Le Rhume : Un Moment Désagréable à Passer

Le Rhume : Un Moment Désagréable à Passer

Le rhume, également connu sous le nom de rhinite, est une infection des voies respiratoires causée par plus d’une centaine de virus différents. Ces virus pénètrent dans notre organisme par le biais de nos voies respiratoires, infectant ainsi le nez (les fosses nasales) et/ou la gorge.

Nous pouvons être confrontés à des virus du rhume plusieurs fois par an, et en principe, notre système immunitaire est capable de les éliminer en quelques heures ou quelques jours. Cependant, ce n’est pas toujours le cas…

Le système immunitaire des nourrissons et des jeunes enfants étant encore immature, ils sont les plus touchés par cette maladie contagieuse très fréquente. Avant l’âge de 2 ans, certains enfants peuvent avoir jusqu’à 10 rhumes par an. Pour les adultes, en général, nous en avons 2 ou 3 par an. Quant aux personnes âgées, elles peuvent n’en avoir qu’un seul, voire aucun.

Pour attraper un rhume, il faut un virus, un “agent infectieux”. Ce ne sont donc ni les pieds froids, ni une tête mouillée par la pluie qui nous rendent malades ! Cependant, on soupçonne que le froid puisse temporairement affaiblir nos défenses immunitaires, laissant ainsi le temps aux microbes de s’installer…

Le virus du rhume se transmet par des gouttelettes contaminées, projetées par des personnes enrhumées lorsqu’elles toussent ou éternuent. Le virus peut également se retrouver sur les mains contaminées ainsi que sur les objets qu’elles ont touchés.

Les Signes Révélateurs du Rhume

Les virus du rhume se fixent sur les muqueuses du nez, des yeux ou de la gorge, provoquant des éternuements, une sensation de nez bouché, un écoulement nasal qui nécessite un mouchage régulier, un mal de gorge, voire une légère conjonctivite. Parfois, une légère fièvre ainsi que de la fatigue peuvent s’ajouter à ces symptômes.

À lire aussi  Pollution : pourquoi l’air est de mauvaise qualité lorsqu’il fait chaud

Ces symptômes durent généralement de 3 à 7 jours, voire un maximum de 2 semaines. La différence avec la grippe réside dans la légèreté des symptômes et un écoulement nasal abondant. Parfois, l’écoulement nasal peut s’épaissir et prendre une couleur (allant jusqu’au vert).

En soi, le rhume ne présente pas de risque de complications et ne nécessite pas de consultation médicale. Cependant, il fragilise les muqueuses, qui peuvent être colonisées par d’autres bactéries entraînant des problèmes plus graves.

Voici quelques signes possibles d’une surinfection bactérienne : une prolongation des symptômes du rhume, une persistance ou une réapparition de la fièvre, des douleurs. Ces signes peuvent indiquer l’apparition d’autres affections telles qu’une sinusite (maux de tête), une pharyngite (mal de gorge) ou une bronchite (toux). Chez les enfants de moins de 5 ans, cela peut également entraîner une otite ou une bronchiolite.

Si des signes de complications ou de surinfection bactérienne apparaissent, en particulier chez un enfant, il est impératif de consulter un médecin généraliste.

Bonne à savoir : il est possible d’avoir deux rhumes successifs causés par des virus différents…

Éloigner les Virus

De l’automne à la fin du printemps, les risques de contracter un rhume augmentent, probablement parce que nous passons plus de temps à l’intérieur des bâtiments, favorisant ainsi la contagion, et que nous chauffons nos pièces, ce qui assèche l’air et fragilise nos muqueuses.

Un lavage régulier des mains est LA mesure préventive principale contre le rhume. Il est également crucial de garder ses distances avec les personnes enrhumées et de se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue.

À lire aussi  Le bien-être animal : une approche multidimensionnelle

Astuce : Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activités physiques peuvent renforcer la résistance aux infections. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un article complémentaire publié dans la revue Equilibre.

À noter : le tabac irrite les voies respiratoires, augmente les risques d’infection et de complications liées au rhume.

Soulager le Rhume

Une plaisanterie dit : “si on traite un rhume, il dure 7 jours. Et si on ne le traite pas… une semaine !” En effet, rien ne permet de combattre le rhume, surtout pas les antibiotiques qui sont inefficaces contre les virus.

Cependant, plusieurs mesures peuvent rendre le rhume plus supportable :

  • Prendre du repos dans un environnement chaud, mais pas trop sec (hygrométrie entre 40 et 60%)
  • Boire au moins 2 litres de liquides par jour
  • Se moucher régulièrement et, si l’on craint les gerçures, utiliser une crème grasse pour protéger la peau en dessous du nez.

Des traitements locaux peuvent soulager les symptômes au niveau du nez.

Attention : les sprays décongestionnants pour le nez soulagent rapidement, mais ils peuvent également entraîner une dépendance en cas d’utilisation prolongée, avec pour effet secondaire une congestion nasale. Préférez-leur le sérum physiologique (quelques gouttes dans chaque narine pour éliminer les sécrétions). Vous pouvez préparer cette solution saline chez vous en mélangeant ½ cuillère à café de sel dans environ 250 ml d’eau bouillie et refroidie (n’en mettez ni plus ni moins, sous peine d’irriter les muqueuses du nez). Cette solution doit être renouvelée tous les 3 jours.

Les sirops peuvent soulager une toux sèche, mais ils sont formellement contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans et déconseillés jusqu’à l’âge de 6 ans. Des études ont démontré qu’ils n’étaient pas plus efficaces qu’un placebo chez les enfants. Des remèdes naturels tels que le miel, le sirop de thym ou de sureau peuvent également apaiser la toux.

À lire aussi  Comment diagnostiquer l’autisme chez les enfants

En cas de fièvre gênante et de maux de tête, la prise de paracétamol peut apporter un soulagement. Les adultes peuvent également prendre de l’aspirine, sauf en cas de contre-indications à ce médicament.

Bonne à savoir : les remèdes de grand-mère sont toujours d’actualité pour lutter contre le rhume ! Les inhalations de vapeurs d’eau (éventuellement avec du thym ou de l’eucalyptus) sont des classiques très appréciés… et d’une simplicité inégalée. Il vous suffit d’un bol d’eau bien chaude, d’une serviette propre à mettre sur votre tête, d’un peu de prudence pour éviter les brûlures et de quelques minutes !

♦ Le rhume est causé par des virus. Il se manifeste par des éternuements, un nez bouché, un écoulement nasal nécessitant un mouchage régulier et parfois une irritation de la gorge. ♦ Des traitements locaux (gouttes de sérum physiologique dans le nez, inhalations, etc.) soulagent les symptômes. La guérison est spontanée. ♦ Il est conseillé de consulter un médecin en cas de rhume qui ne guérit pas après 10 à 15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, de toux, de maux de tête pouvant être liés à une sinusite, de maux de gorge ou d’oreilles.