Le road trip ultime en camping-car au Québec

The ultimate Quebec RV road trip

Découvrir le Québec en camping-car est la façon ultime de partir à la découverte de la vaste nature québécoise et mérite d’être vécue au moins une fois dans une vie. Cela offre une véritable immersion dans la nature, sans compromis !

Si vous recherchez un road trip qui vous laissera des souvenirs inoubliables, attachez vos ceintures et préparez-vous à 14 jours d’air frais et de totale liberté !

Carte du road trip

Le road trip ultime en camping-car au Québec

Résumé du road trip

Jour 1 : Montréal

Votre aventure québécoise débute à Montréal, la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris.

À Montréal, tout est accessible à pied ou en transport en commun.

Surnommée “la ville des festivals”, Montréal ne manque pas d’ambiance !

Une fois vos bagages déposés à l’hôtel, promenez-vous dans le quartier des spectacles, le quartier ultime pour des divertissements en soirée !

Entre les Francofolies, le Festival de Jazz de Montréal et le festival Juste pour Rire, vous êtes sûr de passer une soirée agréable !

Jours 2-3 : Mauricie (189 km)

Ce matin, vous récupérez votre véhicule dans une banlieue de Montréal.

Que l’aventure en camping-car ultime commence !

Cap sur le Parc national de la Mauricie, un vaste territoire de 536 km2 comprenant 150 lacs entourés de forêts denses.

À lire aussi  Les fourgonnettes Honda Acty Street Kei de 1991

Une magnifique route de 63 km à l’intérieur du parc offre un accès à des belvédères offrant des vues spectaculaires, notamment ceux du Passage et de l’Île-aux-Pins.

Le lendemain, profitez de votre environnement pour faire du canoë, car c’est l’endroit idéal pour profiter de cette activité typiquement canadienne.

Si vous êtes énergique, ne manquez pas l’excursion aux impressionnantes chutes Waber.

Pour atteindre les chutes, il faut faire un trajet en canoë de 4 km sur le lac Wapizagonke et une randonnée de 3 km sur un sentier de randonnée de niveau intermédiaire.

Une fois arrivé aux chutes, faites une pause déjeuner et rechargez vos batteries, car le même effort vous attend pour le trajet de retour.

Jours 4-5 : Lac St-Jean (273 km)

Ce matin, vous vous dirigez vers le Lac-Saint-Jean en empruntant la Route 155, l’une des routes les plus pittoresques du Québec.

La 155 suit la rivière Saint-Maurice sur plus de 100 km, offrant des vues spectaculaires sur la rivière.

Vous serez surpris par l’accueil chaleureux des habitants du Lac St-Jean, où les visiteurs sont accueillis comme des amis de longue date.

Si le temps le permet, faites un détour par le Village historique de Val-Jalbert, un véritable musée à ciel ouvert où le temps semble s’être arrêté depuis les années 1920.

Vous pourrez y admirer les puissantes chutes d’Ouiatchouan, qui sont plus hautes que les chutes du Niagara !

Le deuxième jour, rendez-vous au Zoo sauvage de Saint-Félicien, l’un des plus beaux zoos du monde.

Le zoo abrite plus de 75 espèces de faune boréale indigène, évoluant en liberté dans leur habitat naturel, dans de vastes espaces spécialement aménagés.

À lire aussi  Camping Kockelscheuer: L’endroit idéal pour les familles en camping à Luxembourg

Jours 6-7 : Fjord du Saguenay (156 km)

Votre prochain arrêt est le magnifique Fjord du Saguenay, une vallée glaciaire spectaculaire occupée aujourd’hui par la rivière Saguenay.

Il existe de nombreuses façons d’explorer les paysages époustouflants de la région : en bateau, en kayak, en voilier, en randonnée, etc.

N’oubliez pas de prendre le temps de visiter Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord, deux des plus beaux villages du Québec.

Jours 8-9 : Tadoussac (155 km)

Aujourd’hui, cap sur Tadoussac, le plus ancien village du Canada.

La baie de Tadoussac est considérée comme l’une des 50 plus belles baies du monde et est l’endroit idéal pour observer les baleines.

Partez pour une croisière en zodiac d’observation des baleines en compagnie d’un guide naturaliste qui vous enseignera toutes sortes de faits intéressants sur la vie des mammifères marins.

Jours 10-11 : Parc national de Jacques-Cartier (323 km)

L’aventure se poursuit au Parc national de Jacques-Cartier, un véritable coin de paradis à quelques kilomètres de la ville de Québec.

Mais d’abord, profitez de superbes vues sur le fleuve Saint-Laurent le long de la route 138 en venant de Baie-Saint-Paul.

Une fois dans le parc, vous découvrirez un paysage spectaculaire caractérisé par le contraste entre la vallée glaciaire profonde de la rivière Jacques-Cartier et ses falaises imposantes.

Les randonneurs expérimentés apprécieront le sentier Les Loups (11 km aller-retour), l’une des plus belles randonnées du Québec.

La vue époustouflante depuis le sommet vous laissera sans voix !

Jours 12-13 : Québec (38 km)

Ce matin, vous vous dirigez vers le “berceau de la langue française”, où vous passerez votre première journée à découvrir ses plus beaux trésors.

À lire aussi  Découvrez un parc de camping-car dans le comté de Pennsylvanie près de nombreuses attractions

Commencez par une visite du quartier historique du Vieux-Québec, où vous trouverez la seule ville fortifiée encore existante en Amérique du Nord.

Cette partie de la ville est fière d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ne manquez pas une promenade dans le quartier du Petit-Champlain, dont l’architecture et les petites rues pittoresques ne manqueront pas de vous charmer.

Ensuite, rendez-vous à l’emblématique Château Frontenac, le symbole de la ville de Québec.

En soirée, montez à bord du traversier Québec-Lévis pour admirer les lumières de la ville se refléter dans le fleuve : certainement l’une des meilleures vues de la vieille capitale.

Le lendemain, commencez votre journée par une visite du spectaculaire parc des Chutes Montmorency.

Ensuite, en fin de matinée, explorez l’île d’Orléans pour une escapade champêtre gourmande.

Jour 14 : Montréal (255 km)

Ce matin, retour à Montréal, où vous rendez votre camping-car.

Il est temps de vous rendre à l’aéroport pour votre vol de retour à la maison.

Vos vacances au Québec sont peut-être terminées, mais votre cœur est rempli de beaux souvenirs !

Voilà !

Si vous avez des questions et/ou des suggestions, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires ci-dessous.