“Depuis le début, j’ai été convaincu qu’on pouvait être sexy et sportif en même temps”, a déclaré Michael Kors à Women’s Wear Daily en mars 2011, à l’occasion du 30e anniversaire de sa société. Le roi de la mode américaine “jet-set” a transformé sa conviction en une entreprise multimilliardaire et s’est positionné au cœur de la scène mode de New York.
Michael Kors Holdings est devenue une société publique en 2011, et à ce jour, le cours de l’action de l’entreprise a triplé, faisant de Michael Kors l’un des acteurs dominants du marché du luxe abordable. La société compte actuellement plus de 400 magasins dans 89 pays, avec des boutiques phares à New York, Londres, Paris, Milan, Tokyo, Hong Kong, Séoul, Singapour, Dubaï et Istanbul.
L’intérêt de Michael Kors pour la mode a commencé dès son plus jeune âge. À cinq ans, le futur créateur conseillait sa mère pour sa robe de mariage. Il a ensuite ouvert sa propre boutique, qu’il a baptisée Iron Butterfly, vendant des vêtements qu’il avait personnalisés ou conçus lui-même. Kors s’est installé à New York en 1977 et s’est inscrit à la Fashion Institute of Technology de New York, mais il a quitté l’école au bout de neuf mois pour travailler chez Lothar’s, une boutique phare de la mode située sur la 57e rue ouest de New York.
Il a véritablement lancé sa propre marque en 1981, avec Lothar’s comme premier client ; le premier défilé de la collection Michael Kors a eu lieu pour la saison automne/hiver 1984. Dans sa critique, WWD l’a qualifiée de “collection de vêtements de sport haute couture” et de “tenues élégantes mais minimalistes”.
D’autres rédacteurs de mode se souviennent affectueusement de l’odeur de la peinture fraîche, après que Kors, mécontent de la couleur verte des murs, ait repeint l’espace de l’événement la veille de son défilé. Immédiatement appréciée, la collection de Kors a été achetée par Bloomingdales, Bergdorf Goodman, Lord & Taylor, Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue.
En 1997, Kors a été nommé le tout premier directeur artistique et créateur de prêt-à-porter féminin de Céline, où il a contribué à redresser la maison de couture française avec des accessoires à succès et une ligne de prêt-à-porter acclamée par la critique, avant de quitter ses fonctions en octobre 2003 pour se concentrer sur sa propre marque.
Kors a lancé sa ligne de prêt-à-porter masculin en 2002. En plus de la collection Michael Kors, les lignes MICHAEL Michael Kors et KORS Michael Kors ont été lancées en 2004.
Grâce à ses répliques spirituelles, Kors a connu une grande renommée internationale pendant ses dix saisons en tant que juge de l’émission de télévision américaine populaire “Project Runway”, de 2004 à 2012.
Kors a reçu de nombreux prix de l’industrie, dont le prix du designer de mode de l’année pour la mode féminine du Council of Fashion Designers of America (CFDA) en 1999 et le prix du designer de mode de l’année pour la mode masculine en 2003. En 2010, le CFDA a décerné à Kors son prix le plus prestigieux, le prix pour l’ensemble de sa carrière.