Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été mises en place pour lutter contre la pollution de l’air causée par les véhicules trop polluants. Cependant, il est parfois difficile de passer au 100% électrique. Heureusement, il existe une solution : le retrofit hybride.
Qu’est-ce que le retrofit hybride ?
Le retrofit est une solution qui permet de convertir une voiture thermique en voiture électrique. Avec le retrofit hybride, le véhicule conserve son moteur thermique d’origine, mais il est complété par un kit. Ainsi, votre voiture historiquement 100% thermique devient une voiture hybride.
Comment fonctionne le kit Twin-E ?
Le kit Twin-E, développé par Solution F, est composé d’un moteur électrique et d’un train épicycloïdal qui se place à l’emplacement de la boîte de vitesse. Ce kit rend la boîte de vitesse automatique et la connecte à une batterie située dans l’emplacement de la roue de secours ou dans le faux plancher arrière.
L’installation du kit est relativement simple et peut être réalisée par un mécanicien. De plus, le système fonctionne à basse tension, ce qui élimine le besoin d’une intervention d’un mécanicien habilité pour les hautes tensions.
Une solution abordable pour les véhicules indésirables
Le kit Twin-E est une alternative intéressante pour les véhicules indésirables dans les ZFE-m. La société Solution F estime que le prix du kit doit se situer entre 6000 et 6500 € hors taxes. Ce tarif reste avantageux par rapport au prix d’un véhicule électrique et même par rapport à un retrofit 100% électrique qui n’offre pas encore une autonomie suffisante.
De plus, le kit Twin-E offre une autonomie de 70 km en mode tout-électrique, ce qui le rend attrayant pour ceux qui souhaitent accéder à un véhicule propre à un prix abordable.
Une solution miracle pour les ZFE-m ?
Le retrofit hybride proposé par Solution F est une alternative judicieuse pour ceux qui souhaitent conserver leur véhicule actuel et éviter l’achat d’une nouvelle voiture. Cependant, d’un point de vue écologique, le retrofit ne résout pas complètement le problème des émissions de NO2 produites par le moteur thermique. Néanmoins, il permet de limiter la surconsommation et l’impact sur l’environnement reste maîtrisé.
En conclusion, le retrofit hybride est une solution innovante et abordable pour les véhicules indésirables dans les ZFE-m. Il offre une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas passer au 100% électrique.