Le salon CMT Stuttgart est de retour ! Après deux années d’absence en raison de la pandémie, les portes de la foire allemande, qui se présente comme le “plus grand salon grand public du tourisme et des loisirs au monde”, se sont ouvertes au public en janvier 2023 avec un succès retentissant. 265 000 visiteurs sont venus pendant les neuf jours d’ouverture, dont 80 000 rien que le premier week-end. “Nos attentes ont été largement dépassées”, a déclaré Roland Bleinroth, président de Messe Stuttgart. “Nous avons accueilli 265 000 visiteurs au Centre des foires de Stuttgart. Nos exposants étaient également très satisfaits : les visiteurs ont non seulement regardé et comparé les offres, mais ils ont également effectué des achats et passé des commandes. Ce CMT est l’un des meilleurs que nous ayons jamais connus.”
Un succès retentissant pour la caravane
Le succès des véhicules de loisirs, avec près de 91 000 unités immatriculées en Allemagne en 2022 (le troisième meilleur résultat jamais enregistré pour l’industrie allemande de la caravane), a été largement démontré par la grande variété de véhicules exposés, totalisant environ 1 200, qui ont occupé sept des dix halls disponibles. Le fait que les espaces dédiés au tourisme et aux loisirs aient été légèrement réduits n’a pas affecté le succès de cette partie de l’événement, qui a été riche en initiatives. En plus des événements annexes bien connus – dédiés aux circuits à vélo et à pied, aux voyages de golf et de bien-être, aux croisières et aux sorties en bateau – de nombreuses autres nouveautés ont été proposées cette fois-ci. “La réunion de mise en réseau intitulée ‘Tourisme du futur’, la remise du prix ‘Destination de vacances durable’ par TourCert, le nouveau prix du Corps touristique pour la compréhension internationale et l’événement de lancement sur la coopération touristique entre le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est ont prouvé que nous examinons et mettons également en œuvre des sujets d’avenir”, a déclaré Guido von Vacano, vice-président exécutif de Messe Stuttgart. Le vaste programme de visiteurs professionnels a également été un succès. Environ 40 événements ont été proposés via la plateforme commerciale CMT. Que ce soit la Journée du tourisme de Bade-Wurtemberg, la RadRunde, le Green Caravaning Symposium, le Congrès du design de la nouvelle mobilité ou la Journée du tourisme en bus – le programme spécial de CMT a attiré environ 30 000 personnes intéressées à Stuttgart. Les visiteurs du salon ont apprécié le programme complet proposé. En moyenne, ils ont passé cinq heures sur le salon à obtenir des informations auprès des exposants et à admirer les véhicules exposés. Près d’un quart d’entre eux ont parcouru plus de 100 kilomètres pour se rendre à Stuttgart, dont 11 % viennent de Bavière. L’intérêt des visiteurs pour les offres touristiques et pour les produits dans le domaine du camping était presque égal. Les zones de stationnement pour les caravanes et les camping-cars ainsi que les places de stationnement supplémentaires du “Motel CMT” ont également remporté un grand succès : le salon a enregistré un nombre record de 9 667 véhicules stationnés la nuit.
Caravanning : une forte demande dans tous les secteurs
Le CMT 2023 a été un énorme succès pour l’industrie de la caravane, comme le résume Hermann Pfaff, président de l’Association de l’industrie du caravaning, CIVD : “Les visiteurs ici ne sont pas seulement des personnes qui veulent regarder les expositions, mais aussi des personnes réellement intéressées. Le CMT est également un indicateur important pour l’industrie du caravaning au début de la nouvelle saison. Notre présence a été très appréciée des visiteurs, c’était un excellent départ pour la nouvelle année !”
Matthias Euch, membre du comité exécutif de l’Association allemande du commerce de caravanes (DCHV), est du même avis : “Il était fantastique de voir combien de visiteurs étaient présents, nous avons eu un nombre incroyable de contacts initiaux. Les fournisseurs étaient ravis de l’intérêt manifesté dans tous les domaines du caravaning, dans toutes les catégories de véhicules et dans le segment de l’après-vente, et ont pu conclure d’excellents accords. Nous avons également apprécié les innovations produits et les solutions numériques qui s’améliorent de plus en plus et facilitent les affaires.”