis que la mousse vole jusqu’aux voitures qui circulent sur la place. Et lorsqu’il sort finalement, il est acclamé par les passants, qui hurlent à leur tour le slogan de l’émission.

Encore une fois, ces images seraient difficilement imaginables aujourd’hui, comme le soulignait Michaël Youn lui-même en 2018 : “On était l’émission qui réveille tes voisins, alors on était allé réveiller madame Voisin. C’était une vieille dame et on lui avait fait un peu peur. Ça n’avait pas trop plu au gardien, qui avait verrouillé la porte, nous avait presque saucissonnés et m’avait mis un pétard sur la tempe en disant : ‘si tu continues, je t’en colle une’.”

À lire aussi  Volkswagen Touran : le monovolume fonctionnel de Volkswagen

L’après-Morning Live

Pendant ce temps, Michaël Youn exploite également son personnage en dehors des plateaux. Avec Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine, il crée les Bratisla Boys, un boys band fictif venant du “Slovakistan”, un pays imaginaire. Leur single “Stach Stach”, sans queue ni tête et chanté dans une langue inventée, se classe en tête des ventes pendant onze semaines.

Mais l’âge de raison arrive rapidement. Dès 2002, l’équipe quitte l’antenne, non sans une dernière émission où Michaël Youn apparaît déguisé en pénis. Le Morning Live survit quelque temps avec Laure de Lattre, rescapée de la première saison de Loft Story, et Guillaume Stanczyk. Cependant, l’image du programme devient trop lisse et ils sont rapidement remplacés par Cyril Hanouna. Même s’il ne connaît pas encore le succès actuel sur C8, Cyril Hanouna multiplie les défis déjantés. Malheureusement, le Morning Live s’éteint définitivement en 2003.

Si l’émission ne survit pas à son départ, Michaël Youn, lui, continue d’exploiter avec brio le filon qu’il a créé. Après la télévision, le cinéma devient son terrain de jeu où il enchaîne les comédies absurdes. D’abord avec “La Beuze”, puis avec “Les 11 Commandements”, sorte de version française de “Jackass”.

Ce soir, le Morning Live fera son grand retour avec le Morning Night, un événement pré-enregistré qui promet des défis loufoques entre célébrités invitées telles qu’Audrey Fleurot, Jenifer, Bigflo et Oli, ou encore Jamel Debbouze. Attendez-vous à des chansons, des parodies et de fausses publicités. L’animateur ne cache pas son intention d’en faire un rendez-vous régulier. Alors, prêts à replonger dans l’univers déjanté du Morning Live ?