Le retour du Camp Flog Gnaw de Tyler, the Creator : Kendrick et Keem en première avec les Hillbillies, Ice Spice attire une foule de stars et plus encore

Le retour du Camp Flog Gnaw de Tyler, the Creator : Kendrick et Keem en première avec les Hillbillies, Ice Spice attire une foule de stars et plus encore

Après une pause de quatre ans, le festival de musique et carnaval de Tyler, the Creator est revenu au Dodger Stadium de Los Angeles les 11 et 12 novembre. Dans les années qui ont précédé sa suspension due à la pandémie, le Camp Flog Gnaw était rapidement en train de devenir l’un des festivals de musique annuels les plus appréciés de la région pour son approche à la Coachella de l’expérience musicale en direct : bonne nourriture (avec des favoris locaux comme Monty’s Good Burgers et le camion de nourriture mexicaine Birrierria Michi au menu), manèges de carnaval gratuits et une programmation composée d’artistes émergents et établis.

Le festival de cette année a bénéficié de la participation de talents tels que Ice Spice, Willow, Turnstile, PinkPantheress, Maxo Kream et Fuerza Regida, ainsi que de vétérans du festival tels que Rex Orange County, Lil Yachty et Earl Sweatshirt, qui sont apparus pour la première fois à l’affiche de sa deuxième édition en 2013.

Samedi soir, Kendrick Lamar et Baby Keem ont clôturé le festival avec une performance commune sous leur nouveau nom de scène, “The Hillbillies”. L’expérience était cinématographique, comme prévu, avec des clins d’œil au nouveau nom et au symbolisme derrière la relation familiale de Lamar et Keem. Une ancienne photo d’eux avec des membres de leur famille non nommés était affichée sur une grande toile en arrière-plan de leur chanson en collaboration “Family Ties”, ainsi que de “N95”. Keem a également annoncé la date de première du 5 décembre pour un court métrage qu’il sort en parallèle avec Amazon Music intitulé “The Melodic Blue”, d’après son album de 2021 du même nom.

À lire aussi  Découvrez le Camping Domaine du Pont-Mahé à Herbignac

Le reste de la liste des chansons était réparti de manière égale entre les deux artistes sur scène, mais c’est le milieu du concert qui a vraiment brillé : “m.A.A.d city” suivi de “Praise God” et “Humble”, avant que Keem n’entre en scène avec “Orange Soda”, “16” (la 16e chanson de la liste des chansons) et “Range Brothers”. Des hélicoptères pouvaient être entendus au-dessus et les lumières néon vives éclairaient chaque centimètre du terrain du stade, mais chaque personne présente au festival était concentrée sur la présence énergique et la musique du duo.

Tyler les a brièvement rejoints sur la scène principale, où il venait de terminer une performance couvrant toute sa carrière qui ressemblait davantage à un chant collectif épuisant pour les fans inconditionnels de ses premiers disques, notamment son titre en collaboration avec Frank Ocean, “She”, et “Yonkers”.

Il a fait une courte pause pour donner un discours au public sur “avoir un ego si énorme”.

“Les critiques disent : Il est tellement imbu de lui-même [et] putain oui, je suis imbu de moi-même… Je suis plein de moi-même parce que tout ce que j’ai dit que je voulais faire, je l’ai fait et je n’ai laissé personne me dire autre chose. J’ai un CV pour le prouver. Donc, tout le monde là-bas. Si vous avez des rêves et que vous vous sentez d’une certaine façon à votre sujet qui pourrait dépasser ce que les autres ressentent à leur sujet : Fuck les autres et ne laissez pas cette merde obscurcir votre esprit, sérieusement”, a-t-il déclaré.

À lire aussi  Camp d’internement de Saint-Cyprien: Un Sommet de Souffrance et de Résistance

Le spectacle de Tyler avait également la scénographie la plus élaborée de tous les artistes du Flog Gnaw. C’était une gigantesque décharge de voitures (un thème visuel récurrent dans son travail) avec une grosse griffe flottant au-dessus de la scène. Kali Uchis, qui avait joué plus tôt sur la même scène ce soir-là, a apporté ses visuels et sa liste de chansons depuis sa tournée “Red Moon in Venus” et a accueilli Omar Apollo en invité pour leur collaboration “Worth the Wait”. SZA a également transporté ses accessoires de tournée “SOS” jusqu’au stade, avec l’ajout de quelques bizarreries nouvelles comme la boule de démolition géante sur laquelle elle est descendue sur scène.

Bien que des artistes comme Teezo Touchdown, AG Club et Ice Spice aient eu une scène plus petite pour travailler, leur public était aussi nombreux et actif que certains des moments les plus hyperactifs de la soirée, notamment avec des artistes comme Turnstile et Willow.

“Vous savez que je suis venue tout droit du Bronx pour vous voir”, a déclaré Ice Spice à la foule avant de se lancer dans son spectacle habituel, rapide et rempli de succès. Billie Eilish était parmi les stars élevées à L.A. présentes pour la performance d’Ice et on pouvait la voir observer la rappeuse avec admiration depuis le côté de la scène. Tyler a également fait l’effort de regarder certains de ses artistes préférés et on pouvait le voir à l’avant de la scène pour Clipse, où il a assisté à la rare réunion des frères Pusha T et No Malice.

À lire aussi  Guide pratique pour choisir votre camping-car poids-lourd de luxe

SZA a clôturé la soirée du dimanche au sommet de son art, quelques jours seulement après avoir reçu le plus grand nombre de nominations aux Grammy Awards, avec un total de neuf pour son album “SOS”. Bien que le micro de SZA ait été coupé pendant sa dernière chanson en raison du couvre-feu de la ville, la foule de milliers de personnes est restée pour chanter avec elle son dernier morceau, “Good Days”, pendant que des images oniriques défilaient derrière la star R&B. Et ainsi, le week-end s’est terminé sur une note pleine d’entrain avec le message de “croire en de bons jours” – un sentiment que Tyler a également exprimé la veille en admettant que COVID avait perturbé le festival, tout en reconnaissant avec gratitude que “trois ou quatre ans plus tard, vous êtes toujours là pour venir”.