Si vous vous retrouvez dans une situation de litige avec votre assureur et que vous n’arrivez pas à trouver un accord amiable, vous avez le droit de saisir le médiateur des assurances. Son rôle est d’étudier le litige et de proposer des conclusions que les deux parties pourront suivre ou non.
Quel est le rôle du médiateur des assurances auto ?
Le médiateur des assurances est une autorité indépendante chargée de trouver des solutions amiables aux litiges entre un assuré et sa compagnie d’assurance auto. Son objectif principal est de pacifier la relation entre l’assureur et l’assuré afin de trouver une solution satisfaisante.
Comment saisir le médiateur des assurances auto ?
Si vous vous retrouvez coincé dans votre relation avec votre assureur, vous avez le droit de saisir le médiateur des assurances avant d’entamer une procédure judiciaire. Avant de le saisir, vous devez respecter la procédure de réclamation décrite dans votre contrat d’assurance. Si la négociation avec votre conseiller et le service réclamation de votre compagnie d’assurance n’aboutissent pas, vous pouvez faire appel au médiateur.
L’analyse du dossier par le médiateur d’assurance auto
Une fois que le médiateur aura reçu votre dossier, il l’étudiera sur la base des documents transmis par voie postale. Il disposera d’un délai maximum de trois mois pour fournir ses conclusions sur votre cas. Ces conclusions ne sont pas obligatoires, vous et votre assureur avez le choix de les suivre ou non.
Les conclusions du médiateur des assurances auto
Une fois que le médiateur aura terminé son étude du dossier, il adressera ses conclusions et son avis à vous et à votre assureur. Si vous n’êtes pas satisfait par les conclusions, vous avez la possibilité de saisir la justice.
Quand le médiateur en assurance n’intervient-il pas ?
Il est important de noter que le médiateur en assurance n’intervient pas dans certains cas, tels que lorsque le consommateur n’a pas tenté de régler le litige directement avec son assureur, si la demande de l’assuré n’est pas fondée ou abusive, si le litige est déjà en cours auprès d’un autre médiateur ou de la justice, si la demande a été réalisée après un an, ou si le litige n’entre pas dans les compétences du médiateur.
La médiation en assurance : une procédure gratuite
Une des particularités de la médiation en assurance est qu’elle est entièrement gratuite pour les assurés. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre frais pour faire appel au médiateur.
Quelques chiffres-clés sur la médiation des litiges liés à l’assurance auto
Selon le Rapport Annuel du Médiateur de la médiation de l’assurance en 2021, les contrats d’assurance auto représentent 31% des demandes de médiation. Les principales raisons de saisie du médiateur sont le refus d’indemnisation, le traitement des réclamations et la résiliation du contrat.
N’hésitez pas à faire appel au médiateur des assurances si vous vous trouvez dans une situation de litige avec votre assureur.