Le RMM, le secret bien gardé du MSP

Le RMM, le bras gauche du MSP

Hey les copines et copains!

Nous sommes de retour pour poursuivre notre découverte du modèle MSP. Nous avons déjà exploré ce qu’est un MSP, les services qu’il propose, ainsi que les outils essentiels comme le PSA.

Mais aujourd’hui, plongeons-nous dans un autre outil incontournable pour les MSP : le RMM !

Supervision et gestion simplifiée

Le RMM, pour rappel, remplit deux fonctions principales : la supervision et la gestion des équipements des clients.

Voyons maintenant ces deux fonctions de plus près !

L’automatisation au service du proactif

Vous vous souvenez que l’automatisation et le proactif sont deux des piliers du MSP. Et le RMM vient en aide aux fournisseurs de services gérés dans cette optique.

Gestion des correctifs

Vous souvenez-vous de cette corvée mensuelle consistant à déployer les correctifs de sécurité sur tous les parcs de vos clients ? Eh bien, le MSP équipé d’un RMM ne se pose pas ce genre de questions. Grâce à cet outil, il peut automatiser le déploiement des correctifs en quelques clics seulement.

Scripts et automatisation

Besoin de déployer une nouvelle application sur le parc d’un client ? Votre RMM peut vous simplifier la vie en automatisant le déploiement de la solution sur tous les postes des utilisateurs. Vous pouvez même ajouter des scripts pour des configurations spécifiques.

Prise en main à distance

La plupart des RMM sur le marché permettent de prendre le contrôle à distance des équipements de vos clients, sans avoir à leur faire télécharger de programmes supplémentaires. Fini les pertes de temps, vous pouvez intervenir directement depuis votre RMM !

À lire aussi  Comment faire fuir les étourneaux ?

Supervision en continu

Grâce au RMM, vous pouvez surveiller en temps réel l’espace disque, la consommation de mémoire, les problèmes de réseau, etc. Tout cela est remonté dans un seul et même emplacement, ce qui vous permet d’avoir un aperçu rapide de l’état des parcs de vos clients.

RMM et PSA, les inséparables !

En effet, ces deux outils essentiels pour les MSP sont complémentaires.

Imaginons que votre RMM détecte un problème critique sur un serveur client, comme un manque d’espace disque. Il peut alors créer automatiquement un ticket dans votre PSA pour vous alerter et exécuter un script afin de libérer de l’espace. Si le script fonctionne, le ticket est automatiquement fermé. Sinon, il reste ouvert pour être traité par un technicien.

Un exemple parmi tant d’autres de la puissance du couplage entre RMM et PSA, en accord avec les valeurs du MSP : automatisation et proactivité.

Les meilleurs RMM sur le marché

Comme pour le PSA, voici une sélection des solutions RMM sur le marché :

  • Datto RMM : Intégration parfaite avec Autotask PSA.
  • SolarWinds RMM : Complémentaire à SolarWinds MSP Manager.
  • NinjaRMM : Un nouvel acteur sur le marché, mais efficace.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions disponibles. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article sur le RMM. Nous avons exploré les avantages de cet outil pour les MSP, ainsi que quelques-unes des meilleures solutions disponibles.

Restez à l’affût de nos prochains articles pour continuer à découvrir le modèle MSP ! N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer.

À lire aussi  Pourquoi vous devez absolument avoir des cartes de visite et comment les créer ?

En attendant, si vous avez des questions ou des remarques, laissez-nous un commentaire juste en dessous !

Le RMM, le bras gauche du MSP